Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Trinité retourne à La Trinité

« En réponse aux nombreuses demandes des croyants orthodoxes », Vladimir Poutine a décidé que l’icône de la Trinité de Roublev, « l’icône des icônes » comme l’avait qualifiée le Concile des Cent Chapitres (1551), va retourner en son lieu d’origine : l’iconostase de la cathédrale de la Laure de la Trinité-Saint-Serge.

Elle va d’abord être exposée dans la cathédrale du Christ Sauveur, à Moscou, pendant un an.

Elle avait été confiée à la Galerie Trétiakov en 1929. Elle n’en était sortie, jusqu’ici, que les 17 et 18 juillet 2022, pour la célébration du 600e anniversaire de l’invention des reliques de saint Serge de Radonège. Le rapport entre l’icône et cette fête est que le corps de saint Serge de Radonège, le fondateur de la laure, fut découvert lorsqu’on voulut construire la nouvelle cathédrale, celle qui allait être ornée des icônes de Roublev.

medvedkova-trinite-2000-e66a2a486.jpeg

Commentaires

  • Pardonnez ma question de détail mais je n'ai pas trouvé l'info. Sait-on si la Sainte Icône retournera dans la Cathédrale de la Trinité ou dans celle de la Dormition ? Je pencherai pour celle de la Trinité où l'on vénère les reliques de Saint Serge (c'est d'ailleurs le seul endroit où il n'y a pas de chinois qui en été, envahissent le monastère pour une raison qui m'échappe).

  • Il s'agit bien de la cathédrale de la Trinité, qui est son lieu d'origine.

Les commentaires sont fermés.