Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Au Pakistan

    Balal Masih avait 11 ans. Pour aider sa famille pendant les vacances, il était allé travailler dans une casse appartenant à un musulman. Il avait demandé au patron de lui prêter 180 roupies. Soit… 1 euro. Deux jours après le patron a réclamé son argent. Balal a récupéré 150 roupies auprès de sa mère, est allé donner cet argent au patron et lui a dit qu’il ne voulait plus travailler pour lui. Alors le patron l’a tué à coups de barres de fer. Ce n’était qu’un pauvre petit chien de chrétien.

  • En Syrie

    Une voiture piégée a explosé hier devant l’église syro-orthodoxe Notre Dame de Qamichli, mettant le feu à l’église… et à l’immeuble en face. Il y a eu 12 blessés, dont plusieurs gravement atteints.

    Il y a eu plusieurs attentats antichrétiens à Qamishli depuis le début de la guerre. Celui-ci s’est produit dans une partie de la ville sous contrôle du gouvernement syrien (d’autres parties sont sous le contrôle des milices kurdes).

    N.B. Qamichli, dans le nord-est, à la frontière turque, est (notamment avec Hassaké) une des villes construites par les Français dans les années 1920 et d’abord peuplées de réfugiés chrétiens ayant fui le génocide arménien et assyrien. La mairie (qui existe toujours):

    La_municipalité_de_la_ville_de_Kaméchli.jpg

  • De la Sainte Vierge le samedi

    557px-The_Immaculate_Conception,_by_Giovanni_Battista_Tiepolo,_from_Prado_in_Google_Earth.jpg

    Sit vobis tamquam in imágine descrípta virgínitas vitáque beátæ Maríæ, de qua, velut in spéculo, refúlget spécies castitátis et forma virtútis. Hinc sumátis licet exémpla vivéndi, ubi tamquam in exemplári, magistéria expréssa probitátis, quid corrígere, quid effúgere, quid tenére debeátis, osténdunt. Primus discéndi ardor nobílitas est magístri. Quid nobílius Dei Matre ? Quid splendídius ea, quam spiendor elégit? Quid cástius ea, quæ corpus sine córporis contagióne generávit ? Nam de céteris ejus virtútibus quid loquar ? Virgo erat non solum córpore, sed étiam mente, quæ nullo doli ámbitu sincérum adulteráret afféctum.

    Contemplez, comme une image dessinée devant vous, la virginité et la vie de la bienheureuse Marie. Comme en un miroir, y resplendit, éclatant, un exemple de chasteté, un modèle de vertu. Vous trouverez là les normes de votre conduite et, comme tracés d’avance pour vous, de clairs enseignements de vie irréprochable qui vous diront ce qu’il faut corriger, éviter, observer. Le meilleur stimulant pour apprendre, c’est l’excellence du maître. Or, qui est plus excellent que la Mère de Dieu ? Qui est plus splendide qu’elle ? La splendeur elle-même l’a choisie. Qui est plus chaste qu’elle ? Son corps a enfanté sans commerce charnel. Et que dire de ses autres vertus ? Vierge, elle l’était, non seulement dans son corps, mais aussi dans son âme, où nul fourbe calcul n’a jamais corrompu la pure vigueur de l’amour.

    Saint Ambroise, Sur les vierges, II, 2. (Lecture des matines, bréviaire monastique 1963.)

    Screenshot_2019-07-12 The Immaculate Conception - The Collection.png

    Tiepolo

  • Petite provoc

    La nouvelle présidente slovaque, Zuzana Čaputová, du parti « Slovaquie progressiste », est une caricature de l’idéologie dominante… de l’ouest, militante européiste des droits LGBT et de l’avortement. Le président de la Slovaquie n’a quasiment aucun pouvoir, mais ça n’empêche pas d’aller faire de l’agitation ailleurs. Ainsi Zuzana Čaputová est-elle allée chez les voisins hongrois pour faire sa petite provoc. Elle a rencontré son homologue János Áder, et elle a déclaré à propos du groupe de Visegrád :

    « Pour que notre coopération ait un sens, elle ne doit pas se limiter à la protection des intérêts régionaux. Il doit s’agir de promouvoir les valeurs démocratiques, les valeurs de liberté et d’État de droit ainsi que les valeurs de l’intégration européenne (…) afin que nous ne soyons pas perçus comme ceux qui divisent ou affaiblissent l’UE. »

    Puis elle a rencontré Viktor Orbán, et elle a fait l’éloge de la « démocratie libérale ».

    La bonne presse hongroise a annoncé sa visite comme celle d’un « agent de George Soros »…

  • En Thaïlande

    La police thaïlandaise a arrêté le 8 juillet 51 chrétiens pakistanais qui se cachaient dans un immeuble de Bangkok. Ils vont se retrouver, y compris femmes et enfants, dans les prisons où s’entassent déjà des centaines de chrétiens pakistanais. Ces pauvres gens croient échapper à l’enfer de leur pays et trouvent un autre enfer en Thaïlande, où ils entrent avec un visa de tourisme, pour se retrouver ensuite dans des cachots insalubres sans personne pour les défendre, car les autorités thaïlandaises refusent de leur donner un statut de réfugiés.

    Il est vraisemblable que ce coup de filet spectaculaire vise à faire comprendre aux chrétiens du Pakistan qui rêvent de la Thaïlande que leur rêve se terminera fatalement en cauchemar.

    Il y a longtemps que ce phénomène a commencé, et il se poursuit dans l’indifférence générale.

