Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Ukraine

    Le monde politico-médiatique occidental s’est une fois de plus enflammé samedi contre les Russes parce qu’ils ont frappé le port d’Odessa moins de 24 heures après avoir signé un accord permettant l’exportation des céréales. (L’important étant que ce soit l’Ukraine qui ait signé, puisque c’est l’Ukraine qui empêchait le départ des céréales, mais bon…)

    Les images vidéo permettaient aux spécialistes de conclure tout de suite, longtemps avant les explications officielles russes, que : premièrement, les frappes ont eu lieu à environ un kilomètre des installations céréalières et n’ont donc aucun rapport avec l’accord, deuxièmement que la première frappe a détruit un navire d’attaque DSHK-2 Malyn flambant neuf (2021). Les Russes affirment que la deuxième frappe a anéanti un dépôt de missiles. Selon les premières analyses, les images semblent montrer que c’est un autre bateau qui a été atteint.

    Il convient de saluer le fait que, finalement, France 24, vu les images, a admis que les Russes avaient effectivement détruit un navire militaire et que c’était sans rapport avec l’accord sur les céréales. Malheureusement personne ne regarde France 24 et la mise au point est arrivée après la campagne mondiale.

    *

    Pyotr Andryushchenko, le soi-disant « conseiller du maire de Marioupol », à l’imagination si fertile qu’il publie au moins un bobard par jour, avait particulièrement défrayé la chronique mondiale en apprenant au monde entier scandalisé que les Russes avaient fait venir à Marioupol des « crématoires mobiles », destinés à brûler les cadavres des victimes de l’invasion russe. Cela avait duré quelques jours, mais comme il n’y avait aucun autre témoignage de ces crématoires que le clip publicitaire de 2013 du constructeur de Saint-Pétersbourg de ces camions d’incinération de déchets, cela avait fini par se calmer. Et Pyotr Andryushchenko avait embrayé sur les « fosses communes » où étaient jetés des milliers de cadavres, ce qui fit la une des journaux sans que personne ne voie la contradiction… Jusqu’à ce ce que des journalistes se rendant sur place constatent qu’il n’y avait pas de fosses communes. Depuis lors Pyotr Andryushchenko continue les révélations. La dernière qui a fait la une mondiale a été l’épidémie de choléra à Marioupol. Jusqu’à ce que l’OMS fasse savoir qu’il n’y avait aucun indice de choléra à Marioupol.

    Mais revoici les « crématoires mobiles », dont on pouvait penser qu’ils avaient définitivement disparu de la propagande. La fable a été reprise le plus sérieusement du monde par Ben Wallace, le secrétaire d’Etat britannique à la Défense. Mais dans une autre version. Selon Ben Wallace, les Russes font venir des crématoires mobiles pour brûler les cadavres de leurs soldats afin de cacher l’ampleur de leurs pertes. Et il s’étend sur le sujet, et le Telegraph publie sa poignante réaction : « Si j’étais un soldat, et si je savais que mes généraux ont si peu confiance en moi qu’ils me suivent partout sur le champ de bataille avec un crématoire mobile, ou si j’étais la mère ou le père d’un fils potentiellement déployé dans une zone de combat, et que mon gouvernement pensait que la façon de cacher les pertes était un crématoire mobile, je serais profondément, profondément préoccupé. »

    Ce qui est profondément préoccupant, c’est de voir un honorable ministre de Sa Majesté plonger dans un tel nonsense. Car il suffit de voir le fonctionnement de ces camions pour comprendre aussitôt à quel point c’est absurde de penser qu’ils puissent servir à brûler des cadavres à la chaîne…

    *

    Hier, les agences de presse faisaient part de la promesse du conseiller (toujours un « conseiller ») du soi-disant chef de l'administration militaire régionale de Kherson : « Nous pouvons dire que la région de Kherson sera définitivement libérée d'ici septembre, et que tous les plans des occupants échoueront. »

