Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Fanatique

    Oliver Véran s’est surtout fait connaître comme un valet hystérique des laboratoires pharmaceutiques, injecto-maniaque et exécutant aussi servile que déterminé de la tyrannie soi-disant sanitaire. Mais il demeure aussi un partisan frénétique de la culture de mort. On le sait notamment parce qu’il veut absolument que soit adoptée la proposition de loi allongeant le délai pour l’avortement, pourtant rejetée deux fois par le Sénat, et il a montré une fois encore jusqu’où va son fanatisme mortifère le 8 février dernier.

    Il était auditionné par la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes de l’Assemblée nationale dans le cadre d’une mission d’information sur la santé des femmes. Or la santé des femmes c’est d’abord qu’elles puissent avorter autant qu’elles le souhaitent, et même un peu plus souvent.

    « Il est prévu d’inscrire l’IVG comme action prioritaire du développement professionnel continu (DPC) pour la période 2023-2025. » « Nous actualiserons et renforcerons également le site ivg.gouv.fr et son référencement pour améliorer la visibilité de l’offre. »

    « J’ai demandé en urgence l’allongement de cinq à sept semaines de l’avortement médicamenteux et la possibilité de le faire par télémédecine. Nous l’avons fait par arrêté, dans le cadre de l’urgence sanitaire, faute de quoi cela nous aurait peut‑être valu des années de débat au Parlement. » « Je me suis engagé à faire entrer ces mesures dérogatoires dans le droit commun. Le décret d’application, en cours d’examen par le Conseil d’État, sera publié dans les prochaines semaines. »

    Olivier Véran rappelle que l’assassinat chirurgical de l’enfant à naître peut désormais être pratiqué en centre de santé depuis le décret d’avril dernier. De même, « le décret et l’arrêté d’application relatifs à l’expérimentation de la réalisation d’IVG instrumentales par les sages-femmes en établissement de santé ont été publiés le 31 décembre 2021 » « Je n’ignore pas que la proposition de loi visant à renforcer le droit à l’avortement en prévoit la généralisation, mais, comme un bon tiens vaut mieux que deux tu l’auras, j’ai préféré que les textes ouvrant la voie à l’expérimentation soient publiés, tant on ignore de quoi l’avenir sera fait… »

  • Ça continue…

    François a publié un énième motu proprio. Cette fois pour réformer la Congrégation pour la doctrine de la foi.

    De trois sections elle passe à deux, la troisième étant fondue dans la première. A priori rien d’inquiétant, même si l’on sait que cette réforme est effectuée peu avant un changement à la tête de la congrégation.

    Mais Enrico Roccagiachini, de Missa in latino, a remarqué le point 2 du motu proprio :

    La Section doctrinale, par l’intermédiaire du Bureau doctrinal, s’occupe des questions relatives à la promotion et à la protection de la doctrine de la foi et des mœurs. Elle encourage également des études visant à accroître la compréhension et la transmission de la foi au service de l’évangélisation, afin que sa lumière soit un critère pour comprendre le sens de l’existence, notamment face aux questions posées par le progrès des sciences et le développement de la société.

    Enrico Roccagiachini souligne le côté curieusement existentialiste du propos, mais surtout il remarque la spectaculaire concordance avec ce que disait il y a quelques jours le cardinal Hollerich, archevêque de Luxembourg :

    Les positions de l’Eglise sur le caractère peccamineux des relations homosexuelles sont erronées. Je pense que le fondement sociologique et scientifique de cette doctrine n’est plus correct. Il est temps de procéder à une révision fondamentale de l’enseignement de l’Église, et la façon dont le pape François a parlé de l’homosexualité peut conduire à un changement de doctrine.

    Ce n’est plus un mystère que François va nommer Mgr Scicluna, archevêque de Malte, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Or Mgr Scicluna est connu pour ses sympathies LGBTQI+. Les mouvements invertis de Malte : Allied Rainbow Community, Drachma LGBTI, Drachma Parents Group, LGBTI+ Gozo et le Malta LGBTIQ Rights Movement (MGRM) – il y en a tant que ça ? – ont eu tout récemment une conversation « positive » avec l’archevêque. Quant à l’autre évêque de Malte, le désormais cardinal Grech, il est secrétaire général du Synode, sur le site duquel on trouve la propagande LGBTQI+ de New Way Ministry, pourtant condamné par l’épiscopat américain.

