Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Hérétiques

    paglia-pope-francis.jpg

    Ce n’est certes pas une nouvelle que l’archevêque Vincenzo Paglia, président de l’Académie pontificale pour la vie, tienne des propos hérétiques. Mais cette fois ce sont des membres de l’Académie qui les tiennent, de façon à ce que cette institution créée par Jean-Paul II en vienne sous François à enseigner le contraire de ce pour quoi elle avait été fondée.

    Il s’agit d’un livre collectif intitulé La joie de vivre. On y lit que l’interdiction de l’euthanasie fait plus de mal que de bien, que la fécondation in vitro est une bonne chose, sur fond de subjectivisme moral affiché qui ne permet plus de parler de vérités objectives, et permet donc de corriger la vérité révélée et la Sainte Ecriture…

    Pour en savoir plus c’est ici.

    Quant à Paglia lui-même, dans une interview sur la fin de vie publiée le 16 mars, il omet soigneusement de condamner l’euthanasie.

  • Saint Joseph

    1d96abe0a2.jpg

    Fresque du monastère Saint-Georges d’Oubissi (Géorgie), vers 1080.

    En 2018 j’avais cité les odes 1 à 4 du canon des matines byzantines du dimanche après Noël, qui fait mémoire de saint Joseph. Voici les odes 5 et 6.

    Brillant de douceur, bienheureux Joseph, tu es allé demeurer sur la terre que les doux ont en partage ; toi qu'on nomma père du doux et humble de cœur, tu fus sanctifié en le tenant dans tes bras et glorifié en le voyant dans sa chair de mortel.

    De la cité de David en Egypte tu menas la seule Immaculée cachant dans ses bras comme nuée divine le vrai Soleil pour y détruire la ténébreuse idolâtrie, Joseph, serviteur du mystère étonnant qui dépasse l'entendement.

    Etant juste, tu as suivi les justes voies du Maître de justice qui justement t'a choisi pour servir fidèlement, Bienheureux, le mystère terrifiant de l'ineffable enfantement qui nous a tous justifiés.

    Comme le Prophète l'avait dit, la Vierge a pu loger dans son sein celui qui par nature est infini, Dieu l'Emmanuel ; ce qu'apprit sans le comprendre le divin Joseph par un Ange dans le sommeil de la nuit.

    Par son étrange enfantement de la jeune Servante de Dieu parmi nous, les étrangers, le Verbe du Père, le Dieu éternel est descendu loger ; et toi, bienheureux Joseph, tu le prends et dans la joie tu fais avec lui cette étrange descente en Egypte pour obéir aux ordres de Dieu.

    Auprès du Dieu qui se fit enfant dans la chair, Joseph, tu te tenais comme un Ange, et le servais ; directement auprès de lui, c'est clair, tu fus illuminé de ses rayons immatériels et te montras, Bienheureux, tout à fait resplendissant dans ton âme et ton cœur.

    Par le contact avec ton Dieu entièrement sanctifié en ton âme et ton corps, tu partis vers les demeures immatérielles et maintenant tu sanctifies ceux qui célèbrent ta mémoire, Joseph, toi le Juste plein de renommée et le bienheureux époux de la sainte Mère de Dieu.

    Sur terre tu as vu, illustre Joseph, comme enfant nouvelet né de la Vierge immaculée celui qui dépasse toute perfection et qui naît du Père avant les siècles ; et tu entendis les Anges le chanter à l'intérieur de la grotte, lorsqu'il reposait dans la crèche.

  • La persécution

    Les 16 et 17 mars, à Vychnevoye, dans la région de Kiev, les 500 paroissiens ont unanimement confirmé leur loyauté à l’Eglise orthodoxe ukrainienne. Pendant ce temps, près de la mairie, Serhiy Voznyi, qui a déjà procédé à une dizaine de « transferts », recueillait des signatures pour que la paroisse passe sous la coupe de l’Eglise du pouvoir. Il a obtenu 50 signatures. Les paroissiens ont la ferme intention de défendre leurs deux églises, de l’Ascension et de l’icône de la Mère de Dieu « à la recherche des perdus ».

    *

    Le Parlement ukrainien a convoqué d’urgence une réunion de la commission de la politique humanitaire et de l'information, aujourd’hui, à cause de la lettre de Robert Amsterdam, et de courriers qui ont suivi, de menaces envers des députés. La commission a décidé de porter plainte auprès du SBU pour qu’il transmette l’information au FBI afin que celui-ci empêche Robert Amsterdam de défendre l’Eglise orthodoxe ukrainienne, pour la raison que cette activité serait financée par l’ancien député et oligarque Novinsky, aujourd’hui diacre en Suisse, et sous le coup de sanctions pour trahison de l'Ukraine.

