- Page 7
-
-
Vote bouriate
L’élection présidentielle russe en Bouriatie. A l'école d'Oulentoui, bureau de vote n° 215 de la république.
— Ouragcha ! (« En avant ! », en bouriate)
Jésus, mon Seigneur, est le Sauveur de l'Univers
Jésus, mon Seigneur, nous donne une vie paisible
Jésus, le Dieu omniscient, sauve les nations
Jésus, mon Seigneur, me montre le bon cheminEn ces temps heureux, Jésus, mon Seigneur
Tu seras loué, Jésus, mon Seigneur
Relève les nations et conduis-les, Jésus, mon Seigneur
Brille comme une étoile, Jésus, mon Seigneur -
Idiots
Ces trois derniers jours, les Ukrainiens ont lancé une importante offensive pour franchir la frontière russe dans la région de Belgorod. Des milliers de soldats, des dizaines de blindés, des hélicoptères, des vagues de drones, et la mise en vedette du « Corps des volontaires russes ».
Le but était évidemment de peser sur l’élection présidentielle russe en montrant que la Russie pouvait être vaincue et humiliée sur son propre territoire, et par ses propres citoyens.
Mais les Ukrainiens ont été repoussés trois jours de suite, subissant d’énormes pertes, tant en hommes qu’en matériel.
L’opération s’est donc retournée au profit des Russes… Et les Ukrainiens s’étaient donné le ridicule de tourner une vidéo où l’on voit des soldats se féliciter d’avoir pris un village russe, sans se rendre compte qu’il existe des photos de l’endroit précis où ils étaient… dans un village ukrainien.
*
Le journaliste ukrainien Yourii Boutousov, rédacteur en chef du portail Censor.net et chroniqueur de guerre, confirme la destruction par des missiles russes de deux lanceurs du système Patriot près de Pskovskoïe, dans la région de Donetsk encore sous contrôle ukrainien.
Chaque lanceur coûte autour de 500 millions de dollars.
-
Forcément
C’est étonnant quand même, tous ces Français qui se font enterrer en Algérie.
-
Une première
Kamala Harris a visité un avortoir hier dans le Minnesota, dans le cadre de sa tournée de « combat pour les droits reproductifs ».
C’est la première fois qu’un vice-président des Etats-Unis se livre à une telle ignominie.
-
François dans le texte
Dans son autobiographie qui va paraître.
Sur les LGBTQXYZ :
« Il est juste que ces personnes qui vivent le don de l'amour puissent bénéficier d'une couverture juridique comme tout le monde. Jésus allait souvent à la rencontre des personnes qui vivaient en marge, et c'est ce que l'Église doit faire aujourd'hui avec les personnes de la communauté LGBTQ+, qui sont souvent marginalisées au sein de l'Église : les faire se sentir chez elles, en particulier celles qui ont reçu le baptême et qui font à tous égards partie du peuple de Dieu. Et quiconque n'a pas reçu le baptême et souhaite le recevoir, ou quiconque souhaite être parrain ou marraine, s’il vous plaît, qu'ils soient accueillis. »
Vers de nouvelles aventures :
« Je n'ai pas vraiment de raisons sérieuses de penser à une renonciation. Au fil des ans, quelqu'un a peut-être espéré que tôt ou tard, peut-être à la suite d'une hospitalisation, je ferais une telle annonce, mais ce risque n'existe pas : grâce au Seigneur, je jouis d'une bonne santé et, si Dieu le veut, il me reste encore beaucoup de projets à réaliser. »
Car il reste encore quelques vestiges catholiques à démolir.
-
Vendredi de la quatrième semaine de carême
« Ils enlevèrent donc la pierre, et Jésus, élevant les yeux en haut, dit : Mon Père, je vous rends grâces de ce que vous m’avez exaucé. Pour moi, je savais bien que vous m’exaucez toujours; mais je l’ai dit à cause du peuple qui m’entoure, afin qu’ils croient que vous m’avez envoyé. Ayant dit ces mots, « il cria à haute voix ». Il frémit, il pleure, il crie à haute voix. Qu’il a de peine à se lever celui qu’oppresse le poids d’une, mauvaise habitude ! Cependant il se lève; une grâce cachée lui rend intérieurement la vie; il se lève après avoir entendu ce grand cri. Qu’arriva-t-il ensuite ? « Il s’écria à haute voix : Lazare, viens dehors. Et soudain le mort sortit, ayant les mains et les pieds liés avec des bandes et le visage enveloppé d’un suaire. » Tu t’étonnes qu’il ait marché les pieds liés, et tu n’es pas étonné qu’il soit ressuscité après quatre jours? En ces deux faits agissait la puissance de Dieu, et non les forces du mort. Il marcha, et il était encore lié; il était encore enveloppé, et cependant il sortit du tombeau : qu’est-ce que cela signifie? Quand tu violes la loi, tu es étendu mort; et si tu la violes en choses graves, comme j’ai dit plus haut, tu es enseveli; quand tu confesses tes péchés, tu sors. Qu’est-ce, en effet, que sortir, sinon sortir d’un lieu caché et se montrer? Mais que tu confesses tes fautes, c’est Dieu qui le fait en te criant à haute voix, c’est-à-dire en t’appelant par une grande grâce. C’est pourquoi le mort qui s’avance encore lié, c’est le pécheur qui se confesse, mais qui est encore coupable; et pour que ses péchés soient remis, le Seigneur dit à ses ministres : « Déliez-le et laissez-le aller ». Que veut dire : « Déliez-le et laissez-le aller? » : « Ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel ».
