Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Dimanche de la Passion

    Le trait (tractus).

    Sæpe expugnavérunt me a juventúte mea.
    ℣. Dicat nunc Israël : sæpe expugnavérunt me a juventúte mea.
    ℣. Étenim non potuérunt mihi : supra dorsum meum fabricavérunt peccatóres.
    ℣. Prolongavérunt iniquitátes suas : Dóminus justus cóncidit cervíces peccatórum.

    Ils m’ont souvent attaqué depuis ma jeunesse.
    ℣. Qu’Israël le dise maintenant, ils m’ont souvent attaqué depuis ma jeunesse.
    ℣. Mais ils n’ont pas prévalu contre moi ; les pécheurs ont travaillé sur mon dos.
    ℣. Ils m’ont fait sentir longtemps leur injustice : le Seigneur est juste, il tranchera la tête des pécheurs.

    Ce chant marque l’ouverture de la puissante lutte dans laquelle le Christ s’engage maintenant. Dès sa jeunesse, dès son enfance, il a été harcelé, au point qu'il a dû être sauvé en fuyant son pays. Dans l'Évangile du dimanche de la Passion, nous entendons à nouveau comment ses ennemis avaient l'intention de le lapider ; en fait, ils avaient déjà les pierres entre les mains. Quels moyens n’ont-ils pas employé pour le rendre odieux, lui et son œuvre ? Les méchants ne lui ont-ils pas frappé le dos lors de la flagellation ? N’ont-ils pas prolongé leurs iniquités au cours de cette longue nuit et de ce terrible Vendredi Saint ? Mais ils ne l’ont pas vaincu. Malgré leurs machinations, le jour de Pâques se levait. Tout comme il l'avait été, son Église a été éprouvée depuis sa jeunesse, depuis les jours de la première Pentecôte, lorsque les apôtres furent flagellés, jusqu'à nos jours. Les chrétiens ont été persécutés et massacrés, les églises et les cloîtres sont devenus la proie du vandalisme. Les recherches des soi-disant savants et les intrigues des diplomates et des hommes d’État ont exercé contre elle tous leurs pouvoirs. Mais non, ils n'ont pas réussi à la vaincre. Le Christ a fait sa promesse et l'accomplira jusqu'à la fin des jours : et toute la fureur de l'enfer ne pourra rien contre elle.

    Dom Dominic Johner

    C’est superbement chanté. Dommage que la chaîne YouTube (Catholic Chant) ne donne aucune indication. Serait-ce le monastère de Clear Creek dont l’adresse est donnée en lien ?

    L’introït.

    Le graduel.

    L’offertoire.

    La communion.

  • La nouvelle lettre de Robert Amsterdam

    L’avocat Robert Amsterdam a envoyé hier une nouvelle lettre au Parlement ukrainien sur le projet de loi (modifié et durci) d’interdiction de l’Eglise orthodoxe ukrainienne, qui est sur le point d’être voté en deuxième lecture. En voici une traduction.

    Monsieur le Président Stefantchouk, Monsieur le Vice-président Kornienko, Madame la Présidente Kondratiouk, Mesdames et Messieurs les Députés de la Verkhovna Rada ukrainienne, je vous écris en ma qualité de conseiller juridique international de l'Église orthodoxe ukrainienne (UOC) pour vous faire part de nos préoccupations concernant le texte nouvellement publié du projet de loi 8371 - "Sur la protection de la sécurité nationale et publique, des droits de l'homme et des libertés dans le domaine des organisations religieuses".

    Le nouveau texte intensifie de façon spectaculaire votre attaque contre l'UOC et, par conséquent, vous expose personnellement à une responsabilité juridique dans les pays du monde entier.

    Cette loi témoigne d'un mépris flagrant pour les droits de l'homme internationaux. Elle constitue une intrusion gouvernementale flagrante dans les organisations religieuses canoniques. Elle autorise l'abus de pouvoir gouvernemental pour saisir les biens des institutions religieuses. Si la Verkhovna Rada adopte ce projet de loi, tous les députés qui voteront en sa faveur engageront leur responsabilité personnelle, ce qui pourrait se traduire par des sanctions dans le cadre du programme mondial de sanctions Magnitsky des États-Unis, ainsi que par d'éventuelles sanctions pénales.

