Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La persécution

photo_2023-07-11_11-06-16-1035x425.jpg

Le métropolite Augustin de Bila Tservka a célébré hier un office devant sa cathédrale, derrière la clôture. La cathédrale et son territoire sont gardés par la police et les militants de l’Eglise du pouvoir qui l’ont volée. On sait aussi maintenant qu’il ya eu une alerte aérienne pendant la prise de la cathédrale et que la police a empêché les fidèles d’accéder à l’abri anti-aérien qui s’y trouve.

*

Les fidèles de Khorov, dans la région de Rivne, ont célébré une divine liturgie aujourd’hui pour la première fois sous une tente dressée dans le jardin du recteur de la paroisse (et aménagée comme une vraie chapelle), parce que leur église a été volée par les sbires de l’Eglise du pouvoir. Des prêtres et des fidèles de villages voisins étaient venus les soutenir. La liturgie était dirigée par le secrétaire du diocèse.

« Je voulais à la fois pleurer et me réjouir, dit une paroissienne. Les sentiments sont mélangés, car d'une part, nous avons été privés de notre église natale, dans laquelle nous avons grandi, et d'autre part nous avons suivi le Christ, et c'est Lui qui donne la force et l'inspiration pour nous réjouir, nous battre, ne pas abandonner. »

5_main-v1689183266.jpeg

Capture d’écran 2023-07-12 à 20.17.23.jpg

*

Aujourd’hui, à Bagovitsa, région de Khmelnytskyï, les fidèles ont victorieusement défendu leur église contre les pillards de l’Eglise du pouvoir. Il faut dire qu’ils étaient en nombre, comme on le voit sur la vidéo de la prière qui a été célébrée ensuite. L’auteur de la vidéo commente :

« Aujourd'hui, des partisans de l'Eglise orthodoxe d’Ukraine ont tenté de s'emparer de l'église de l'Eglise orthodoxe ukrainienne dans le village de Bagovitsa, dans la région de Khmelnytskyï. Cependant, la communauté a défendu son droit de prier dans son église.

« Le fait que l'année dernière, l'ancienne église de Bagovitsa ait été incendiée et que les croyants de l'Eglise orthodoxe ukrainienne (eux et personne d'autre !!!) aient construit une nouvelle église à leurs frais en moins d'un an ajoute au cynisme de la situation.

« Mais des adeptes de l'Eglise orthodoxe d’Ukraine sont venus ici aussi. Alors qui sont-ils, les partisans de Doumenko, si ce n'est des vagabonds ? »

Capture d’écran 2023-07-12 à 20.21.48.jpg

Les commentaires sont fermés.