    L’AFP précisait : « La région, occupée depuis le 24 février, fait encore l'objet de bombardements et d'explosions et sa situation est jugée préoccupante par Kiev. »

    Ce qui est amusant est que Mila, l’une des habitantes de Kherson qui publient sur YouTube leurs petites vidéos du quotidien, venait de publier sa dernière production sous le titre : « Kherson ! Marché Dnipro : prix, produits ! Marché de la rue Koulilka : satisfaisant !! »

    Ces vidéos permettent de voir que la propagande ukrainienne n’a aucun effet sur la population. Le 11 juillet, Irina Verechtchouk, vice-Premier ministre, demandait aux civils de la région de Kherson d’évacuer d'urgence parce que les forces ukrainiennes y préparent une contre-attaque fulgurante. Cela fut répercuté dans toute la presse occidentale. Mais à Kherson il ne se passa rien. Au contraire, il est manifeste qu'un certain nombre d'habitants, qui avaient fui fin février, sont revenus.

    On notera aussi que les autorités de Kherson (les vraies autorités actuelles), ayant considéré que les charges sont beaucoup trop lourdes (beaucoup plus qu’en Russie), ont décidé de faire passer le tarif d’électricité de 3,46 roubles par kWh à 2,12 roubles, jusqu’à une consommation de 800 kW. Certes, on comprend bien que c’est pour se faire bien voir des habitants. Mais ce qui est intéressant est qu’il y a en outre un tarif spécial pour les familles nombreuses et assimilés (familles d’accueil, orphelinats) : 0,92 rouble, sans plafond. Sans doute cela fait-il partie de la politique familiale russe.

    Quant au tarif de l’eau, il passe de 32,69 roubles par mètre cube à 11,61 roubles.

    *

    Tandis que Zelensky continue la purge de ses services à Kiev, découvrant avec horreur le nombre des « traitres » et des « collaborateurs » qui l’entourent, le gouverneur de l’oblast de Mykolaïv, Vitaliy Kim, annonce qu’il a l’intention de carrément fermer les portes de la ville de Mykolaïv (en russe Nikolaïev) pendant plusieurs jours afin de débusquer les collaborateurs et les espions russes pour qu’il ne se passe pas la même chose qu’à Melitopol ou Kherson, villes que les Russes ont pu envahir sans combattre. Il précise en avoir déjà arrêté une douzaine. Quand on lui demande combien il peut y en avoir il répond : « Je soupçonne tout le monde. »

    Capture d’écran 2022-07-25 à 15.30.57.png

    *

    Hier, le journaliste polonais de gauche Slawomir Sierakowski se félicitait que sa collecte visant à offrir à l'Ukraine un drone de combat Bayraktar avait recueilli les quelque 5 millions de dollars permettant d'acheter l'engin et de suivre ainsi l'exemple de la Lituanie qui a déjà offert un de ces drones à l'armée ukrainienne.

    Aujourd'hui on apprend que le drone offert par la Lituanie a été descendu par l'armée russe quelques jours après son arrivée...

  • En Syrie

    Attaque-Sqelbieh.jpg

    Une attaque de drone a tué une ou deux personnes et blessé plusieurs autres hier lors de la consécration de l’église orthodoxe Sainte-Sophie de Sqalbieh (près de Hama).

    Cette église reproduit en petit la cathédrale Sainte-Sophie de Constantinople. Sa construction avait été décidée avec l’accord du gouvernement syrien et le soutien des Russes comme réponse à la transformation de Sainte-Sophie de Constantinople en mosquée. C’est pourquoi sa consécration avait lieu le 24 juillet, car c’est le 24 juillet 2020 que Sainte-Sophie de Constantinople est redevenue mosquée.

    Le Salon Beige souligne :

    Il y a quelque mois, Mediapart et les pigistes de Soros attaquaient SOS Chrétiens d’Orient pour leur soutien à la population de ce village. Leur travail de communication crée une atmosphère favorable à ce genre d’attaques.