    Bien qu'une critique détaillée du projet de loi dépasse le cadre de cette lettre, le nouveau projet constitue l'intrusion gouvernementale la plus évidente dans la liberté de religion dans l'histoire de l'Europe moderne. Tout d'abord, la loi oblige l'UOC à réécrire son histoire canonique, ce qu'aucune Église ou personne de foi ne peut faire. Le droit canonique et l'organisation ne peuvent être effacés ou modifiés par un fiat gouvernemental. Deuxièmement, la loi établit une myriade de critères pour l'"association" entre les organisations religieuses ukrainiennes et les églises étrangères qui ont été bannies d'Ukraine. Ces critères sont arbitraires et capricieux et ne répondent pas aux normes juridiques internationales clairement définies en matière de restrictions de la religion. Ils ne tiennent pas compte du statut d'autonomie de l'UOC et de son soutien à l'effort de guerre continu de l'Ukraine. Enfin, la loi prétend légitimer la saisie de tous les biens de l'UOC. Elle autorise l'expropriation des lieux de culte - elle vole littéralement les autels du peuple ukrainien - et les transfère dans les coffres de l'État ou, peut-être, dans des portefeuilles personnels. La loi enfonce un couteau dans la liberté religieuse de votre propre peuple et cherche à permettre un acte extraordinaire de corruption et de vol.

    Les efforts de la loi pour dissimuler ces violations dévastatrices sous le langage des droits de l'homme ne sont pas convaincants. Les références occasionnelles aux droits de l'homme internationaux dans le texte ne font que souligner les échecs flagrants du projet de loi à protéger réellement les droits et la religion du peuple ukrainien. Les exigences procédurales énoncées dans le nouveau projet ne satisfont pas aux règles de procédure élémentaires requises dans une société démocratique. Ces procédures fictives attirent l'attention sur la priorité accordée par le gouvernement ukrainien à la politique nationaliste plutôt qu'à l'État de droit.

    Notre cabinet a documenté de nombreux cas d'évêques et de paroissiens interrogés et arrêtés sur la base de fausses accusations. Un évêque est assigné à résidence pour les conférences de théologie qu'il a données il y a dix ans. Un autre a vu son appartement perquisitionné le lendemain du jour où je l'ai rencontré. Dans les cas que j'ai examinés, les procédures régulières et l'État de droit ont été cruellement absents. Parallèlement à cette campagne de terreur, votre gouvernement a déjà exproprié des milliers d'églises de l'UOC, obligeant les communautés paroissiales à célébrer leurs cultes dans leurs maisons. Dans certaines régions d'Ukraine, même ces rassemblements privés ont été perturbés par les services de sécurité. Comme me l'a dit un évêque, "c'est comme si l'ère stalinienne était revenue". En adoptant cette loi, vous infligerez à nouveau à l'Ukraine le pire de cette époque.

    Il n'est clairement pas dans l'intérêt national de l'Ukraine d'adopter ce projet de loi, qui cherche ouvertement à utiliser le caractère sacré de la religion contre son propre peuple. Si cette loi est adoptée par la Rada, notre équipe veillera à ce que des sanctions et d'autres conséquences juridiques soient imposées à ceux qui ont permis l'attaque contre la liberté de religion en Ukraine.

    Les États-Unis, l'Union européenne et le Royaume-Uni imposent régulièrement des sanctions individuelles aux auteurs de violations des droits de l'homme bien moins graves que celles contenues dans le nouveau projet. Dans le cadre du programme mondial Magnitsky, les États-Unis sanctionnent des individus qui ont été impliqués dans des violations des droits de l'homme ou dans des actes de corruption importants. En combinant des violations flagrantes de la liberté religieuse et des saisies de biens corrompus, cette loi se situe à l'intersection des abus que le programme Magnitsky est censé combattre. Le Canada, l'Australie et plusieurs États européens disposent de pouvoirs de sanction similaires et sont prêts à les utiliser pour protéger la liberté de religion.

    Comme vous le savez, le contexte politique à Washington, Bruxelles et Londres est en train de changer. Bien que l'UOC soutienne fermement la poursuite de l'aide étrangère à la défense nationale de l'Ukraine, l'époque de l'impunité généralisée et de l'indifférence face aux problèmes de corruption est révolue. Les attentes à l'égard de l'Ukraine sont plus élevées et le pays doit se conformer à l'État de droit. Le projet de loi 8371 tourne ces normes en dérision.

