Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ça circule

Où vont un certain nombre d'armes occidentales qui arrivent en Ukraine mais n'arrivent jamais au front ? Le premier pays auquel on pense, est évidemment l’Albanie. Bingo : ci-dessous une voiture albanaise avec des Javelin américains et des Manpads britanniques. A qui seront-ils revendus ? Ce ne sont pas les clients qui manquent, d'autant que c'est à prix (très) cassé.

Les ministres de l’Intérieur de l’UE ont parlé de ce problème lundi à Prague, et d’autres membres de l’OTAN font pression sur le gouvernement ukrainien à ce sujet, suite aux avertissements d’Interpol. Les occidentaux ont livré jusqu’ici pour plus de 10 milliards de dollars d’armements à l’Ukraine.

Le Financial Times cite un fonctionnaire européen : « Toutes ces armes atterrissent dans le sud de la Pologne, sont expédiées à la frontière, puis sont simplement réparties dans des véhicules pour la traverser : camions, fourgonnettes, parfois des voitures privées. Et à partir de ce moment-là c’est le trou noir sur leur localisation et nous n'avons aucune idée de l'endroit où elles vont, où elles sont utilisées ou même si elles restent dans le pays. »

Le gouvernement ukrainien affirme que tout est sous contrôle, que toutes les armes sont répertoriées et suivies. Le problème est que même les expéditeurs n’y croient plus…

Commentaires

  • On fini toujours par récolter ce que l'on sème...
    "En souvenir du 25 décembre 1989"

  • Oui, c'est le sort des dictateurs que les commanditaires ne soutiennent plus, soit parce qu'ils sont devenus inutiles, soit parce qu'ils veulent jouer en solo. Cela pend au nez de Macron et Zelensky.
    Je propose aux associations d'automobilistes-vaches-à-lait d'acquérir quelques "tuyaux de poêle" à bas prix. Ce sont d'excellents anti-radars. Il suffit de passer la frontière avec des plaques polonaises, ukrainiennes, albanaises...

Les commentaires sont fermés.