  • Sainte Brigitte en Suède

    Samedi 23 juillet, jour de la naissance au ciel de sainte Brigitte de Suède, Mgr Czeslaw Kozon, évêque de Copenhague (Danemark), a célébré une messe pontificale traditionnelle dans l’ancien couvent des franciscains de Ystad, en Suède. Bravo à tous pour cet impressionnant témoignage catholique dans un pays qui n’est même plus luthérien.

  • Saint Jacques

    Extraits de la liturgie byzantine dans la tradition de Corfou.

     

    Stichère des vêpres

    Ἐὰν ἀνομίας παρατηρήσῃς, Κύριε, Κύριε τίς ὑποστήσεται; ὅτι παρὰ σοὶ ὁ ἱλασμός ἐστιν.

    Si tu regardes nos iniquités, Seigneur, Seigneur, qui soutiendra ton regard ? Auprès de toi se trouve le pardon.

    Μάκαρ θεόπτα Ἰάκωβε, σὺ τὴν τοῦ Λόγου φωνήν, παραυτίκα δεξάμενος, πατρικῆς ἠλόγησας, θεραπείας καὶ σχέσεως· καταλιπὼν γάρ, βίου τὸν τάραχον, εἰς νοητήν δέ, μεταβὰς θάλασσαν, ταύτην ἐτάραξας, εὐσεβείας δόγμασι, καὶ ταῖς βρονταῖς, ταῖς ὑπερκοσμίοις σου, θεομακάριστε.

    Jacques, bienheureux témoin oculaire de Dieu, à l'appel du Verbe ayant répondu sur le champ, tu n'as pas mis en compte le respect dû à ton père ni ton amour envers lui; laissant donc les troubles de la vie, tu es allé remuer, bienheureux Apôtre, l'océan de la pensée avec les enseignements de la foi et les tonnantes révélations provenant de l'au-delà.

     

    Doxastikon des vêpres

    Δόξα Πατρὶ καὶ Υἱῷ καὶ Ἁγίῳ Πνεύματι.
    Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit.

    Ἀπόστολε καὶ Μάρτυς, Ἰάκωβε, τοῦ καλοῦ ποιμένος τὸ θεόλεκτον πρόβατον, τῷ ὁμαίμονι ἐν ὑψίστοις συναγαλλόμενος, αἴτησαι τοῖς ἑορτάζουσι τὸ σεπτόν σου μνημόσυνον, ἄφεσιν ἁμαρτιῶν, καὶ τὸ μέγα ἔλεος.

    Saint Jacques, apôtre et martyr, brebis choisie du bon Pasteur, toi qui exultes avec ton frère dans le ciel, demande pour qui célèbre ta mémoire sacrée le pardon des péchés et la grande miséricorde.

     

    Cathisme

    Χριστῷ μαθητευθείς, καὶ πιὼν τὸ ἐκείνου, ποτήριον σοφέ, ὥσπερ ἔφη σοι μάκαρ, μαχαίρᾳ Ἰάκωβε, ἀπεκτάνθης Ἀπόστολε· ὅθεν ἅπασα, ἡ Ἐκκλησία χορεύει, ἑορτάζουσα, τὴν παναγίαν σου μνήμην, ἐν ᾗ εὐφημοῦμέν σε.

    En disciple du Christ ayant bu son calice, comme lui-même te l'avait dit, sous le glaive, bienheureux apôtre Jacques, tu fus mis à mort; aussi l'Eglise entière exulte en célébrant comme une fête ta mémoire sacrée.

     

    Stichère des laudes

    Αἰνεῖτε αὐτὸν ἐπὶ ταῖς δυναστείαις αὐτοῦ, αἰνεῖτε αὐτὸν κατὰ τὸ πλῆθος τῆς μεγαλωσύνης αὐτοῦ.

    Louez-le dans ses puissances, louez-le dans la plénitude sa grandeur.