    À l'approche de la deuxième lecture du projet de loi 8371, vous avez le choix. Voulez-vous rejoindre les rangs des pires contrevenants à la liberté de religion dans le monde, ou voulez-vous défendre les droits du peuple ukrainien ? Si cette loi est adoptée, l'histoire s'en souviendra et il faudra rendre des comptes en vertu du droit international.

    Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes salutations distinguées,

    Robert R. Amsterdam

  • Bancheny

    La divine liturgie de dimanche dernier au monastère de Bancheny (Mănăstirea Bănceni en roumain). L’occasion d’entendre le chant des moines, qui est impressionnant. Et de constater que le métropolite Longin paraît en bonne forme, lui qui est l’un des ecclésiastiques les plus persécutés d’Ukraine. Rappel : Le métropolite Longin est le bâtisseur (à partir de 1994) et l’higoumène (de 2008 à 2023) du monastère de l’Ascension à Bancheny, et le fondateur d’un orphelinat. Il a adopté plus de 400 enfants. Il a reçu le titre de « héros de l’Ukraine » en 2008 et il est titulaire de quatre autres décorations nationales. Il a été accusé en mai 2023 par le SBU « d’incitation à la haine inter-religieuse » pour avoir critiqué l’Eglise du pouvoir, et son procès est en cours. Son ancien avocat, Valentin Soukhari, est mort empoisonné. Au mois de juillet, il a été victime d’un grave accident vasculaire cérébral et, en décembre, il a subi une opération du cœur. Le 2 janvier, à la suite d’un incendie, la maison où il vivait a brûlé. Enfin il a été victime, le 22 janvier, d’une sauvage agression qui l’a laissé pour mort. Et le voici qui prononce un sermon… d’une demi-heure après l'évangile, et encore près de 20 minutes à la fin de la messe, restant plus de deux heures et quart debout...

  • Déminage non sexiste

    Capture d’écran 2024-03-16 à 17.20.09.png

    Capture d’écran 2024-03-16 à 17.24.23.png

    Dans le dernier paquet de soutien du Canada à l’Ukraine, il y a 4 millions de dollars pour des « activités de déminage tenant compte des sexospécificités pour un avenir durable en Ukraine »

    « sexospécificités » traduit officiellement « gender inclusive ». Il s’agit de « gender inclusive demining » : le déminage non sexiste. Tenir compte des sexospécificités veut dire qu’il faut privilégier les femmes et les personnes qui se définissent comme femmes pour le travail de déminage.

    « Les activités du projet comprennent : la réalisation d’enquêtes non techniques dans les communautés ciblées et le déminage manuel de celles-ci par la suite ; le renforcement des capacités des principaux acteurs nationaux ; la création d’un groupe de travail sur l’égalité des sexes et la diversité afin de promouvoir une action antimines transformatrice en matière de genre en Ukraine. »

    « Promouvoir une action antimines transformatrice en matière de genre », selon la traduction officielle. En anglais : « promote gender-transformative mine action ». Une action anti-mine comme approche transformatrice de genre…

    (Définition : « Une approche transformatrice de genre (ATG) est une approche qui s'efforce activement de transformer les normes de genre nuisibles dans le but de parvenir à une justice de genre pour tous. »)

    Et encore le texte final, qu’on trouve aujourd’hui sur le site du gouvernement canadien, a été expurgé. Dans sa première version il soulignait qu’il s’agissait de « privilégier » les femmes et assimilées :

    Thus, it follows that a special right to an advantage in planning mine clearance and similar anti-explosive activities is guaranteed to women and other female persons. The authorities and authorized bodies must provide conditions for these persons to be the first to start appropriate work in particularly dangerous places.

    Il s'ensuit qu'un droit spécial à un avantage dans la planification du déminage et d'activités anti-explosives similaires est garanti aux femmes et aux autres personnes de genre féminin. Les autorités et les organismes autorisés doivent créer les conditions permettant à ces personnes d'être les premières à entamer les travaux appropriés dans les endroits particulièrement dangereux.

