Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Caroline Cayeux

    Nouveau ministre des Collectivités territoriales, Caroline Cayeux est la cible d’une virulente campagne parce qu’elle était contre le « mariage pour tous ».

    Dans un premier temps elle a maintenu ses propos, tout en rappelant qu’elle avait dit aussi qu’en tant que maire elle appliquerait la loi.

    Puis elle a dit qu’elle « regrettait profondément » ses propos « naturellement inappropriés », ajoutant que « l’égalité des droits doit toujours être une priorité de notre action ».

    Caroline Cayeux renie donc ce qu’elle avait dit et qu’elle était parfaitement en droit de dire, surtout lors d’un débat au Sénat. Elle citait Chantal Delsol :

    « C’est dans notre nature de dépasser la nature, et nous sommes vraiment humains quand nous le faisons ; mais c’est notre devoir de nous poser la question des limites, et nous sommes irresponsables et insensés si nous ne le faisons pas. »

    Et elle ajoutait, continuant à citer Chantal Delsol :

    « C’est justement de ces limites, je crois, qu’il convient de parler. Avec cette excellente philosophe, je pense que “l’exigence du mariage homosexuel, et l’adoption des enfants qui va avec”, n’est pas simplement un dessein “qui va contre la nature”. C’est plus grave, parce que l’on ne débat pas sur “la question des limites : tout ce que je veux, et tout de suite, et quelles qu’en soient plus tard les conséquences”. »

    Caroline Cayeux se renie, mais aussi elle renie sa foi catholique, ce qui est beaucoup plus grave. Et cela sans qu’elle reçoive l’absolution des idéologues, bien au contraire. La Schiappa a réagi :

    « Des paroles, il faudra passer aux actes. Si elle souhaite le faire, elle peut soutenir l'ouverture de centres LGBT+ partout dans le pays, elle peut soutenir des pride, elle peut soutenir les maires qui ont envie s'engager pour créer des délégations sur les droits LGBT+. Elle a beaucoup de leviers. »

    Mais on peut gager que ça ne suffirait pas encore. Car on n’en fait jamais assez pour ces gens-là. Pour essayer néanmoins, je suggère qu’elle se « marie » avec une femme, puis qu’elle divorce et qu’elle recommence. Sept fois.

    Le problème est qu’alors on s’apercevra qu’elle était aussi transphobe qu’homophobe. Et il lui faudra changer de genre. Etc.

  • Scalfari

    Eugenio Scalfari, fondateur du journal de gauche La Repubblica, ouvertement athée, est mort à 98 ans.

    François « a appris avec tristesse le décès de son ami. Il garde avec affection le souvenir de leurs rencontres et conversations denses sur les questions ultimes de l'homme, qu'il a eues avec lui ces dernières années », dit le directeur du Bureau de presse du Vatican.

    On n’aura donc plus ces confidences scandaleuses ou hérétiques de François, soigneusement répercutées et enjolivées par Scalfari, sans jamais de démenti.

    On remarquera l’étonnante sobriété du cardinal Ravasi, pourtant habituellement pas avare de compliments envers la « culture » la plus anticatholique : il dit se souvenir de Scalfari, « un protagoniste de la culture laïque »...

  • Saint Henri

    Ubf_Richard-Wagner-Platz_Mosaik_Heinrich_II.jpg

    L'empereur Henri II, mosaïque de... 1903, dans la station de métro de la Place Richard Wagner de Berlin, précédemment à l'hôtel Bayernhof. Photo Axel Mauruszat.

    Henri, surnommé le Pieux, duc de Bavière, puis roi de Germanie, et enfin empereur des Romains, ne se contenta point des bornes étroites d’une domination temporelle. Aussi pour obtenir la couronne de l’immortalité, se montra-t-il le serviteur dévoué du Roi Éternel. Une fois maître de l’empire, il mit son application et ses soins à étendre la religion, réparant avec beaucoup de magnificence les églises détruites par les infidèles et les enrichissant de largesses et de propriétés considérables, érigeant lui-même des monastères et d’autres établissements religieux, ou augmentant leurs revenus. L’évêché de Bamberg, fondé avec ses ressources patrimoniales, fut rendu par lui tributaire de Saint-Pierre et du Pontife romain. Benoît VIII étant fugitif, il le recueillit et le rétablit sur son Siège. C’est de ce Pape qu’il avait reçu la couronne impériale. Retenu au Mont-Cassin par une grave maladie, il en fut guéri d’une manière toute miraculeuse, grâce à l’intercession de saint Benoît.

