Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • En passant

    Une belle photo du monument de l'indépendance, à Kiev, ici.

  • Saint Taraise

    AgiosTarasios02.jpg

    Parmi les saints du martyrologe romain, aujourd’hui, il y a saint Taraise, Tarasios, patriarche de Constantinople de 784 à 806. C’est la fête de ce jour dans la liturgie byzantine.

    Taraise était le chef des secrétaires impériaux quand l’impératrice Irène le fit élire patriarche de Constantinople, avec pour mission de combattre l’iconoclasme qui défigurait l’Eglise (et faisait des martyrs) avec l’appui jusque-là des empereurs. La pape Adrien fut d’abord mécontent qu’on mette sur le siège de Constantinople un homme qui était un simple laïc, et il le fit savoir, mais il ne put qu’appuyer le projet d’un concile contre l’iconoclasme. Taraise fut sacré et intronisé le jour de Noël 784. La dernière réunion préparatoire au concile, le 31 juillet 786, fut dispersée par des soldats iconoclastes. Le concile devait commencer le lendemain. Mais les troubles furent pires que la veille. A priori le concile était abandonné. En réalité il fut préparé dans le plus grand secret, tandis qu’Iréne éloignait les troupes iconoclastes et faisait venir des soldats iconodules. Pour plus de sécurité le concile se tint à Nicée. Ce fut Nicée II, sous la présidence de Taraise, du 24 septembre 787 au 23 octobre suivant : le septième et dernier concile œcuménique de l’Eglise indivise, dont les actes, d’une grande importance, définissent la légitimité et l’utilité des images sacrées et la vénération qui leur est due. Jean-Paul II a publié une lettre apostolique pour le 12e centenaire.

    Taraise fit rechercher les reliques des martyrs de l’iconoclasme et les transféra dans un monastère de Constantinople, et il construisit le monastère qui porta ensuite son nom et dans lequel il se fit enterrer.

    Le premier tropaire de son office fait allusion à son courage dans la tenue du concile :

    Ὑπὲρ τὸ ζῆσαι Παμμάκαρ θανεῖν προθέμενος, τὴν τοῦ Χριστοῦ εἰκόνα, προσκυνεῖσθαι προστάττεις, καὶ πάντων τῶν Ἁγίων· ὅθεν λοιπὸν αἱρετιζόντων τὰ στόματα, Δαυϊτικῶς ἐνεφράγη, κατὰ Θεοῦ, τῶν λαλούντων ἀδικίαν πολλήν.

    Préférant la mort à la vie, Bienheureux, tu ordonnas de vénérer l'icône du Christ et de tous les saints ; et de la sorte, selon le psaume de David, tu fermas la bouche des hérétiques qui parlaient avec tant d’iniquité contre Dieu (psaume 62,12).

  • En Ukraine

    Des informations apparemment crédibles ici.

  • Verrouillage

    fabius-accueillera-macron-pour-l-anniversaire-de-la-constitution-901x600.jpg

    La dictature ne se laissera pas faire au cas où un mauvais candidat deviendrait président. Ils ont tout prévu, et Fabius le révèle sans détours.

  • Un miracle

    Poutine a vaincu la « pandémie ».

    Même le valeureux « conseil de défense » du maréchal Macron n’en parle plus. D'ailleurs il a été « convoqué en urgence dans le bunker réservé aux situations de crise ». Sic.

    Le maréchal Macron a promis de nous protéger de l’invasion russe. On respire.

  • La différence

    Certains bisounours extrémistes sont allés jusqu’à dire qu’en permettant à la FSSP de continuer à utiliser les livres liturgiques de 1962 François avait mis son motu proprio Traditionis custodes à la poubelle.

    Il est évident qu’il n’en est rien, et c’est même en toutes lettres dans le décret (?) concernant la FFSSP.

    Sans exclure que François profite de son motu proprio pour annihiler tout de suite les instituts ex-ED, il me semblait clair que son diktat ne les concernait pas directement. Il en était d’ailleurs de même de Summorum Pontificum. Ce sont des textes qui concernent les évêques et les prêtres diocésains.

    La seule vraie différence entre la situation actuelle et celle qui résultait non de Summorum Pontificum mais de Ecclesia Dei afflicta, c’est que les instituts qui bénéficiaient de Ecclesia Dei afflicta devaient compter sur la bienveillance de l’évêque pour s’installer dans un diocèse, et que désormais ils devront compter sur des évêques qui osent désobéir au pape. Car Traditionis custodes, qui est bel et bien en vigueur, demande aux évêques de veiller à ce qu’il n’y ait pas de nouveaux groupes de fidèles qui demandent la messe traditionnelle. La réserve d’Indiens ne doit pas s’étendre. C’est en quoi la bonne nouvelle du décret est en fait une mauvaise nouvelle. Même pour la FSSP, qui va vite s’en rendre compte.

  • Saint Matthias

    Θείω Πνεύματι, κεκληρωμένος, συνεπλήρωσας, τῶν Ἀποστόλων, τὴν δωδεκάριθμον φάλαγγα ἔνδοξε, μεθ' ὧν κηρύξας τοῦ Λόγου τὴν κένωσιν, ἐθαυμαστώθης Ματθία Ἀπόστολε. Ἀλλὰ πρέσβευε, δοθήναι τοὶς σὲ γεραίρουσι, πταισμάτων ἱλασμὸν καὶ μέγα ἔλεος.

    Choisi par l’Esprit divin pour compléter la phalange des douze apôtres, ô glorieux, avec eux tu as proclamé la kénose du Verbe et tu as été admirable, apôtre Matthias. Mais intercède pour que soit donné à ceux qui t’honorent le pardon de leurs fautes et la grande miséricorde.

    Par Christodoulos Papastephanou, directeur de l’école de musique byzantine Saint-Basile de Nicosie.

  • Les assassins

    Macron et Véran (et quelques autres) la voulaient absolument. Après un parcours parlementaire de près d’un an et demi, secondés par les frénétiques tricoteuses de l’Assemblée, ils ont réussi à faire adopter l'allongement du délai légal de l’avortement de 12 à 14 semaines.

    La proposition de loi a été adoptée - en quatrième lecture - par 135 voix, contre 47 et 9 abstentions.

    Il y avait donc en séance 191 députés sur 577 : un sur trois. La loi a été votée par moins d’un député sur quatre : une majorité de… 23,5%.

  • Cartes

    Trouvées ici.

    02-1360.jpg

    03-1500.jpg

    04-1648.jpg

    05-1750.jpg

    06-1811.jpg

    09-1914.jpg

    10-1924.jpg

    13-1961.jpg

    15-1996.jpg