Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La persécution

Le métropolite Théodose de Tcherkassy a banni l’archiprêtre Joseph Zasansky du monastère de Tcherkassy de la Nativité de la Mère de Dieu, pour « violation du serment sacerdotal, trahison de la Sainte Église du Christ et déviation vers le schisme ». Ce prêtre a aidé les pillards de l’Eglise du pouvoir qui ont tenté hier de prendre le monastère, dans l’espoir d’en devenir l’abbé…

L’archevêque Jean, abbé du monastère, a raconté la tentative de prise de contrôle. Les officiers du SBU, la police et un aumônier de l’Eglise du pouvoir l'ont menacé et ont exigé que le territoire soit entièrement évacué, en application de l’accord de « transfert » adopté le 10 août. L’archevêque a répondu qu’il n’y avait eu aucune réunion dans le monastère le 10 août. Le fils de l’archiprêtre Joseph Zasansky a menacé de « venir au monastère dans 5 jours et de jeter tout le monde dehors ». Puis un militaire de la brigade 129 de la Garde nationale est arrivé et a déclaré que sa brigade viendrait lundi et s'installerait dans le monastère : « Nous n'avons nulle part où demeurer à Tcherkassy, alors lundi nous viendrons et nous logeront dans votre monastère. »

*

Capture d’écran 2023-11-17 à 17.58.00.jpg

Plus de 300 fidèles ont tenu à se rendre devant le tribunal de Hercea où se déroulait l’audience du procès contre le métropolite Longin. En fait l’audience a tourné court, en raison de l’absence des « victimes ». Ni le métropolite ni son avocat ne sait qui sont ces « victimes » censées avoir été choquées par des propos du métropolite critiquant l’Eglise du pouvoir, si l’on en croit l’acte d’accusation pour « incitation à la discorde interreligieuse ». Une nouvelle audience aura lieu le 5 décembre.

Ils n’étaient guère plus d’une centaine de Roumains à manifester au même moment devant l’ambassade d’Ukraine à Budapest, malgré l’appel télévisé à venir de partout. Mais Bucarest est loin de la Bucovine, et la Roumanie est anesthésiée par la propagande européenne. C’était cependant une première. Parmi les propos entendus : « Ne touchez pas à Mgr Longin, ses enfants pleurent à cause de vous, il est tout ce que ces enfants ont. » Rappelons que le métropolite Longin est titulaire de cinq décorations nationales ukrainiennes notamment pour avoir accueilli et élevé plus de 400 orphelins, en majorité handicapés.

*

Le tribunal du district des Grottes de Liev a assoupli les mesures contre quatre défenseurs de la laure accusés d’« hooliganisme », dont la militante Victoria Kokhanovskaïa. Leur assignation à résidence demeure, mais sans bracelet électronique. La cour a renvoyé l’acte d’accusation au bureau du procureur pour la deuxième fois en raison d’« incohérences »…

Les commentaires sont fermés.