    Τῷ καλάμῳ τῆς χάριτος, ἐκ βυθοῦ ματαιότητος, τοὺς βροτοὺς ἀνείλκυσας, ἀξιάγαστε, τοῦ Διδασκάλου τοῖς νεύμασιν, ὑπείκων Ἰάκωβε, τοῦ φωτίσαντος τὴν σήν, κατὰ πάντα διάνοιαν, καὶ Ἀπόστολον, καὶ σεπτὸν θεηγόρον σε Παμμάκαρ, ἀναδείξαντος τῆς τούτου, ἀκαταλήπτου Θεότητος.

    De l'océan des vaines illusions tu repêchas les mortels avec la grâce divine pour roseau, admirable Jacques, te soumettant aux ordres du Maître qui éclaira ton âme en plénitude et fit de toi un apôtre, Bienheureux, prédicateur de son insaisissable divinité.

     

    Doxastikon des laudes

    Δόξα Πατρὶ καὶ Υἱῷ καὶ Ἁγίῳ Πνεύματι.
    Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit

    Δεῦτε τῆς οὐρανίου μυσταγωγίας τὸν κήρυκα, καὶ ὑποφήτην τοῦ Εὐαγγελίου, ψαλμικαῖς ὑμνῳδίαις, Ἰάκωβον εὐφημήσωμεν· οὗτος γὰρ ποταμὸς ἀνεδείχθη τοῦ νοητοῦ Παραδείσου, τὰς ψυχικὰς ἀρούρας, τοῖς οὐρανίοις ὄμβροις ἐπάρδων, καὶ καρποφόρους δεικνύων Χριστῷ τῷ Θεῷ, τῷ παρέχοντι πᾶσι ταῖς πρεσβείαις αὐτοῦ, ἱλασμόν καὶ φωτισμὸν καὶ μέγα ἔλεος.

    Venez, par des psaumes et des cantiques louons saint Jacques, le prédicateur des mystères du ciel, le serviteur de l'Evangile du Christ; car ce fleuve du mystique Paradis grâce aux pluies célestes arrosa le champ des âmes et lui fit porter du fruit pour le Christ notre Dieu qui, par ses prières, accorde à tous le pardon et l’illumination et la grande miséricorde.

     

    Apolytikion

    Γόνος ἅγιος, βροντῆς ὑπάρχων, κατεβρόντησας, τὴ οἰκουμένη, τὴν τοῦ Σωτῆρος Ἰάκωβε κένωσιν, καὶ τὸ ποτήριον τούτου ἐξέπιες, μαρτυρικῶς ἐναθλήσας Ἀπόστολε, ὅθεν πάντοτε, ἐξαίτει τοὶς σὲ γεραίρουσι, πταισμάτων ἱλασμὸν καὶ μέγα ἔλεος.

    Etant saint fils du tonnerre, tu as foudroyé le monde, tu as bu cette coupe jusqu’à la dernière goutte, la kénose du Sauveur, apôtre Jacques qui as lutté en martyr, demande donc toujours pour ceux qui t’honorent le pardon des fautes et la grande miséricorde.

  • 7e dimanche après la Pentecôte

    A l’office, les antiennes du Benedictus et du Magnificat donnent l’essentiel de l’évangile du jour :

    Atténdite a falsis prophétis, qui véniunt ad vos in vestiméntis óvium, intrínsecus autem sunt lupi rapáces ; a frúctibus eórum cognoscétis eos, allelúia.

    Gardez-vous des faux prophètes qui viennent à vous sous des vêtements de brebis, tandis qu’au dedans ce sont des loups ravissants : vous les connaîtrez à leurs fruits, alléluia.

    Non potest arbor bona fructus malos fácere, nec arbor mala fructus bonos fácere. Omnis arbor quæ non facit fructum bonum, excidétur, et in ignem mittétur, allelúia.

    Il n’est pas possible qu’un arbre bon produise de mauvais fruits, ni qu’un arbre mauvais produise de bons fruits. Tout arbre qui ne porte point de bon fruit sera coupé et jeté au feu, alléluia.