Saint Augustin, traité 49 sur saint Jean.
Novgorod, XVe siècle (restaurations XXe).
Description et enseignement de l'icône, ici.
-
La persécution
Surprise : le site de l’Union des journalistes ukrainiens fonctionne normalement depuis ce matin peu avant 10h heure locale. Ils ne donnent aucune information sur leur situation, ni sur les quatre journalistes emprisonnés (sauf un, voir plus bas), mais tout le reste est conforme à ce qu’on y voyait avant. Notamment ils continuent de rendre compte des prises d’églises par les « pillards » de l’Eglise du pouvoir, des arrestations de prêtres et des procès.
*
Le bureau du procureur général d’Ukraine fait savoir que le SBU a effectué plus de 20 perquisitions chez des journalistes de médias liés à l’Eglise.
*
L'archiprêtre Jean Rozman, secrétaire de l’éparchie de Khoustka, a été interpellé ce matin par le SBU et a été interrogé par la police. A la sortie, il a été arrêté par des personnes encagoulées et munies de mitraillettes, qui l’ont emmené vers une destination inconnue.
*
Hier, un groupe de pillards de l’Eglise du pouvoir s’est emparé de l’église Saint Panteleimon de Slobodka-Koultchievetska, dans la région de Khmelnytskyï. Les fidèles et les prêtres qui tentaient d’arrêter les voleurs ont été repoussés par la police.
*
Un groupe de pillards de l’Eglise du pouvoir, portant des cagoules, se sont emparés hier de l’église Saint-Georges de Kotsyoubynske, dans la région de Kiev, et ont poussé dehors le recteur, lui disant qu’il n’était plus le propriétaire des lieux.
*
Le tribunal de Tcherkassy a rejeté la demande du procureur de placer le métropolite Théodose en détention préventive. Il reste seulement assigné à résidence de nuit, dans l’attente de son procès. A la sortie, le métropolite a demandé de prier pour les journalistes emprisonnés :
« Je saisis cette occasion pour vous demander de prier instamment pour les journalistes orthodoxes. Vous savez que l'Union des journalistes orthodoxes est également attaquée en ce moment. Des poursuites pénales ont été engagées, certains journalistes ont été emprisonnés. Nous prions pour eux de tout notre cœur, de toutes nos forces, afin que le Seigneur les protège et les aide. Les articles du code pénal sur la trahison, qui prévoient une peine d'emprisonnement à vie, ne doivent pas être appliqués aux journalistes, y compris aux journalistes orthodoxes. Et peut-être le plus important : du fond de nos cœurs, du fond de nos cœurs, nous prions pour que le Seigneur fortifie ceux qui ont été emprisonnés, les maintienne dans la foi et la piété, et leur accorde la liberté dès que possible. »
*
Une audience s’est tenue aujourd’hui toute la journée pour déterminer quelle « mesure préventive » sera prise à l’encontre de l’un des journalistes arrêtés hier, l’archiprêtre Serguei Tchertiline. Ce matin, la défense avait réussi à récuser le juge, qui le traitait comme un terroriste, et à en faire nommer un autre. L’élément majeur de cette après-midi est que l’accusation n’a pas craint de qualifier l’Eglise orthodoxe d’Ukraine d’« attribut de l’Etat » (donc critiquer cette Eglise c'est attaquer l'Etat...). Enorme aveu, sur lequel a longuement rebondi l’avocat du journaliste-prêtre, lui-même prêtre, l’omniprésent Nikita Tchekman. Il a fait remarquer que l’Ukraine est un Etat laïque et qu’aucune Eglise ne peut donc être un attribut de l’Etat, et que les attributs de l’Etat sont énumérés dans l’article 20 de la Constitution. Soulignant que l’Eglise orthodoxe d’Ukraine n’est reconnue que par 4 des 15 Eglises orthodoxes, il a demandé si le fait que l'Église de Jérusalem refuse à un représentant de cette Eglise l'accès au feu béni peut être considéré comme une atteinte à l'intégrité territoriale de l'Ukraine, puisque toute critique des actions illicites et illégales de cette Eglise est perçue comme une « atteinte à la sécurité nationale ».
Addendum. Dans la soirée, le tribunal a condamné Serguei Tchertiline à deux mois de prison préventive et a été jeté dans la prison du SBU. L'avocat va faire appel.
*
Précision : les personnes interpellées hier ne font pas toutes partie de l’Union des journalistes orthodoxes. Certaines sont membres d’autres organisations plus spécifiques : le fil Telegram « Premier cosaque », l’association « Les laïques », et le « Centre de défense juridique ».
-
Crétins woke
Et c'est le très officiel Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire qui le dit.
-
Notre "information"
Le 22 février dernier, Libération publiait un « reportage » (sic) qui commençait ainsi :
Convoqués de force, parfois payés, des dizaines de milliers de Russes ont assisté ce mercredi, dans un froid glacial, à un concert patriotique dans le plus grand stade du pays. «Il est impossible de battre la Russie !» claironne Vladimir Poutine face à la foule congelée rassemblée au stade Loujniki de Moscou…
Où est la propagande ? Où est la désinformation ? Pour répondre, il suffit de voir ces images, qui ont été publiées sur YouTube hier soir. On y voit tout de suite à quel point la foule (de plus de 100.000 personnes – « des milliers », disait l’AFP) « convoquée de force » est « congelée »…
Et cela n'a rien d'étonnant que la foule se presse à un concert gratuit avec plusieurs vedettes, quand on voit des dizaines de milliers de jeunes se presser aux concerts du seul SHAMAN, où ils payent - cher - leurs places.