    Il publia une charte importante spécifiant de grandes libéralités en faveur de l’Église romaine, entreprit pour la défendre une guerre contre les Grecs, et recouvra la Pouille, qu’ils avaient longtemps possédée. Ayant coutume de ne rien entreprendre sans avoir prié, il vit plus d’une fois l’Ange du Seigneur et les saints combattre aux premières lignes, pour sa cause. Avec le secours divin, il triompha des nations barbares plus par les prières que par les armes. La Pannonie était encore infidèle ; il sut l’amener à la foi de Jésus-Christ, en donnant sa sœur comme épouse au roi Etienne, qui demanda le baptême.

    Exemple rare : il unit l’état de virginité à l’état du mariage et sur le point de mourir, il remit sainte Cunégonde, son épouse, entre les mains de ses proches, dans son intégrité virginale.

    Enfin après avoir disposé avec la plus grande prudence tout ce qui se rapportait à l’honneur et à l’utilité de l’empire, laissé çà et là, en Gaule, en Italie et en Germanie, des marques éclatantes de sa religieuse munificence, répandu au loin la plus suave odeur d’une vertu héroïque, et consommé les labeurs de cette vie, il fut appelé par le Seigneur à la récompense du royaume céleste, l’an du salut mil vingt-quatre. Sa sainteté l’a rendu plus célèbre que le sceptre qu’il a porté. Son corps fut déposé à Bamberg, dans l’église des saints Apôtres Pierre et Paul. Dieu le glorifia bientôt après par de nombreux miracles opérés auprès de son tombeau ; ces prodiges ayant été canoniquement prouvés, Eugène III l’a inscrit au catalogue des Saints.

    (Bréviaire.)

    On constate que l'Eglise ne voit rien à redire à ce qu'un saint ait fait une guerre pour "recouvrer la Pouille", à savoir la reprendre aux Byzantins, lesquels avaient mis fin, un bon siècle auparavant, à l'éphémère "émirat de Bari".

  • La Slovénie, hélas

    La Slovénie devient pour sa plus grande honte le premier pays de l’ancien bloc de l’Est à légaliser le « mariage » entre personnes de même sexe.

    Par trois référendums (2002, 2012 et 2015), le peuple slovène avait rejeté cette infamie. Ce qu’on ne peut obtenir par le vote populaire, on l’obtient par un vote, contre le peuple, de ceux qui sont censés garder la Constitution. C’est la mode en ce moment, particulièrement en Amérique latine.

    La Cour constitutionnelle, par 6 voix contre 3, a déclaré que l’impossibilité de se « marier » était « une discrimination inadmissible à l’encontre des couples de même sexe ». La Cour donne six mois au Parlement pour modifier la loi.

    N.B. – Cela n’a évidemment rien à voir avec l’arrêt de la Cour suprême des Etats-Unis sur l’avortement. C’est même exactement le contraire : la Cour suprême a rendu la liberté aux Etats de légiférer sur l’avortement.

  • Le pape et l'avortement

    "Si l’avortement est un péché très grave, comme l’affirme le pape François lui-même, ceux qui communient sans s’être repentis, réconciliés avec Dieu et avoir changé de comportement, « mangent et boivent leur propre condamnation », selon saint Paul dans la première lettre aux Corinthiens. C’est une question de vie éternelle. Le Pape est-il vraiment indifférent à la condamnation éternelle de Biden et Pelosi ? Ou bien est-ce saint Paul qui se trompe ?"

    Un excellent article de Riccardo Cascioli, ici.

  • Saint Bonaventure

    Dans son bref traité des Sept Degrés de la Contemplation, saint Bonaventure s’étend le plus sur le quatrième degré, qu’il appelle spécifiquement « la contemplation » :