    On rappellera que les évêques de Malte ont été les premiers à déclarer que Amoris Laetitia permettait enfin de donner la communion aux divorcés soi-disant remariés.

    François va se rendre à Malte début avril. Si l’on en croit Mgr Scicluna ce sera pour célébrer une fois de plus « l’accueil des migrants ». Car déjà les Maltais avaient accueilli saint Paul « avec une humanité peu ordinaire ». Il oublie seulement de préciser que saint Paul n’était ni un « migrant » ni un « réfugié » mais un prisonnier qu’on conduisait à Rome pour être jugé…

  • Mardi de la Septuagésime

    1518px-Franz_Karl_Palko,_God_Commanding_Adam_and_Eve,_1760s,_NGA_110476.jpg

    Franz Xaver Karl Palko (XVIIIe siècle).

    ℟. Immísit Dóminus sopórem in Adam, et tulit unam de costis ejus: † Et ædificávit costam, quam túlerat Dóminus de Adam, in mulíerem, et addúxit eam ad Adam, ut vidéret quid vocáret eam: * Et vocávit nomen ejus Virágo, quia de viro sumpta est.
    . Cumque obdormísset, tulit unam de costis ejus, et replévit carnem pro ea.
    ℟. Et ædificávit costam, quam túlerat Dóminus de Adam, in mulíerem, et addúxit eam ad Adam, ut vidéret quid vocáret eam.
    . Glória Patri, et Fílio, * et Spirítui Sancto.
    ℟. Et vocávit nomen eius Virágo, quia de viro sumpta est.

    ℟. Le Seigneur envoya un profond sommeil à Adam et lui prit une côte : † Et le Seigneur bâtit en femme la côte qu’il avait prise à Adam, et il l’amena à Adam, pour voir quel nom celui-ci lui donnerait ; * Et il l’appela du nom de femme, parce qu’elle a été prise de son mari.
    . Et lorsqu’il se fut endormi, il lui prit une côte et la remplaça par de la chair.
    ℟. Et le Seigneur bâtit en femme la côte qu’il avait prise à Adam, et il l’amena à Adam, pour voir quel nom celui-ci lui donnerait ;
    . Gloire au Père, au Fils, * et au Saint-Esprit
    ℟. Et il l’appela du nom de femme, parce qu’elle a été tirée de son mari.

    Le texte de ce répons vient des versets 21 à 23 du deuxième chapitre de la Genèse selon la Vulgate, mais l’expression « ut vidéret quid vocáret eam » est reprise du verset 19, quand Dieu fait défiler les animaux devant Adam pour voir comment il va les appeler. Pour ce qui est de la femme, le texte hébreu dit que Adam l’appelle Isha (femme) parce qu’elle est issue de Ish (homme). Les vieilles latines avaient mulier et vir. Saint Jérôme a tenté de garder le jeu de mots, en disant qu’il l’appelle Virago parce qu’elle est tirée de Vir. Le mot existait déjà si l’on en croit Gaffiot qui cite Plaute, Ovide, Sénèque… et même un auteur chrétien, Lactance, mais c’est pour parler de la reine des Amazones vaincue par Hercule… Car la « virago » est une femme… virile, guerrière, et la postérité de la trouvaille de saint Jérôme ne militera guère en sa faveur…

    Alors comment traduire ? Les Septante avaient eu une idée : puisqu’on ne pouvait pas transcrire le jeu de mots, ils avaient fait en quelque sorte du propos d’Adam une définition du mariage, en ajoutant un petit adjectif possessif : il l’appela femme (guini), parce qu’elle a été tirée de son mari (andros aftis). Le premier couple est ainsi clairement désigné comme mari et femme qui sont une seule chair… Ce qui est le verset suivant.

  • Lundi de la Septuagésime

    Capture d’écran 2022-02-12 à 17.14.38.png

    Franz Xaver Karl Palko (XVIIIe siècle).

