Le 12 novembre 2023, le vicaire de la métropole de Kiev, l'archevêque Spyridon de Dobropole, a procédé à la consécration d'une église en l'honneur des saints Côme et Damien dans le village de Semenivka dans la région de Donetsk.
Le 14 novembre, le même archevêque a consacré l'église de l'Ascension dans le village de Novotroïtske dans la même région.
*
Valentin Soukhar, l'un des avocats du métropolite Longin (monastère de Bantchen), est décédé après que les médecins ont diagnostiqué un empoisonnement. Son autre avocat est en détention. Il n’a donc plus d’avocat, au moment où la persécution redouble contre lui.
*
Dénonçant le « scandale » de la persécution contre le métropolite Longin et sa communauté, une présentatrice de l'une des plus grandes chaînes de télévision roumaines, Realitatea Plus, a appelé les habitants de toutes les régions de Roumanie à aller manifester pacifiquement devant l'ambassade d'Ukraine à Bucarest vendredi 17 novembre à 11h. « Les gens doivent exiger que les autorités ukrainiennes assurent la sécurité de la vie du métropolite Longin, sa liberté, ainsi que la garantie des droits des Roumains sur le territoire de l'Ukraine. L'Ukraine doit se battre contre l'armée russe et non contre ses civils. Si l'Ukraine ne parvient pas à garantir les droits de ses citoyens à la vie, à la religion et aux droits de l'homme et libertés fondamentales, la Roumanie devra accueillir tous les persécutés, mais en même temps arrêter l'aide financière et militaire à l'Ukraine, car ce pays ne peut pas garantir les droits de l'homme élémentaires. » Vidéo ici.
*
Le conseil régional de Volhynie a l'intention de demander au gouvernement de résilier le contrat de location avec l’Eglise orthodoxe ukrainienne de la cathédrale de la Dormition dans la ville de Vladimir. La proposition a été faite par des membres de la Commission du Conseil régional sur la légalité. Or le contrat de location est valide jusqu’en 2069…
*
Le recteur et les paroissiens de l’église de l’icône de la Mère de Dieu de Kazan à Ladijine (région de Vinnitsa) ont publié un message vidéo dans lequel ils démentent les informations sur le soi-disant « transfert » de la paroisse à l’Eglise du pouvoir. Ils soulignent que la paroisse n’a rien à voir avec cette réunion illégale tenue dans des locaux scolaires.
*
Plusieurs dizaines de pillards de l’Eglise du pouvoir ont pénétré cet après-midi sur le territoire du monastère de la Nativité de la Vierge Marie à Tcherkassy pour s'emparer du sanctuaire. Les policiers arrivés sur place se sont contentés d’observer ce qui se passait. Les pillards ont donc pu tranquillement changer les serrures. Des fidèles sont arrivés pour protester. Alors des policiers armés et des représentants du SBU ont bouclé le territoire. Les pillards prétendent qu’il y a eu un vote de « transfert » au monastère même le 10 août. Mais il n’y a eu aucune réunion le 10 août au monastère.