    *

    Robert Destro, professeur de droit à l’Université catholique d’Amérique, et secrétaire d’Etat adjoint sous Trump (2017-2021) - et qui pourrait l’être de nouveau - déclare que le projet de loi d’interdiction de l’Eglise orthodoxe ukrainienne est une moquerie à l’égard des droits de l’homme.

    Bien qu'elle soit présentée comme une mesure de "sécurité nationale", il s'agit en fait d'une loi qui impose une punition collective à des paroissiens, des prêtres et des communautés paroissiales innocents dont le seul "crime" est de pratiquer la foi qu'ils connaissent depuis l'enfance. Ce faisant, le gouvernement américain se rend complice de ces brimades, qu'il devrait pourtant condamner. Les États-Unis devraient déclarer l'Ukraine "pays particulièrement préoccupant" en vertu de la loi sur la liberté religieuse internationale.

    Il a également déclaré que le projet de loi n'avait rien à voir avec la guerre contre la Russie, mais qu'il déclarait la guerre aux Ukrainiens orthodoxes loyaux qui « prennent au sérieux la promesse de liberté religieuse inscrite dans la Constitution ukrainienne ».

    « Seuls les totalitaires déclarent que leurs citoyens sont des traîtres parce qu'ils refusent de reconnaître le contrôle de l'État sur leurs croyances, pratiques, associations ou dirigeants religieux. »

    *

    Le métropolite Bogolep d'Alexandria a consacré samedi une nouvelle église à Svetlovodsk, et le métropolite Théodose de Tcherkassy a consacré une nouvelle église à Karachina :

    37_main-v1710771338.jpg

  • A Tallinn

    Pauvre journaliste estonien…

    — J’ai voté pour Poutine.

    — Pour Poutine ?

    — Oui.

    — Pourquoi Poutine ?

    — Pourquoi êtes-vous si surpris ?

    — Je ne sais pas. Il est au pouvoir depuis 25 ans, plus que Brejnev. Vous n’êtes pas fatiguée de lui ?

    — Non. On juge un homme à ce qu’il fait. Etes-vous allé en Russie il y a 25 ans, et maintenant ?

    — Si Poutine décide que l’Estonie a besoin de protection, est-ce que ce sera bien ? Vous le soutiendrez ?

    — En Estonie nos autorités nous bombarderont, nous tueront.

    *

    — Cet homme est au pouvoir depuis 25 ans. Cela ne vous ennuie pas ?

    — Non. En Biélorussie aussi les gens vivent très bien. Ça ne me dérange pas. Je dis que nous votons pour la démocratie. Vous ne pouvez pas comprendre où est la démocratie et où est le gouvernement étranger.

    — Un gouvernement étranger en Estonie ?

    — Oui. Il n’y a pas de démocratie ici.

    — Dites-moi. Vladimir Poutine a commencé une guerre en Ukraine, vous le savez, en 2022 ?

    — Eh bien, en 2014, qui a commencé la guerre ?

    *

    — Cela ne vous gêne pas que Vladimir Poutine soit au pouvoir depuis 25 ans ?

    — Non. Si un homme peut faire un travail, qu’il y travaille pendant cent ans. Quel que soit ce travail.

    *

    — Pour qui avez-vous voté ?

    — C’était parfait.

    — Pour qui avez-vous voté ? Ce n’est pas un secret.

    — Poutine.

    — Pourquoi ?

    — Parce qu’il est le meilleur. Depuis que Jirinovski est mort. Il est le meilleur. Et ce n’est pas Poutine qui a commencé la guerre, c’est Zelensky. Il a bombardé Donetsk et Lougansk de 2014 à 2022. Ce n’était pas une guerre ? Tuer votre propre peuple...

    *

    — Il n’a pas d’abord attaqué l’Ukraine. L’Ukraine a envahi le Donbass.

    — D’où tenez-vous cette information ?

    — D’où ? Je lis tout, je regarde internet. Ce n’est pas comme si quelqu’un me l’avait dit. Je ne suis pas une personne stupide.