    ℟. Formávit Dóminus hóminem de limo terræ, * Et inspirávit in fáciem ejus spiráculum vitæ, et factus est homo in ánimam vivéntem.
    . In princípio fecit Deus cælum et terram, et plasmávit in ea hóminem.
    ℟. Et inspirávit in fáciem eius spiráculum vitæ, et factus est homo in ánimam vivéntem.
    .  Glória Patri, et Fílio, * et Spirítui Sancto.
    ℟. Et inspirávit in fáciem eius spiráculum vitæ, et factus est homo in ánimam vivéntem.

    ℟. Le Seigneur forma l’homme du limon de la terre, * Et insuffla dans son visage un souffle de vie, et l’homme devint âme vivante.
    . Au commencement Dieu fit le ciel et la terre, et y façonna l’homme.
    ℟. Et il insuffla dans son visage un souffle de vie, et l’homme devint âme vivante.
    . Gloire au Père, au Fils, * et au Saint-Esprit
    ℟. Et il insuffla dans son visage un souffle de vie, et l’homme devint âme vivante.

    Répons des matines. Le corps du répons suit le texte de la Vulgate (Genèse 2,7). Mais pas le verset, qui est un très bref résumé de la création, et utilise le verbe « plasmare ». Ce verbe est d’origine grecque. On le trouve sans doute d’abord chez Tertullien (mais il utilise aussi finxitfingo, qui a donné figura -, le mot latin traditionnel des vieilles latines), puis dans la traduction de saint Irénée, et dans la traduction des homélies d’Origène par Rufin. Le texte de la Septante dit en effet que Dieu a façonné, modelé l’homme (avec de la terre) : « ἔπλασεν », du verbe plasso, qui a donné en latin plasmare, par le substantif plasma (qui est exactement le mot grec). Ces mots sont ainsi du latin « technique » chrétien, et ils ne seront quasiment utilisés que pour évoquer la création de l’homme.

  • Septuagésime

    Hier soir nous avons enterré l’Alléluia, qui disparaît de toute la liturgie et ressuscitera à Pâques. Voici le temps de la préparation à la grande pénitence du carême. Donc il n’y a plus d’alléluia non plus à la messe entre le graduel et l’évangile. Il est remplacé par un « trait » (tractus). Et celui de ce dimanche de la Septuagésime nous plonge dans le bain sans ménagements : c’est le début du De profundis. Et seulement le début : des profondeurs de l’abîme de ma misère je crie vers toi. Certes, je compte sur ton pardon, mais la pièce s’arrête avant la deuxième partie du psaume qui exprime ouvertement l’espérance et l’assurance de la rédemption.

    De profúndis clamávi ad te. Dómine : Dómine, exáudi vocem meam. Fiant aures tuæ intendéntes in oratiónem servi tui. Si iniquitátes observáveris, Dómine : Dómine, quis sustinébit ? Quia apud te propitiátio est, et propter legem tuam sustínui te, Dómine.

    Du fond des abîmes, j’ai crié vers toi, Seigneur ; Seigneur, exauce ma voix. Que tes oreilles soient attentives à la prière de ton serviteur. Si tu examines nos iniquités, Seigneur, qui subsistera ? Mais auprès de toi est la propitiation et à cause de ta loi je compte sur toi Seigneur.

    Capture d’écran 2022-02-12 à 14.48.40.png

  • Les sept fondateurs des Servites

    Comme le dit dom Guéranger, « leur vie se consuma dans la contemplation des souffrances de Notre-Dame ; l’Ordre qu’ils établirent eut pour mission de propager le culte de ces inénarrables douleurs ». On s’attendrait donc à ce que leur iconographie montre Notre Dame des 7 douleurs. En réalité c’est assez rare.

    Santi+Sette+fondatori.JPG

    Le plus souvent on voit les 7 ascètes en extase devant la Sainte Vierge qui les surplombe et qui est éventuellement en extase elle aussi, selon le goût du jour…

    L’un des tableaux les plus sobres est cette élégante aquarelle du début du XIXe siècle du diocèse de Vicenza.