    Capture d’écran 2024-03-16 à 17.19.29.png

  • Informer les enfants

    Les républicains de la commission de l'éducation de la Chambre des députés du Tennessee ont donné leur accord initial mardi à un projet de loi qui exigerait que les enfants des écoles publiques reçoivent des informations sur le développement du fœtus.

    La loi « Baby Olivia » prévoit qu'à partir de l'automne 2024, l'enseignement de la croissance humaine « doit inclure la présentation d'une animation de haute qualité générée par ordinateur ou d'une échographie haute définition d'une durée d'au moins trois minutes qui montre le développement du cerveau, du cœur, des organes sexuels et d'autres organes vitaux au début du développement du fœtus, comme "A la rencontre de Baby Olivia", une animation de haute qualité générée par ordinateur développée par Live Action qui montre le processus de fécondation et les étapes du développement humain à l'intérieur de l'utérus ».

    "Baby Olivia" est une vidéo d'animation qui « donne un aperçu animé et médicalement exact de la vie humaine à partir du moment de la fécondation et détaille sa croissance au fur et à mesure qu'elle passe d'un stade de développement à l'autre, en préparation de sa vie continue en dehors de l'utérus ». La vidéo a été certifiée par des gynécologues, un docteur en biologie cellulaire, et le directeur exécutif de l’American College of pediatricians.

    Face aux critiques des « libéraux » et autres gauchistes, Live Action répond : « Pourquoi les militants pro-avortement ont-ils si peur de Baby Olivia ? Parce que lorsque les élèves apprennent la réalité scientifique selon laquelle la vie commence dès la fécondation, ils se rendent compte qu'il est mal de tuer des bébés à naître. »

    Les républicains étant largement majoritaires dans les deux chambres, la proposition de loi sera sans aucun doute adoptée, et le gouverneur Bill Lee est pro-vie.

    Des projets similaires sont en cours dans cinq autres Etats, et une telle loi a déjà été promulguée dans le Dakota du Nord.

  • Election en Russie

    Alexandre Nevski a voté à Novgorod.

    Le tsar Pierre le Grand a voté:

    Même Gengis Khan a voté:

    Et Ded Moroz (le Père Noël russe) aussi a voté:

    Et ici il y a de l'ambiance:

     

    Mais le robot n'a pas pu voter.

  • Samedi de la quatrième semaine de carême

    Fiat, Dómine, quǽsumus, per grátiam tuam fructuósus nostræ devotiónis afféctus : quia tunc nobis próderunt suscépta ieiúnia, si tuæ sint plácita pietáti.

    Nous prions le Seigneur, dans la collecte, de nous accorder le fruit spirituel que se propose notre dévotion ; car le jeûne nous sera alors vraiment profitable, si toute notre existence chrétienne est une vivante expression de la sainteté divine.

    *

    Oblatiónibus nostris, quǽsumus, Dómine, placáre suscéptis : et ad te nostras etiam rebélles compélle propítius voluntátes.

    Dans la prière d’introduction à l’anaphore, nous demandons au Seigneur d’accueillir notre oblation et d’apaiser son courroux — voici le fruit propitiatoire du sacrifice ; et, parce que le plus grand obstacle à la grâce divine peut être mis par notre mauvaise volonté, nous supplions Dieu, par l’efficacité de son pouvoir, de changer ces tendances perverses et rebelles en autant de dispositions favorables pour agir selon la motion de l’Esprit Saint.

    *

    Tua nos, quǽsumus, Dómine, sancta puríficent : et operatióne sua tibi plácitos esse perfíciant.

    Nous supplions Dieu, dans la collecte eucharistique, que son sacrement nous purifie — c’est le fruit satisfactoire de la messe — et que, par son efficacité, il nous orne de vertus pour mériter les divines complaisances. L’école de sainteté la plus accréditée est assurément la communion. Elle commence par nous rendre Dieu propice, par nous purifier, par nous obtenir le don des vertus nécessaires, et enfin, par les liens d’un très suave amour, unitif et transformant, elle nous attache à notre Dieu, en sorte que, nous nourrissant de Lui, de Lui aussi nous vivons. C’est alors que la sainte communion opère en nous la plénitude de ses effets.

    *

    Deus, qui sperántibus in te miseréri pótius éligis quam irasci : da nobis digne flere mala, quæ fécimus ; ut tuæ consolatiónis grátiam inveníre mereámur.

