Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La persécution

Hier dimanche, des militants de l’Eglise du pouvoir ont pris la cathédrale de l’icône la Mère de Dieu du Buisson ardent, à Netichyne (région de Khmelnystkyï), pendant la divine liturgie. Ils ont bousculé les fidèles devant le chœur et crié des slogans insultants. Sous la direction des autorités locales et avec la participation active de la police qui avait promis aux prêtres de la cathédrale de les protéger…

Le maire de Netishyne, Oleksandr Souprounyouk, a félicité les pillards pour leur « victoire sur le front idéologique ».

*

358708894_819132419578771_753186588868498125_n-1035x425.jpg

Le métropolite Agafangel a consacré hier une église de l’icône de Tikhvine de la Mère de Dieu à Marynivka, dans la région d’Odessa.

*

À Treboukhov, dans le district de Brovary (région de Kiev), les pillards de l’Eglise du pouvoir se sont emparés de l’église de la Protection de la Vierge, et de la maison du prêtre, il y a un mois, et depuis, les fidèles prient dehors. Tatiana Tsarouk, sur son fil Telegram :

41_main-v1688899015.jpg

« Je suis accompagnée de la petite Christine. C'est la fille d'un prêtre de l'Église orthodoxe ukrainienne de Treboukhov, qui était dans sa maison et nous a regardés par la fenêtre pendant que les pillards de l'Eglise orthodoxe d’Ukraine, en tenue de camouflage, prenaient d'assaut l'église et l'entrée de la maison du prêtre. La maison de Christine a également été prise ce jour-là, jetant la famille dans la rue. C'était en avril de cette année. La congrégation est dans la rue et y prie depuis plus de deux mois. Il n'y a pas d’église ici, mais il y a une communauté qui soutient son prêtre. Il y a des choses qui ne changent pas contre vents et marées : la foi ardente des orthodoxes de Treboukhov. Pas plus que le doux sourire de la petite fille Christine, à qui les adeptes de l'"indépendance spirituelle" ont enlevé sa maison. Seigneur, protège ces personnes merveilleuses que j'ai rencontrées aujourd'hui. »

*

Le SBU a arrêté samedi l'archiprêtre Viktor Talko, recteur de l'église Saint-Michel de Borodyanka, dans la région de Kiev, soupçonné d’avoir contribué à faire passer des habitants en Biélorussie pendant que les Russes étaient là. Ce prêtre avait déjà été arrêté il y a un an, et libéré six jours plus tard. « Avant la guerre, nous avons vu comment ils se préparaient à détruire notre Église, et c'est encore plus vrai aujourd'hui », remarque-t-il. Il risque cinq ans de prison pour « activités de collaboration ».

*

Ce matin à 6h, un commando de l’Eglise du pouvoir, avec des agents du SBU, a fait exploser la porte de la cathédrale de la Transfiguration de Bila Tserkva (après avoir tenté vainement de la briser à coups de masse) et s’est emparé de l’édifice. Pendant que des gros bras postés aux entrées empêchaient les fidèles d’entrer. Ils ont cassé le bras d’une femme. Le médecin venu sur place a commencé par lui reprocher d’avoir été là.

Une tentative avait échoué le 4 juillet, et la porte avait été renforcée.

Le prêtre qui menait les opérations a ensuite osé déclaré qu’il était venu à la cathédrale avec quelques paroissiens « pour faire les prières du matin » et qu’ils ont dû défoncer la porte parce qu’ils craignaient que des « inconnus », à l’intérieur, « ne l’endommagent ».

Le même prêtre a fait entrer une journaliste dans le chœur de la cathédrale, endroit interdit à tout laïc. Même les fidèles de l’Eglise du pouvoir ont protesté, et la police a dû l’exfiltrer sous bonne garde…

*

Les moines de la laure des Grottes de Kiev devaient évacuer deux autres bâtiments aujourd’hui et remettre les clefs à la Réserve. Mais les agents du ministère n’ont pas pu pénétrer dans les bâtiments : ils n’étaient ni précédés ni accompagnés de policiers, et les fidèles les ont empêché d’entrer.

*

Le maire de Rivne, Alexandre Tretiak, chef de la persécution locale contre l’Eglise orthodoxe ukrainienne, a été démis de ses fonctions (pendant un an) pour corruption.

Les commentaires sont fermés.