    La contemplation est la recherche pieuse, intellectuelle et affectueuse des richesses bienheureuses placées au-dessus des cieux et connues de Dieu seul. L'intelligence et la volonté concourent à cette action, mais la première d'une manière bien différente de la seconde ; car lorsque l'âme contemplative, tenant suspendus ses sens spirituels, porte son regard sur les objets éternels, la partie la plus pénétrante de l'intelligence et l'affection la plus ardente de la volonté s'élancent à la fois vers les choses divines, s'excitent mutuellement et montent également, l'une en considérant, l'autre en désirant. Mais l'intelligence qui ouvre la marche ne peut entrer, car elle voit comme par un miroir et elle est contrainte à demeurer dehors. L'amour, au contraire, agissant sans intermédiaire, entre et s'unit à son objet, selon cette parole : « Celui qui s'attache au Seigneur est un même esprit avec lui. » Alors l'intelligence, qui d'abord n'avait pu pénétrer par ses propres forces, ayant été reçue, la volonté est admise à la félicité par cette bonté déifique et surintellectuelle qui est au-dessus de toute essence. Après avoir agi de la sorte vis-à-vis de cette âme, en cédant à la violence embrasée de ses désirs et à ses efforts pour s'élancer en haut, Dieu l'attire plus intimement en lui-même. Là, il embellit son intelligence en versant sur elle la splendeur inépuisable de ses rayons éblouissants, et il nourrit la sainte ardeur de sa volonté pour sa douceur divine et infinie en lui communiquant une suavité pleine de lumière. Pendant que toutes deux jouissent ainsi de leur enivrement et que leurs désirs s'accroissent, la divine bonté se donne elle-même et répand sa clarté avec encore plus d'abondance, à cause de l'amour extraordinaire qu'elles ont pour la vérité suprême. Et c'est là le souverain bonheur. Heureux celui qui a pu atteindre à la hauteur de ce degré ! Il est vraiment devenu un ange ; il a dans la vie présente commencé les joies de la vie future. Il l'avait éprouvé celui qui s'écriait : « Pour nous, nous contemplons la gloire du Seigneur sans qu'un voile couvre notre visage ; nous sommes transformés en la même image, et nous avançons de clarté en clarté par l'illumination de l'Esprit du Seigneur. » Dans ce passage, le saint Apôtre nous montre surtout l'utilité de la contemplation. Qu'est-ce en effet que contempler sans voile la gloire du Seigneur à visage découvert, sinon, après avoir rejeté toute impureté de nature à voiler la face de notre intelligence, considérer pieusement, purement et dévotement la splendeur inconnue, très-simple et suréclatante de l'éternité de Dieu, et la paix ineffable des esprits célestes, paix vraiment inaltérable et inaccessible aux efforts de l'esprit humain

    Qu'entend-il lorsqu'il dit que ceux qui se livrent à une telle contemplation sont transformés en la même image, sinon que la cause de cette incomparable suavité n'est point différente des choses mêmes que nous nous sommes représentées, lesquelles, après nous avoir tirés de nous-mêmes et nous avoir absorbés en elles, nous abreuvent d'un torrent de délices et nous transforment nécessairement d'hommes terrestres en hommes célestes, d'hommes charnels en hommes spirituels, et de créatures corporelles en créatures angéliques ? Cette parole : être transformés en la même image, me semble donc signifier être transformés en la chose qu'on s'est représentée. Et c'est avec raison que l'Apôtre ajoute : « Nous avançons de clarté en clarté par l'illumination de l'Esprit du Seigneur, car ce divin Esprit nous conduisant par la main, nous remplit de ses saintes et divines splendeurs, et par là nous avançons de lumière en lumière, selon cette parole du Prophète : C'est en votre lumière que nous verrons la lumière. » Cette contemplation, ou, si vous voulez, cette recherche, ne compte pour rien les dangers ni les peines, et quand une âme est pure, pieuse et libre des choses extérieures, elle lui procure des avantages inestimables, alors même que cette âme ne découvrirait rien.

  • Et il n'y a pas que les armes

    Découverte d'un stock de plus de 10.000 produits d'aide alimentaire occidentale détournée et déjà vendue à un "grossiste". (Vidéo de la police nationale ukrainienne: logo en bas à droite.)

  • Ça circule

    Où vont un certain nombre d'armes occidentales qui arrivent en Ukraine mais n'arrivent jamais au front ? Le premier pays auquel on pense, est évidemment l’Albanie. Bingo : ci-dessous une voiture albanaise avec des Javelin américains et des Manpads britanniques. A qui seront-ils revendus ? Ce ne sont pas les clients qui manquent, d'autant que c'est à prix (très) cassé.

    Les ministres de l’Intérieur de l’UE ont parlé de ce problème lundi à Prague, et d’autres membres de l’OTAN font pression sur le gouvernement ukrainien à ce sujet, suite aux avertissements d’Interpol. Les occidentaux ont livré jusqu’ici pour plus de 10 milliards de dollars d’armements à l’Ukraine.

    Le Financial Times cite un fonctionnaire européen : « Toutes ces armes atterrissent dans le sud de la Pologne, sont expédiées à la frontière, puis sont simplement réparties dans des véhicules pour la traverser : camions, fourgonnettes, parfois des voitures privées. Et à partir de ce moment-là c’est le trou noir sur leur localisation et nous n'avons aucune idée de l'endroit où elles vont, où elles sont utilisées ou même si elles restent dans le pays. »

    Le gouvernement ukrainien affirme que tout est sous contrôle, que toutes les armes sont répertoriées et suivies. Le problème est que même les expéditeurs n’y croient plus…

  • "Mercenaires étrangers"

    FXdZ87gWQAsQZUG.jpg

    Le ministère russe de la Défense a publié de nouvelles statistiques sur les mercenaires étrangers (les dernières dataient du 17 juin). Avec ce commentaire qui permet notamment de comprendre comment les Russes peuvent savoir tout cela:

    Le ministère russe de la Défense suit et enregistre par nom tous les mercenaires étrangers qui sont arrivés en Ukraine pour participer aux hostilités.