    *

    La Russie il y a 25 ans et maintenant:

    GI8d3hoWwAArBpG.jpg

  • Sur la Place Rouge

    L'immense Place Rouge a été noire de monde pendant une heure et demie, pour un concert célébrant les dix ans du rattachement de la Crimée, qui vient de se terminer au moment où j'écris. Avec une brève allocution de Poutine.

    Capture d’écran 2024-03-18 à 17.23.07.jpg

    Capture d’écran 2024-03-18 à 17.23.57.jpg

    Pour reprendre les mots du nouvel opposant vedette, les dizaines de milliers de personnes qui étaient là, surtout des jeunes, étaient-ils venus à cause de la "terreur" ou de "l'apathie" ? Je n'ai pas pu le déterminer.

    Capture d’écran 2024-03-18 à 17.29.02.jpg

    Capture d’écran 2024-03-18 à 17.29.49.jpg

  • On ne s’en lasse pas

    Deux commentaires de Maria Zakharova.

    Sur fond de félicitations adressées à Vladimir Poutine par les dirigeants des pays majoritaires de la planète, les membres agressifs de l'OTAN sont comme des cafards qui détalent, surpris par l'allumage de la lumière : les élections sont injustes, mais nous en prenons acte, nous ne les reconnaissons pas, mais nous sommes prêts à communiquer.

    Mais pourquoi est-ce que j’offense les cafards ? La nature les a faits ainsi, contrairement à l'état dans lequel se sont plongés de nombreux hommes politiques occidentaux.

    *

    Le ministère allemand des Affaires étrangères a déclaré qu'il ne préciserait pas la fonction de M. Poutine dans les documents officiels et qu'il se limiterait à son nom de famille. Un porte-parole du ministère allemand des affaires étrangères a déclaré qu'il "ne se souvenait pas" que le ministère ait récemment mis une désignation devant le nom de famille.

    Souvenez-vous, dans Rudyard Kipling : « Bagheera appelait le feu la Fleur Rouge, parce qu'aucune bête dans la jungle n'appelait le feu par son vrai nom. Toutes les bêtes en ont une peur mortelle et inventent cent manières de le décrire pour éviter de le nommer. »

    Appelez les médecins de Werderscher Markt 1 - trous de mémoire et phobie aiguë.

  • Takogo kak Poutine

    — Répète !

    — Est-ce vous pouvez jouer Quelqu’un comme Poutine ?

    — Bien, les amis. Il y a une proposition. Une jeune fille nous a approchés et souhaite chanter avec nous. Si vous êtes favorable à cette expérience, soutenez-nous avec de grands applaudissements !

    Le contrebassiste à ses collègues :

    — Comment vous jouez ça ?

    — Quelque chose comme ça.

    — On y va.

    Mon copain a de nouveau des problèmes :
    Il s'est battu, s'est méchamment saoulé,
    J'en ai eu assez et je l'ai chassé.
    Et maintenant, je veux un homme comme Poutine

    Quelqu’un comme Poutine, plein de force
    Quelqu’un comme Poutine, qui ne sera pas un ivrogne
    Quelqu’un comme Poutine, qui ne me fera pas de mal
    Quelqu’un comme Poutine, qui ne s'enfuira pas !

    Je l'ai vu aux informations hier soir
    Il nous disait que le monde était à la croisée des chemins
    Avec un homme comme lui, c'est facile à la maison comme dehors
    Et maintenant, je veux un homme comme Poutine

    Au refrain.

    En fait la vidéo date de 2016, mais je ne l’avais pas encore vue. Ce qui est le plus amusant est que cette chanson Takogo kak Poutine, qui date de 2002, avait été écrite pour tourner Poutine en dérision, et elle fut officiellement utilisée dans la campagne de réélection de Poutine en 2004…

  • Macron à vomir

    Dans une interview à une télévision ukrainienne, Macron reçoit cet ordre de la journaliste à propos des Russes :

    — Demandez-leur d'arrêter le feu pendant les Jeux Olympiques. Ils doivent le faire.

    Macron répond :

    — Il le sera demandé, oui.

    Juste avant, Macron avait justifié l’exclusion de la Russie des Jeux Olympiques, car c’est le « message de paix » du Comité olympique.

