Ce matin, plusieurs dizaines de policiers, certains armés de fusils mitrailleurs, ont bloqué les bâtiments 54 et 58 (hôtels pour les pèlerins) de la laure des Grottes de Kiev, avertissant les moines et fidèles qui tentaient d’approcher qu’ils briseraient les téléphones de quiconque filmerait la scène.
En début d’après-midi, le ministre de la Culture a déclaré que « la Commission de la Réserve a inspecté et mis sous scellés aujourd'hui deux bâtiments : le magasin de l'église N° 68, le pavillon commercial N° 115 » Et il a publié une vidéo montrant « comment on dérussifie » : on y voit un homme décrocher et jeter à terre le panneau « Pâtisserie de la laure ».
*
Extrait d’un compte rendu de l’homélie du métropolite du Monténégro Joannice, le 7 juillet, jour de la saint Jean Baptiste.
Aujourd’hui, ici, devant la main droite de saint Jean Baptiste, que nous vénérons avec amour, nous avons prié pour l’Église orthodoxe ukrainienne et pour la Laure des Grottes de Kiev, ainsi que, particulièrement pour S.B. le métropolite Onuphre, dont les portes de sa résidence ont été fracassées hier, ainsi que pour le supérieur de la Laure, le métropolite Paul, qui depuis plus de deux mois est assigné à résidence ». Le hiérarque a souligné que de telles persécutions contre les orthodoxes et l’Orthodoxie même, en Ukraine, n’ont pas eu lieu depuis la révolution d’Octobre jusqu’à nos jours ». Le métropolite Joannice a exhorté les fidèles à se rappeler les personnes rassemblées à se souvenir de la souffrance actuelle des frères et sœurs ukrainiens, qui « endurent de terribles humiliations, la saisie des sanctuaires et leur profanation, les traitements cruels et les passages à tabac des prêtres, des moines et des moniales». Néanmoins, le Seigneur Jésus-Christ, crucifié et ressuscité, par Sa puissance et Son amour, « se trouve avec ceux qui souffrent aujourd’hui en Ukraine. Et le fait que les fidèles de l’Église orthodoxe ukrainienne « sont dirigés par la Droite divine » se manifeste par le fait que « même dans une telle situation, S.B. le métropolite Onuphre et les hiérarques de l’Église orthodoxe ukrainienne, son clergé et ses fidèles prêchent uniquement l’amour et le pardon universel ». « Ils ne condamnent personne, mais témoignent seulement de la véracité de ce qui se produit », a conclu le métropolite Joannice.
Commentaires
Le métropolite Joannice le souligne : ....de telles persécutions contre les orthodoxes et l’Orthodoxie même, en Ukraine, n’ont pas eu lieu depuis la révolution d’Octobre jusqu’à nos jours ....
Sachant que les bolcheviques, comme après les staliniens ont détruit des églises, torturé et déporté nombre de croyants, prêtres et laïcs, cela en dit long sur la façon dont le Léviathan occidental organise la répression souterrainne, vicieuse, innommable actuelle des croyants orthodoxes subie dans le silence assourdissant de l’Église catholique !
Et du patriarcat grec orthodoxe de Constantinople, complice ou commanditaire de la répression contre l'église orthodoxe ukrainienne du patriarcat russe. Le Diable mène la danse.