Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La persécution

60_main-v1688542314.png

Les sbires de l’Eglise du pouvoir n’ont pas réussi hier à s’emparer de la cathédrale de la Transfiguration de Bila Tserkva. Toute la journée ils ont rôdé autour, mais il y avait jusqu’à 300 fidèles qui gardaient les lieux. Ils ont attaqué à 20h30, quand il n’y avait plus qu’une cinquantaine de fidèles. Ils ont d’abord brandi un papier prouvant que la cathédrale leur appartient (depuis le vote du conseil municipal de fin avril). « Nous avons dit que nous n'étions pas d'accord. Ils ont alors commencé à escalader la clôture en groupes tout autour du périmètre. Il y avait une centaine de gars de forte carrure, bien musclés, avec des tatouages. Ils ont immédiatement commencé à sceller les portes afin que personne ne puisse entrer sur le territoire. » Puis ils ont forcé la chaîne humaine autour de l’église et ont forcé une porte, mais les fidèles qui étaient à l’intérieur les ont repoussés. Or c’était essentiellement des femmes… Un prêtre de l’Eglise du pouvoir, vêtu d’un T-shirt, s’est avancé pour se plaindre qu’on ne le laissait pas officier dans cette église. Les fidèles lui ont répliqué : « Et c’est en T-shirt que vous comptez célébrer ? ». Il n’a pas répondu. La police avait été alertée, les assaillants ont disparu avant qu’elle arrive.

(Une centaine de paroissiens avaient manifesté devant la mairie le 23 juin.)

*

Le hiérodiacre Paul, de la laure des Grottes de Kiev, appelle les fidèles à venir défendre le monastère demain matin :

« La police veut nous prendre les bâtiments demain avec l'aide des “bérets rouges” et d'autres forces de l'ordre dans le cadre d'un raid. Tous les croyants sont invités à prendre part à la défense de leur sanctuaire orthodoxe. »

*

Déclaration du synode de l’Eglise orthodoxe biélorusse.

C'est avec une profonde tristesse que le synode de l'Église orthodoxe bélorusse accueille la nouvelle des événements qui se déroulent à la Laure des Grottes de Kiev.

Malgré les protestations de dizaines de milliers de croyants et la condamnation de la communauté internationale, les autorités ukrainiennes poursuivent leurs empiètements perfides sur le grand lieu saint de tous les croyants orthodoxes, continuant leurs tentatives impies de ruiner le berceau de la foi orthodoxe des peuples slaves orientaux.

Depuis plusieurs mois, le vicaire de la Laure des Grottes de Kiev, Son Éminence le Métropolite Paul (Lebed), est en état d'arrestation sur la base d'accusations insensées. Le clergé de la Laure est privé de la possibilité de célébrer la Divine Liturgie et d'autres services divins, et ses résidents et de nombreux croyants de la possibilité de prier librement dans les églises du monastère. Des actions illégales sont régulièrement commises contre des clercs et des laïcs de l'Église orthodoxe ukrainienne, ce qui aggrave la situation actuelle.

Fin juin 2023, les médias ont largement diffusé l'information selon laquelle les autorités de la ville de Kiev, sous le prétexte fallacieux de "sauver" les biens culturels des frappes de missiles russes, prévoient d'exporter des trésors particulièrement vénérés de l'Église orthodoxe de la Laure des grottes de Kiev : des reliques sacrées et des icônes anciennes, dans le but de les transférer ensuite "pour préservation" dans des musées en Italie, en France, en Allemagne et au Vatican. Dans le même temps, les dirigeants du pays et de la capitale ne tiennent pas compte de l'avis des croyants orthodoxes, et leur inquiétude lors de l'"inventaire" des reliques de la Laure des Grottes de Kiev a été endormie par de fausses promesses selon lesquelles les biens spirituels, historiques et culturels du peuple ukrainien ne quitteraient jamais le territoire de l'Ukraine.