    Comme nous l’avons déjà noté, contrairement aux fausses déclarations des représentants du régime de Kiev sur les prétendus vingt mille mercenaires étrangers arrivés sur le territoire ukrainien, leur nombre réel est d’un ordre de grandeur inférieur. De plus, il est en baisse constante.

    Ainsi, au cours des trois dernières semaines, à la suite des actions offensives des forces armées russes et des unités de la milice populaire des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk, le nombre de mercenaires en Ukraine est passé de trois mille deux cent vingt à deux mille sept cent quarante et un.

    Pendant ce temps, malgré l’arrivée de 151 autres mercenaires, 391 militants ont été détruits. 240 autres « oies sauvages » se sont empressées de se retirer hors du territoire ukrainien.

    La palme du championnat en termes de vitesse et de nombre de pertes de militants au cours de la période écoulée revient à nouveau aux représentants de la Pologne – 166 militants polonais ont été liquidés. Parmi les représentants de la Géorgie, 50 « soldats de fortune » ont été détruits, le Royaume-Uni a perdu 23 autres mercenaires tués en Ukraine. En outre, 21 militants roumains et 15 canadiens ont été tués en trois semaines.

    Des données actualisées sur le nombre de mercenaires étrangers actuellement en Ukraine sont présentées sur les ressources d’information du ministère russe de la Défense sur Internet. Je voudrais souligner que les forces armées russes identifient les mercenaires étrangers au stade de leur préparation à l’entrée en Ukraine.

    Voici un exemple. Le 6 juillet, deux citoyens britanniques, Colin Scott et Adrian Davis, ainsi que trois citoyens américains, Michael Vujkovic, Andrew Fox et Oliver Short, sont arrivés au point de collecte et de placement des mercenaires étrangers situé dans la ville polonaise de Zamosc sur la rue Kozmyan, maison 1. Nous recommandons à ces citoyens de reprendre leurs esprits afin de rentrer chez eux vivants.

  • Saint Thuriau

    In Británnia minóre sancti Turiávi, Epíscopi et Confessóris, miræ simplicitátis et innocéntiæ viri.

    En Bretagne, saint Turiau, évêque et confesseur, homme d'une simplicité et d'une innocence de vie remarquables.

    Ainsi se termine le martyrologe romain de ce jour. Ce qui est notable, car il y a très peu de saints bretons dans le martyrologe : outre « Turiav », il n’y a que les martyrs nantais Donatien et Rogatien, saint Samson premier évêque de Dol, et saint Yves.

    On voit un peu partout en Bretagne des traces du culte de saint Thuriau (Thurien en Cornouaille, Thurial en pays gallo). Au sud de Pontivy, dans le bourg qui porte son nom, l’église a un lambris « couvert de mauvaises peintures de 1779, représentant la vie de saint Thuriau », nous dit Info Bretagne.

    peintures-7361c.jpg

    De fait, ces peintures, d’un peintre italien (était-ce bien nécessaire ?) sont du niveau des ex-voto rustiques. Mais c’est aussi ce qui fait leur charme. En voici quelques-unes. On verra les autres, ainsi que d’autres curiosités de cette église, sur le blog de Jean-Yves Cordier d’où je les extrais.

    Le jeune saint Thuriau garde les moutons :

    peintures-7369c.jpg

    Saint Thuriau est sacré archevêque de Dol :peintures-7382c.jpg

    Le méchant Rivallon met le feu à l’abbaye de Saint-Samson (on voit au-dessus du saint évêque le missel d’autel qui s’est envolé pour échapper aux flammes):

    peintures-7356c.jpg

    Rivallon se repentira de son acte et reconstruira le monastère:

    peintures-7357c.jpg

    Saint Thuriau ressuscite une fille nommée Meldo :

    peintures-7375c.jpg

    « St Thuriau mourru le 12 juillet 742 » (mais il mourut le 13) :

    peintures-7376c.jpg

    Ses reliques furent transportées à Paris, à Saint-Germain des Prés, pour les protéger des dévastations vikings, mais elles furent détruites à la Révolution française...