Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les quatre saints couronnés

L’histoire des « quatre saints couronnés » demeure très mystérieuse. Le seul élément certain est que ces saints furent des martyrs qu’on honora sans connaître leurs noms. C’est pourquoi on les appela simplement « couronnés » - de la couronne du martyre. Or même cela n’est pas sûr, car il pourrait s’agir de « cornicularii », des corniculaires, soldats attachés à un officier. On en connaît justement quatre qui furent martyrisés à Rome pour avoir refusé de sacrifier aux idoles : Clément, Sempronien, Claude, Nicostrate.

Mais on dit généralement que les quatre martyrs couronnés étaient des sculpteurs (qui refusèrent de sculpter des idoles) dont on n’avait pas les noms. Le problème est qu’ensuite on a eu neuf noms de sculpteurs martyrs, en deux groupes distincts. D’abord (si l’on suit le bréviaire cité par Jacques de Voragine) il y a eu quatre sculpteurs martyrs, anonymes, puis cinq autres sculpteurs martyrs, identifiés (Claude, Castor, Symphorien, Nicostrate et Simplicien), et le pape Melchiade aurait ordonné d’honorer sous les noms de ces cinq martyrs les quatre précédents. Et lorsqu’on découvrit ensuite les noms des quatre premiers (Sévère, Séverin, Carpophore et Victorin), on ne changea rien à ce qui était établi.

Mais selon d’autres sources il y eut d’abord le culte, à Rome, de sculpteurs martyrisés en Dalmatie dont on ne connaissait pas le nom, et qu’on appela les « quatre saints couronnés ». Lorsque des chrétiens de Dalmatie fuyant les barbares se réfugièrent à Rome avec les reliques, on s’aperçut que les quatre couronnés étaient cinq et avaient un nom, mais on ne changea pas pour si peu l’intitulé de leur fête.

Les quatre saints couronnés sont connus dans le compagnonnage, car ils sont les saints patrons des tailleurs de pierre et des maîtres maçons. De ce fait ils ont aussi été récupérés par la franc-maçonnerie, se laïcisant en « quatre couronnés ». C’est ainsi que des loges portent ce nom, dont la fameuse Loge Quatuor Coronati de Londres, la plus ancienne loge consacrée à la recherche maçonnique, qui publie un volume annuel de conférences et articles sous le titre Ars Quatuor Coronatorum…

Commentaires

  • Très mystérieuse basilique romaine, isolée sur le Celio... Derrière deux cours d'entrée. Atmosphère fascinante. Grand silence. Religieuses augustiniennes qui passent comme des ombres... Cloître... Fresques extraordinaires de la chapelle Saint-Sylvestre.

    https://it.wikipedia.org/wiki/Basilica_dei_Santi_Quattro_Coronati


    https://www.google.fr/search?q=basilica+quattro+santi+coronati+roma+cappella+san+silvestro&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwi42N_Dh6_XAhVH5xoKHV_LDPMQ_AUICigB&biw=1280&bih=879

Les commentaires sont fermés.