    Commentaire de l’Année liturgique :

    « Vous les reconnaîtrez à leurs fruits », dit l’Évangile ; et l’histoire justifie la parole du Sauveur. Sous la peau de brebis dans laquelle ils veulent tromper les simples, les apôtres du mensonge exhalent toujours une odeur de mort. Leurs habiletés de paroles [Eph. 5,6] et leurs flatteries intéressées [Jude 16] ne dissimulent point le vide de leurs œuvres [Eph. 5,11]. N’ayez donc rien de commun avec eux [Eph. 5,7]. Les fruits inutiles ou impurs des ténèbres, les arbres d’automne et deux fois morts [Jude 12] qui les portent sur leurs branches desséchées, auront le feu pour partage. Si vous avez été vous-mêmes ténèbres autrefois, maintenant que vous êtes devenus lumière dans le Seigneur par le baptême ou le retour d’une conversion sincère, montrez-vous tels : produisez les fruits de la lumière en toute bonté, justice et vérité [Eph. 5,8-9]. A cette condition seulement vous pourrez espérer le royaume des cieux, et vous dire dès ce monde les disciples de cette Sagesse du Père qui réclame pour elle aujourd’hui notre amour.

    En effet, dit l’Apôtre saint Jacques, semblant commenter l’Évangile de ce jour, « est-ce que le figuier peut porter des raisins, ou la vigne produire des figues ? Est-ce que la fontaine peut donner de l’eau amère et de l’eau douce à la fois ? Et maintenant qui d’entre vous prétend passer pour sage ? Qu’il le prouve en montrant dans ses œuvres et toute sa vie la douceur de la Sagesse. Car il y a une sagesse amère et trompeuse qui n’est point d’en haut, mais de la terre et de l’enfer. La Sagesse qui est d’en haut est d’abord toute chaste et pure, ensuite amie de la paix, modeste, sans attache à son sens, toujours d’accord avec les bons, pleine de miséricorde et de fruits de bonnes œuvres, ne jugeant point les autres et sans arrière-pensée. Les fruits de justice qu’elle produit se sèment dans la paix au sein des pacifiques. »

  • Fierté

    L'Organisation mondiale de la santé a déclenché son plus haut niveau d'alerte face à la variole du singe, qui a touché près de… 17.000 personnes… dans le monde.

    Quelques malades. Aucun mort. Mais la communauté des fiertés mérite bien cet intérêt pour la nouvelle maladie qui la frappe…

  • On y revient toujours…

    Une formation militaire pro-russe appelée « Brigade d’Odessa » a fait savoir hier qu’elle était constituée, entraînée et désormais opérationnelle pour poursuivre l’offensive vers Nikolaïev et Odessa. La brigade est exclusivement composée de volontaires de nationalité ukrainienne, essentiellement du sud du pays (Odessa-Kherson). Elle entend montrer qu’il ne s’agit pas d’une guerre entre Russes et Ukrainiens, mais entre deux « systèmes de valeurs ».

    Il est intéressant de constater qu’il existe dans l’armée ukrainienne une « brigade d’Odessa ». C’est la 28e brigade, à laquelle on donne ce nom parce qu’elle est basée près d’Odessa. Mais son nom officiel est « 28e brigade », et, par décret du président Zelensky du 22 août 2019, c’est la « 28e Brigade mécanisée “chevaliers de la campagne d’hiver” », en référence à l’« Armée du peuple ukrainien » qui combattit les bolcheviques pendant l’hiver 1919-1920, avec… 14 fusils (ainsi que 2.000 baïonnettes et 1.000 sabres).