    Capture d’écran 2022-02-11 à 16.31.20.png

    A gauche, au pied du servite à grande barbe blanche, on voit un livre ouvert. Il s’agit de la règle de saint Augustin, dont on lit les célèbres premiers mots : « Ante omnia, fratres carissimi, diligatur Deus, deinde proximus. » Avant tout, frères très chers, que Dieu soit aimé, puis le prochain.

    C’est le texte que l’on voit sur le tableau de Nicolo di Pietro montrant un saint Augustin peu amène qui présente sa règle à ses moines.

    640px-10_Nicolo_di_Pietro,_1413-15._The_Saint_Augustine_Gives_the_Rules_to_His_Followers._Pinacoteca,_Vatican..jpg

    A Senigallia on s’est assez joliment essayé à l’icône.

    Capture d’écran 2022-02-11 à 16.25.05.png

    On peut se demander ce que ces distingués florentins du XIIIe siècle auraient pensé de l’église qui leur est dédiée à Rome…

    Nomentano_-_Santi_Sette_Fondatori.JPG

  • Les dictateurs ont peur

    Et Facebook au secours de la dictature a supprimé les comptes des trois administrateurs du groupe "Convoi de la liberté", qui avait 360.000 suiveurs. Un groupe "Convoi de la liberté 2.0" a été aussitôt constitué.

    Quant au préfet de police il souligne en direct, sur le périphérique, sa détermination à défendre... l'immeuble de Pfizer.

    FLU2HCqXEAAtgWj.jpg

  • Avant-dernier acte

    La proposition de loi visant à « renforcer le droit à l’avortement » notamment en l’étendant jusqu’à 14 semaines a été adopté hier pour la troisième fois « par l’Assemblée nationale », à savoir 46 députés contre 16.

    Le texte va donc aller une troisième fois au Sénat, où il sera une troisième fois rejeté. Puis il sera voté définitivement par « l’Assemblée nationale » le 23 février, puisque le gouvernement veut absolument que la France reste dans le peloton de tête des pays où le massacre des enfants est un « droit fondamental ».

  • Biden la haine

    Jobidon a jugé nécessaire de condamner le projet de loi de protection de l’enfance en discussion en Floride qui interdit d’évoquer les questions d’orientation sexuelle et d’identité de genre à l’école primaire et empêchera donc les enfants de subir la propagande LGBT. La loi donne aux parents le droit de porter plainte si elle n’est pas respectée.

    Pour Jobidon c’est une loi de haine qui attaque les enfants LGBT. Sic.

    La condamnation (qui sera évidemment sans effet) tient en deux tweets :

    De la Maison Blanche :

    Capture d’écran 2022-02-11 à 12.25.46.png

    Aujourd'hui, des élus conservateurs de Floride ont présenté une législation destinée à attaquer les enfants LGBTQI+. Au lieu de rendre la croissance plus difficile pour les jeunes, le président des Etats-Unis s'efforce de garder les écoles ouvertes et de soutenir la santé mentale des étudiants.

    De Jobidon en personne :

    Capture d’écran 2022-02-11 à 12.25.09.png

    Je veux que chaque membre de la communauté LGBTQI+ - en particulier les enfants qui seront touchés par ce projet de loi haineux - sache que vous êtes aimés et acceptés tels que vous êtes. Je vous soutiens, et mon gouvernement continuera à se battre pour les protections et la sécurité que vous méritez.

    (On pourra remarquer la convergence avec François qui ne cesse de dire aux invertis qu'il reçoit que Dieu les aime et les accepte tels qu'ils sont, exactement dans les mêmes termes.)

  • Toujours Sissi…

    Le président égyptien Abdel Fattah Al Sisi a nommé président de la Haute Cour constitutionnelle d'Égypte le juge copte Boulos Fahmy.

    C’est la première fois qu’un chrétien préside la Cour constitutionnelle.

    Boulos Fahmy était vice-président de l’institution depuis 2010, mais c’est justement le passage de numéro 2 à numéro 1 qui était impossible jusqu’à maintenant, comme dans la plupart des domaines. (Boutros Boutros Ghali, qui incarna longtemps la politique étrangère égyptienne, était officiellement le numéro 2 du ministère. Il fut nommé vice-Premier ministre chargé des affaires étrangères juste avant de devenir secrétaire général de l’ONU.)