Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dimanche de la Passion

Eripe me, Dómine, de inimícis meis : doce me fácere voluntátem tuam. ℣. Liberátor meus, Dómine, de géntibus iracúndis : ab insurgéntibus in me exaltábis me : a viro iníquo erípies me.

Délivrez-moi de mes Ennemis, Seigneur ; enseignez-moi à faire votre volonté. Vous me délivrez de mes ennemis furieux, Seigneur ; et mous m’élèverez au-dessus de ceux qui se dressent contre moi ; vous m’arracherez des mains de l’homme inique.

Comme tous les chants du propre du temps de la Passion, ce graduel, tiré des psaumes 142 et 17, est une plainte du Seigneur, une demande angoissée qui sait qu’elle sera exaucée in fine. La mélodie est superbe, et superbement interprétée par les moines d’En-Calcat ci-dessous (il serait bon que ces 45 tours qui couvrent toute l’année liturgique – dimanches et fêtes - soient repris en CD). On remarque que tout le début du verset (Liberator meus Domine de gentibus) se trouve également dans le graduel de la Quinquagésime. On remarquera surtout la formule finale, qu’on venait déjà d’entendre sur iniquo, qu’on avait déjà entendue sur iracundis, et dans une forme légèrement différente sur me, et qui se trouvait déjà dans le corps du répons sur facere. (La formule finale habituelle du troisième mode est celle de la fin du corps du graduel sur tuam : sol-la-sol-mi.)


podcast

Screenshot_2021-03-20 GregoBase - Eripe me Domine de inimicis.png

 

Commentaires

  • "et Vous m’élèverez au-dessus de ceux qui se dresseNT contre moi", de même dans le commentaire de saint Augustin hier un mous vaut pour un nous.

  • Merci. Je corrige. Cela montre qu'il faut toujours relire les copiés-collés... (Pourtant j'avais relu saint Augustin, et corrigé une autre faute...)

  • Bonjour.
    Je me permet de poser cela ici, je pense que cela peut vous intéresser même si j'imagine que cela vous est déjà connu.

    https://www.francemusique.fr/emissions/tendez-l-oreille/tendez-l-oreille-une-trace-de-baroque-italien-dans-une-ceremonie-chinoise-92999

    A noter :
    https://journals.openedition.org/ethnomusicologie/955
    un texte intéressant sur le lien écriture, musique et Tradition.

    Cordialement.
    Bon dimanche.

Les commentaires sont fermés.