    Dans sa bénédiction finale avant de congédier le peuple, le prêtre prie ainsi : « O Dieu qui, plutôt que de vous irriter, préférez user de miséricorde envers ceux qui se confient en vous, faites-nous la grâce de pleurer convenablement les péchés commis afin de mériter ensuite votre consolation. » En cette vie en effet, les larmes des pénitents éteignent non seulement les flammes de l’enfer, mais aussi le feu de la juste colère de Dieu. Si, au dire de Jésus, la maison terrestre du Père divin n’est pas une maison de négoce, le paradis l’est moins encore. La grâce ne s’achète pas, mais Dieu, dans sa magnificence, la donne généreusement à tous. Donc, pour devenir saint, il suffit de correspondre fidèlement à la vocation divine qui nous a été manifestée dans le saint Baptême, accourant joyeusement, bibite cum laetitia, aux sources de la grâce qui jaillissent de l’Eucharistie. Dans la messe de ce jour, le divin Sauveur insiste sur son invitation.

    Bienheureux cardinal Schuster

  • L'Acathiste à la Mère de Dieu

    Le cinquième samedi de carême est dans la liturgie byzantine le « samedi de l’Acathiste » : le jour où l’Acathiste à la mère de Dieu, est chanté intégralement, alors que les samedis précédents on ne chantait qu’une partie des strophes. L’Acathiste est en fait chanté le vendredi soir, soit parce qu’il est intégré aux complies du vendredi, soit parce qu’il est chanté aux matines qui sont anticipées (selon les Eglises).

    Voici les deux premières strophes, par Simon Karas (1905-1999) et la chorale ecclésiastique de l'Association pour la promotion de la musique nationale. Disque publié en 1974, réédité en CD en 1999.

    γγελος πρωτοστάτης, οὐρανόθεν ἐπέμφθη, εἰπεῖν τῇ Θεοτόκῳ τὸ Χαῖρε· (γ') καὶ σὺν τῇ ἀσωμάτῳ φωνή, σωματούμενόν σε θεωρῶν Κύριε, ἐξίστατο καὶ ἵστατο, κραυγάζων πρὸς αὐτὴν τοιαῦτα.
    Χαῖρε, δι' ἦς ἡ χαρὰ ἐκλάμψει,
      χαῖρε, δι' ἦς ἡ ἀρὰ ἐκλείψει.
    Χαῖρε, τοῦ πεσόντος, Ἀδὰμ ἡ ἀνάκλησις,
      χαῖρε, τῶν δακρύων τῆς Εὔας ἡ λύτρωσις.
    Χαῖρε, ὕψος δυσανάβατον ἀνθρωπίνοις λογισμοῖς,
      χαῖρε, βάθος δυσθεώρητον καὶ Ἀγγέλων ὀφθαλμοῖς.
    Χαῖρε, ὅτι ὑπάρχεις Βασιλέως καθέδρα,
      χαῖρε, ὅτι βαστάζεις τὸν βαστάζοντα πάντα.
    Χαῖρε, ἀστὴρ ἐμφαίνων τὸν Ἥλιον,
      χαῖρε, γαστὴρ ἐνθέου σαρκώσεως.
    Χαῖρε, δι' ἦς νεουργεῖται ἡ κτίσις,
      χαῖρε, δι' ἦς βρεφουργεῖται ὁ Κτίστης.
    Χαῖρε, Νύμφη ἀνύμφευτε.
      Χαῖρε, Νύμφη ἀνύμφευτε.

    Βλέπουσα ἡ Ἁγία, ἑαυτὴν ἐν ἁγνείᾳ, φησὶ τῶ Γαβριὴλ θαρσαλέως. Τὸ παράδοξόν σου τῆς φωνῆς, δυσπαράδεκτόν μου τῇ ψυχῇ φαίνεται, ἀσπόρου γὰρ συλλήψεως τήν κύησιν πῶς λέγεις; κράζων, Ἀλληλούϊα.
      Ἀλληλούϊα.