    Cette « armée » était dirigée par Mykhaylo Omelianovych-Pavlenko, diplômé de l’académie militaire de Saint-Pétersbourg. Dès 1917 il avait jeté les bases d’un « bataillon d’Odessa ». Pendant la Seconde Guerre mondiale il sera le chef de l’« Armée de libération ukrainienne » inféodée à l’armée allemande et prêtant serment à Adolf Hitler. Ce qui donnera lieu à des images pieuses (« Nos grands-pères se sont battus »…) :

    uBBgJKlKTU.jpg

    Addendum. Les autorités ukrainiennes ont fait savoir le 25 juillet que le commandant de la 28e brigade des chevaliers de la campagne d’hiver, le colonel Vitaly Huliaev, est mort au combat. « Il combattait sur le front depuis 2014 ».

  • Soros au Texas

    Les comptes de campagne de Beto O’Rourke, qui veut devenir gouverneur du Texas en renversant l’excellent Greg Abbott, font apparaître qu’il a reçu un million de dollars de George Soros.

    Cela dit, Beto O’Rourke a déjà récolté 27,6 millions de dollars, ce qui est un record absolu au Texas. Tellement il est important de tenter de mettre fin à la domination des républicains pro-vie.

    Il est significatif qu’il a nommé comme responsable de sa collecte de fonds Cecile Richards, qui fut présidente du Planning familial au niveau fédéral de 2006 à 2018 ; période pendant laquelle le plus grand pourvoyeur d’avortements des Etats-Unis tua 3,5 millions de bébés et fut impliqué dans les affaires de ventes de tissus et de membres de bébés avortés.

  • Tiens…

    PassCulturevoile.jpg

    Le 20 juillet, Fdesouche signalait que dans la vidéo célébrant la première année du « pass culture », le gouvernement mettait en scène une jeune fille portant le voile islamique et que c’était le seul signe religieux visible dans le clip.

    Le 22 juillet, Fdesouche a constaté que le tweet annonçant ce clip, et que le clip lui-même, avaient disparu.

    Or cela datait en fait du 20 juin.

    Comme quoi la protestation peut avoir un effet. Et comme quoi Fdesouche est utile…

  • Leur Eglise

    L’archevêque de Washington Wilton Gregory a publié hier des « normes liturgiques d’application de Traditionis Custodes ».

    A partir du 21 septembre prochain, tout prêtre qui veut célébrer selon le missel de 1962, de façon privée comme publique, devra demander une autorisation écrite à l’archevêque. Dans sa demande il devra « affirmer explicitement » « la validité et la légitimité de la réforme liturgique » et montrer « son appréciation de la valeur de la concélébration », particulièrement pour la messe chrismale. Il devra préciser la fréquence et le lieu de la célébration.

    Celle-ci est de toute façon interdite dans les églises paroissiales (il y en avait six jusqu’ici). Elle ne sera plus possible que dans trois chapelles, mais seulement le dimanche (jamais en semaine), à l’exclusion de Noël, du Triduum pascal et de la Pentecôte.

    Tous les autres sacrements doivent être célébrés selon les nouveau livres liturgiques.

    En outre, sauf permission donnée par l’archevêque, la messe de Paul VI doit être célébrée face au peuple.

    Tout cela est édicté afin de « promouvoir et rendre manifeste l’unité de cette Eglise locale, ainsi que donner à tous les catholiques de l’archidiocèse l’opportunité de manifester concrètement l’acceptation de l’enseignement du Second Concile du Vatican et ses livres liturgiques ».

    Il est remarquable que cette dernière indication arrive juste après l’obligation de la messe face au peuple : ainsi le mensonge est patent, l’imposture est signée. Car ce concile n’a demandé nulle part que la messe soit dite face au peuple, innovation dénoncée par Claudel dès… 1944.

    Peut-on rappeler que ce diocèse est celui dans lequel Joe Biden communie chaque semaine ?

    J’avoue que j’ai de plus en plus de mal à me considérer comme membre de cette Eglise. On me dira que quelques évêques ne sont pas sur cette ligne. C’est vrai. Mais il convient de prendre en compte que ces évêques qui ne participent pas à la dictature sont des évêques qui désobéissent au pape…