Ces deux dernières années les « Journées royales » commémorant le massacre de la famille impériale russe n’avaient pas été célébrées pour cause de covid. Ces 16 et 17 juillet, plus de 46.000 personnes ont participé à la commémoration, marquée par la divine liturgie célébrée par neuf évêques devant l’église construite sur le lieu du massacre, et le pèlerinage, de nuit, jusqu’au monastère construit sur le lieu où les dépouilles avaient été jetées (21 km). « Cette page tragique restera à jamais avec nous, de nombreuses générations futures devront s’en souvenir et se repentir de ce péché », a déclaré le gouverneur de la région.
L’événement a été retransmis en direct par la chaîne de télévision Tsargrad de Konstantin Malofeïev. Une vidéo de… 7 heures en a été tirée (en fait 4 heures, suivies d’une émission historique de 3 heures).
Malofeïev est le principal organisateur de ce pèlerinage. Et des colloques et conférences qui l’accompagnent, dont le forum de la branche locale du Conseil du Peuple russe, fondé en 1990 par le patriarche Cyrille. Présentant sa vision géopolitique de « l’empire, image de l’avenir », il a notamment déclaré :
« Chaque État a sa propre vision du monde, comme c’est le cas de l'Occident mondialiste, auquel nous nous opposons de toutes nos forces en Ukraine. La Chine a également sa propre vision, qui envisage l'hégémonie de Pékin pour le XXIe siècle. Nous aussi, nous devons avoir une vision de l'avenir, puisque nous avons dit adieu à l'Occident pour au moins la prochaine décennie, et nous avons besoin d'un modèle de développement identitaire de notre civilisation russe, comme nous y invite également Sa Sainteté le Patriarche Cyrille. »