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Dimanche de la Passion

Le trait (tractus).

Sæpe expugnavérunt me a juventúte mea.
℣. Dicat nunc Israël : sæpe expugnavérunt me a juventúte mea.
℣. Étenim non potuérunt mihi : supra dorsum meum fabricavérunt peccatóres.
℣. Prolongavérunt iniquitátes suas : Dóminus justus cóncidit cervíces peccatórum.

Ils m’ont souvent attaqué depuis ma jeunesse.
℣. Qu’Israël le dise maintenant, ils m’ont souvent attaqué depuis ma jeunesse.
℣. Mais ils n’ont pas prévalu contre moi ; les pécheurs ont travaillé sur mon dos.
℣. Ils m’ont fait sentir longtemps leur injustice : le Seigneur est juste, il tranchera la tête des pécheurs.

Ce chant marque l’ouverture de la puissante lutte dans laquelle le Christ s’engage maintenant. Dès sa jeunesse, dès son enfance, il a été harcelé, au point qu'il a dû être sauvé en fuyant son pays. Dans l'Évangile du dimanche de la Passion, nous entendons à nouveau comment ses ennemis avaient l'intention de le lapider ; en fait, ils avaient déjà les pierres entre les mains. Quels moyens n’ont-ils pas employé pour le rendre odieux, lui et son œuvre ? Les méchants ne lui ont-ils pas frappé le dos lors de la flagellation ? N’ont-ils pas prolongé leurs iniquités au cours de cette longue nuit et de ce terrible Vendredi Saint ? Mais ils ne l’ont pas vaincu. Malgré leurs machinations, le jour de Pâques se levait. Tout comme il l'avait été, son Église a été éprouvée depuis sa jeunesse, depuis les jours de la première Pentecôte, lorsque les apôtres furent flagellés, jusqu'à nos jours. Les chrétiens ont été persécutés et massacrés, les églises et les cloîtres sont devenus la proie du vandalisme. Les recherches des soi-disant savants et les intrigues des diplomates et des hommes d’État ont exercé contre elle tous leurs pouvoirs. Mais non, ils n'ont pas réussi à la vaincre. Le Christ a fait sa promesse et l'accomplira jusqu'à la fin des jours : et toute la fureur de l'enfer ne pourra rien contre elle.

Dom Dominic Johner

C’est superbement chanté. Dommage que la chaîne YouTube (Catholic Chant) ne donne aucune indication. Serait-ce le monastère de Clear Creek dont l’adresse est donnée en lien ?

L’introït.

Le graduel.

L’offertoire.

La communion.

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