    Donc les Russes doivent respecter une trêve pendant les Jeux Olympiques dont ils sont exclus… Et il ose dire cela sérieusement…

    Maria Zakharova a réagi :

    Je fais une proposition de réponse à Macron : cesser de fournir des armes qui servent à tuer des civils, et aussi cesser de soutenir le terrorisme. Et présenter une proposition similaire aux parties au conflit au Proche-Orient. Beaucoup de choses dépendent probablement de ce que dit la France…

    On remarquera que le « message de paix » du Comité olympique ne concerne pas Israël, puisque ce pays est officiellement invité à concourir aux Jeux. Le génocide des Palestiniens de Gaza ne mérite pas l’attention de la morale olympique…

  • Poutine

    L’un des deux russophobes pathologiques qui alternent sur Asianews (le site de l'Institut pontifical pour les missions étrangères), Stefano Caprio, souligne dans un très long article que le soutien au régime de Poutine est le produit combiné « de la terreur et de l’apathie ». Ce n’est pas lui qui a inventé cet oxymore, c’est Vladimir Kara-Mourza, qui « dépérit au fond d’un camp de concentration sibérien en attendant d’être frappé par le syndrome navalnien de mort subite ». Non sans écrire des lettres pour expliquer la position des opposants au régime, comme le faisait sans cesse Navalny...

    L’article rappelle précisément ce que Navalny demandait de faire lors de l’élection présidentielle : que tous les opposants se présentent à midi devant les bureaux de vote pour les engorger sans risque puisque ce n’est pas illégal, et votent pour l’un des trois autres candidats.

    Ce que Navalny n’avait pas prévu, c’est qu’il y a eu une queue permanente devant les bureaux de vote. Et que la Navalnaya elle-même  et sa cour se sont retrouvés à faire la queue comme tout le monde à Berlin, et sa manifestation serait passée inaperçue si elle n’était accompagnée d’une meute de journalistes.

    Comme chacun sait, les Russes dans leur pays sont obligés d’aller voter (par la terreur et l’apathie). Mais il est impossible de le dire pour les Russes vivant à l’étranger. Alors voici quelques images des queues dans d’autres pays. En vérité il est impressionnant de voir tant de Russes faire un tel effort pour voter alors que l’issue du scrutin est connue d’avance. Ce n’est pas anodin. (Et c'était tellement impressionnant que l'AFP en a fait une vidéo.)

    Bichkek:

    Bichkek Kirghistan.jpg

    Astana:

    Astana.jpeg

    Bangkok:

    bangkok.jpg

    Almaty:

    Almaty.jpeg

    Douchambé:

    Douchambé.jpg

    Tachkent:

    Tachkent.jpeg

    Tallin:

    Tallin.jpg

    Berne:

    Bern.jpg

    Séoul:

    Séoul.jpg

    Paris:

    Paris.jpg

    Capture d’écran 2024-03-18 à 11.01.59.jpg

    Berlin:

    Berlin.jpg

    Stockholm:

    Stockholm.jpg

    Mention spéciale pour Milan :

    A Riga, la démocratie lettone avait bouclé les rues autour de la représentation russe et a contrôlé les passeports et permis de séjour de tous ceux qui voulaient voter. Certains ont été confisqués en vue d'une expulsion.

  • Lundi de la Passion

    Miserére mihi, Dómine, quóniam conculcávit me homo : tota die bellans tribulávit me. Conculcavérunt me inimíci mei tota die : quóniam multi bellántes advérsum me.

    Ayez pitié de moi, Seigneur, car l’homme m’a foulé aux pieds ; m’attaquant tout le jour, il m’a tourmenté. Mes ennemis m’ont foulé aux pieds tout le jour ; car il y en a beaucoup qui me font la guerre.

    Dès l’Introït, nous nous unissons au Sauveur souffrant. Lui et nous, nous ne faisons qu’un, le Christ mystique. Les trois premiers chants sont des lamentations du Christ souffrant. Ceci est important pour nous faire comprendre comment nous devons vivre la Passion. Laissons le Christ souffrir, se plaindre, mourir, mais aussi ressusciter en nous. Telle est la fête pascale liturgique. « Par lui et avec lui et en lui », nous célébrons la Passion et la Résurrection. « L’homme m’a foulé aux pieds » (Introït). C’est une expression forte et imagée. Le Christ, la divine grappe de raisin, est foulée aux pieds dans le pressoir de la Passion et, de cette grappe, sort la boisson salutaire. Laissons-nous presser avec lui. Comparons le chant initial avec le chant final. Quel contraste ! « Le Seigneur des armées est le Roi plein de majesté » (Communion). C’est la grande loi du christianisme : Par la souffrance à la gloire !

    Dom Pius Parsch