Ursule a déclaré hier, au sommet de l’OTAN où elle n’a pourtant rien à faire (et il n’y a personne pour la chasser en lui faisant remarquer qu’elle n’est pas chef d’Etat) :
« Il est étonnant de voir à quelle vitesse l'Ukraine se réforme malgré la guerre. La vitesse à laquelle l'Ukraine progresse vers l'adhésion à l'UE est impressionnante. Il s'agit d'un processus fondé sur le mérite et nous voyons l'enthousiasme et l'intensité avec lesquels l'Ukraine mène ses réformes. Je suis donc convaincue que si l'Ukraine continue à avancer à ce rythme, elle atteindra bientôt son objectif. »
« Traduit en ukrainien, le texte se lit comme suit », dit Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères :
«Громадяни, українці, пийте море! Те, як ви зараз п'єте море, чудово і вражаюче. Ми впевнені, що Ви стрімко рухаєтеся до заповітної мети. Як доп'єте, значить, ви досягли успіху».
A savoir :
"Chers Ukrainiens, buvez la mer ! La façon dont vous buvez la mer en ce moment est merveilleuse et impressionnante. Nous sommes convaincus que vous vous rapprochez rapidement du but que vous vous êtes fixé. Lorsque vous aurez terminé, vous aurez réussi."
Ce qui est grave est de voir la présidente de l’exécutif de l’UE faire sans cesse un éloge dithyrambique de la pire dictature européenne et présenter chaque nouvelle étape de la dictature comme une avancée vers une chimérique intégration à l’UE.
Mais il est vrai que l’UE s’achemine elle-même vers la dictature. Le commissaire Breton a souligné que la censure de l’UE va s’abattre sur les réseaux sociaux, et que les plateformes devront supprimer immédiatement les messages appelant à la révolte. Comment vont-ils donc pouvoir continuer à vanter sans cesse leur République, qui est née de la révolte et d’appels à la révolte…