    Le prince des anges fut envoyé du ciel dire à la Mère de Dieu : « Salut ». Te voyant, Seigneur, assumer un corps à sa parole incorporelle, il resta interdit et se mit à lui crier ainsi :
    Salut, vous par qui la joie se lève ;
    Salut, vous par qui la malédiction se dissipe.
    Salut, renouvellement de la vocation d’Adam déchu.
    Salut, délivrance d’Ève de ses larmes.
    Salut, hauteur inaccessible aux pensées humaines.
    Salut, abîme insondable même aux yeux des anges.
    Salut, car vous êtes le trône du Roi.
    Salut, car vous portez Celui qui porte toutes les créatures.
    Salut, astre qui fait paraître le soleil.
    Salut, sein de la divine incarnation.
    Salut, renouveau de la création.
    Salut, vous par qui le Créateur se fait enfant.
    Salut, ô épouse sans époux !

    La sainte se voyant encore chaste dit hardiment à Gabriel : Votre discours étrange me paraît difficile à accepter. Comment parlez-vous d’un enfantement qui suivrait une conception sans semence, en vous exclamant : Alléluia.

    *

    On trouvera ici toutes les odes du canon (la première partie de l'Acathiste) superbement chantées par Petros Gaïtanos.

    Les stances (ou strophes), par le même Petros Gaïtanos, se trouvent ici, à 12'50, après le tropaire de l'Acathiste, magnifiquement chanté à 10'24.

  • Russophobie coréenne

    Le spectacle Gabrielle Chanel du Bolchoï, avec la « tsarine de la danse » Svetlana Zakaharova dans le rôle de Coco Chanel, qui devait avoir lieu à Séoul, a été déprogrammé.

    Les organisateurs jurent que ce n’est pas parce que le spectacle vient de Russie, mais que c’est pour des raisons de sécurité. Sans dire d’où pourraient bien venir les menaces contre « la sécurité des artistes et du public ».

    Ce que l’on sait en revanche c’est que cette décision vient quelques jours après la demande pressante de l’ambassade d’Ukraine de rompre les liens culturels avec la Russie.

    « Nous sommes convaincus qu’un tel obscurantisme politisé, qui est malheureusement répandu dans de nombreux pays occidentaux, ne devrait pas avoir sa place dans le monde moderne », a réagi l’ambassadeur de Russie, qui exprime sa sympathie au public coréen ainsi privé d’une rencontre avec l’école de ballet russe, mondialement célèbre.

  • Il veut détruire la Russie

    Capture d’écran 2024-03-15 à 17.54.34.png

    Le président letton : « Je soutiens pleinement Emanuel Macron : nous ne devons pas tracer des lignes rouges pour nous-mêmes, nous devons tracer des lignes rouges pour la Russie et nous ne devons pas avoir peur de les renforcer. L’Ukraine doit gagner, la Russie doit être vaincue. Russia delenda est ! »

    Commentaire de Maria Zakharova :

    Le président letton Edgars Rinkevitch a décidé de faire preuve d'esprit en terminant un autre de ses messages russophobes par l'expression latine Russia delenda est. Il s'agit évidemment d'une référence à la phrase la plus célèbre, Carthago delenda est (en latin : "Carthage doit être détruite"), par laquelle Caton le Censeur, au deuxième siècle avant J.-C., terminait tous ses discours au Sénat romain.

    Il est impossible d'éliminer l'analphabétisme de Rinkevitch - il est sans espoir. Mais je défendrai Caton.

    Le fougueux orateur Caton l'Ancien était connu dans toute la République pour avoir dénoncé publiquement les vices et la décadence des classes supérieures romaines, les critiquant pour leur luxe et leur volupté. S'adressant à ses concitoyens, il les exhorte à suivre les préceptes de leurs ancêtres et à mener une vie fondée sur la tempérance et la frugalité. Caton consacre un poème entier à la morale, dans lequel il combat la paresse, le gaspillage et le laisser-aller. Il s'oppose aux influences étrangères et s'efforce de préserver chez ses concitoyens le vieil esprit romain. Il dénonce la débauche.

    Edgar Rinkevitch est un activiste du mouvement extrémiste LGBT. Il devrait savoir ce que Caton le Censeur considérait comme l'un des principaux péchés de la société. L'historien Polybe écrit que, selon Caton, "le principal signe de la dégradation de l'État est la situation où l'on paie plus pour de jolis garçons que pour la récolte d'un champ labouré".

    Rinkevitch voulait briller par son intelligence, mais il a brillé par ce qu'il considère comme plus important.