Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dédicace des basiliques Saint-Pierre et Saint-Paul

Capture d’écran 2023-11-17 à 15.07.44.png

Locus iste a Deo factus est, inæstimábile sacraméntum, irreprehensíbilis est. ℣. Deus, cui astat Angelórum chorus, exáudi preces servórum tuórum.

Ce lieu a été fait par Dieu même : c’est un mystère inappréciable, il est exempt de toute souillure. ℣. O Dieu devant qui se tient le chœur des Anges, exaucez la prière de vos serviteurs.

Le Graduel LOCUS ISTE (5e mode) est très probablement, pour le texte, d'origine hispanique. La mélodie de la première partie, de création originale, et ramassée dans la quinte modale fa-do, est grave, très contemplative, toute remplie de révérence devant la majesté divine. C'est seulement au verset, fait, lui, de formules, qu'elle change de ton, s’enhardit, et, pour faire monter sa supplication, emprunte au mode de fa ses plus belles vocalises. toutes pleines de confiance et d'expression.

Dom Gajard, qui dirige les moniales d’Argentan :


podcast

*

Le plus célèbre motet de Bruckner, sur l’antienne Locus iste (la première partie du graduel), dans une interprétation parfaite :

Les commentaires sont fermés.