Si ces plans dirigés contre l'orthodoxie se réalisent, la Sainte Église et le peuple ukrainien risquent de perdre le soutien spirituel et la consolation nécessaires en ces temps difficiles, que les gens trouvent dans la prière devant les icônes vénérées de la Laure et les saintes reliques des saints de Dieu, qui reposent dans les églises et les grottes de cet ancien monastère. Il existe également un grand risque que les reliques soient endommagées ou complètement perdues à cause du transport. Nous sommes particulièrement attristés par la crainte que les icônes et les reliques des saints ascètes, chères au cœur de tout croyant, ne se retrouvent dans des collections de musées ou même dans des collections privées de personnes souvent éloignées de la foi et de la piété, répétant ainsi le destin tragique de notre relique biélorusse, la croix de sainte Euphrosyne de Polotsk.

L'ordre donné par le ministère ukrainien de la Culture aux résidents de la Laure des Grottes de Kiev de quitter le monastère, avec une forte probabilité d'expulsion des moines de la Laure, constitue également une violation de la loi, un acte manifeste de mépris des valeurs universelles et des droits des fidèles.

Le Synode de l'Église orthodoxe biélorusse a exprimé sa position concernant les événements qui se déroulent en Ukraine et dans la Laure des Grottes de Kiev dans une allocution officielle datée du 28 mars 2023. Les membres du Synode, au nom du clergé, des moines et des laïcs de l'Église orthodoxe biélorusse, condamnent à nouveau fermement les actions des autorités ukrainiennes et de la ville de Kiev, qui continuent d'être commises contre l'Église orthodoxe ukrainienne, la Laure des Grottes de Kiev, son vicaire et ses frères, le clergé et les laïcs de l'Église orthodoxe ukrainienne, en violation de la législation ukrainienne et de la loi morale universelle.

Exprimant notre soutien à l'Église orthodoxe ukrainienne en ces temps difficiles, nous appelons les autorités ukrainiennes à empêcher l'exportation des reliques de l'Église et des objets sacrés qui se trouvent dans les murs de la Laure des Grottes de Kiev depuis des siècles et qui constituent un soutien spirituel pour tous les peuples slaves. Nous nous opposons à l'expulsion des frères de la Laure des Grottes de Kiev du monastère, où ils luttent depuis des décennies pour plaire à Dieu et prier pour le bien du peuple ukrainien.

Le Synode de l'Église orthodoxe biélorusse atteste qu'en cas d'expulsion forcée des moines de la Laure des Grottes de Kiev, ils peuvent trouver un endroit pour poursuivre leurs travaux monastiques dans les monastères de l'Église orthodoxe biélorusse.

Nous appelons tous les enfants de l'Église orthodoxe biélorusse à intensifier leurs prières pour l'Église orthodoxe ukrainienne et ses enfants.

Avec une profonde empathie pour l'Église orthodoxe ukrainienne, ses hiérarques, son clergé, ses moines et tous ses enfants fidèles,

Le SYNODE DE L'ÉGLISE ORTHODOXE BIÉLORUSSE.

L’UNESCO a démenti qu’il y ait un projet d’envoyer en occident les biens de la laure des Grottes de Kiev pour les sauver des bombes russes. Le démenti n’a manifestement pas convaincu l’Eglise biélorusse, vu qu’il y a le précédent des icônes qui sont aujourd’hui au Louvre après avoir été transférées de Kiev « en secret », comme il était précisé. Il n’a pas convaincu non plus la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova :

« Il y a des informations et, malheureusement, des sources fiables qui confirment que l'UNESCO participe, sponsorise et est directement impliquée dans la dissimulation ou l'aide à la dissimulation de biens artistiques exportés du territoire de l'Ukraine, qui appartiennent au peuple ukrainien et à l'État ukrainien, vers les territoires des pays de l'UE. »

Les commentaires sont fermés.