    Il y a pourtant beaucoup de Pakistanais au Royaume-Uni. Mais seuls les musulmans sont welcome ?

  • L’euthanasie est une mort naturelle

    On n’arrête pas le progrès. Surtout dans le mensonge de la culture de mort.

    Le Conseil de gouvernement du Luxembourg a adopté hier un projet de loi modifiant la loi sur l’euthanasie : « Le projet de loi propose d'assimiler la mort d'une personne décédée à la suite d'une euthanasie ou d'une assistance au suicide à une mort naturelle. Ainsi, les conséquences du décès seront clarifiées, notamment en ce qui concerne les circonstances de la mort, particulièrement dans le cadre d'une assurance-vie que le patient décédé a éventuellement souscrit », a expliqué Étienne Schneider, le vice-Premier ministre qui est aussi ministre de la Santé… et de l’Economie.

    Car l’euthanasie était assimilée à un suicide et rendait caduque l’assurance vie. Comme l’euthanasie sera une mort naturelle, on pourra toucher l’assurance vie… Le fric est plus fort que le dictionnaire.

  • Emergence universitaire des coptes

    Image-2.jpeg

    Jusqu’à présent l’héritage copte n’existait pas à l’université égyptienne. En 2013, la Bibliotheca Alexandrina, centre culturel ultra-moderne inauguré en 2002, a ouvert le premier Centre d’études coptes. Il a fallu encore attendre le mois d’avril de cette année 2019 pour que soit organisée la première conférence universitaire sur les antiquités coptes, à l’université du Fayoum, avec la collaboration du Centre d’études coptes de la Bibliotheca Alexandrina et de Mgr Abraham, évêque du Fayoum et docteur en histoire. La conférence a recommandé la création de centres ou de départements permanents d’études coptes dans les universités égyptiennes. Un tel centre a été créé à l’université de Damanhour, où s’est tenue en juin une première conférence (photo), avec le président de l’université, le doyen de la faculté des Beaux-Arts, Mgr Pachôme évêque de Beheira et Matroun, et Mgr Paul évêque du district de Montazah (Alexandrie). Mgr Pachôme s’est félicité de la création du centre d’études coptes et a annoncé une donation financière de l’Eglise.

    Cette évolution est importante dans la mesure où elle représente d’abord une reconnaissance de la simple existence des coptes dans l’histoire de l’Egypte.

  • Au Kurdistan

    Les élections législatives ont eu lieu le 30 septembre 2008 au Kurdistan irakien. Elles se sont soldées par une victoire du « parti démocratique du Kurdistan », à savoir le clan Barzani (qui règne à Erbil), d’autant que l’« Union patriotique du Kurdistan », à savoir le clan Talabani (qui règne à Souleimaniya) a subi une scission, intitulée « le Changement ». Mais les Barzani n’ont pas la majorité absolue, et les tractations sur le partage des postes ont été laborieuses. Finalement le gouvernement a été investi mercredi par le Parlement. Le président de la région est Nechirvan Barzani, petit-fils de Moustafa Barzani et neveu de Massoud Barzani. Le Premier ministre est Masrour Barzani, fils de Massoud Barzani et petit-fils de Moustafa Barzani. Le vice-Premier ministre est Qoubad Talabani, fils de Jalal Talabani qui avait été Premier ministre avant Massoud Barzani, et le ministre de l’agriculture est la cousine Begard Talabani. Le clan Barzani a dû s’engager à soutenir le candidat du clan Talabani comme gouverneur de Kirkouk (ce qui n’est pas difficile puisque Kirkouk est dans le domaine des Talabani) et le clan Talabani s’est engagé à soutenir la candidature d’un membre du clan Barzani comme ministre de la Justice… d’Irak. Etc.

    IRAQ_-_governo_curdo_e_cristianook.png

    Screenshot_2019-07-12 Christian minister of the new Kurdistan government swears on a Bible burned by Isis.png

    Tout cela pour ajouter qu’il y a forcément un ministre chrétien, candidat et chef de l’« Alliance de l’union nationale » qui regroupe les communautés syriaques du Kurdistan (assyriens, syriaques, chaldéens). Ce ministre est Ano Jawhar Abdulmasih Abdoka, et il est ministre des Transports et des Communications. Il a prêté serment sur la Bible : une Bible syriaque du XVIIe siècle partiellement brûlée par l’Etat islamique, afin de « prouver que les chrétiens resteront une composante essentielle » de la région. C’est un défi pour les chrétiens de rester « sur la terre de nos pères », a-t-il déclaré, soulignant que par son geste il entend affirmer l’appartenance chrétienne en même temps que le lien entre « la plaine de Ninive, l’Irak, la Mésopotamie et le Kurdistan », qui sont « nos terres ».

    On notera aussi que dans son discours d’investiture Masrour Barzani n’a pas repris l’antienne de l’indépendance du Kurdistan, mais a au contraire appelé au renforcement des liens avec Bagdad.

  • Trop gay-friendly…

    John_Duffell_and_lady_gaga_810_500_75_s_c1.jpg

    Le Père John Duffell était connu à New York pour les messes jazz qu’il avait instituées dans sa paroisse, et qui se terminaient non par un café mais par une soirée martini, et surtout pour son militantisme pro-LGBT. Médiatiquement connu comme « allié de la communauté LGBT », il avait fondé une « association gay » qui avait notamment organisé en 2017 une soirée dansante dans les locaux de la paroisse au profit de la fondation « Né ainsi » de Lady Gaga, et qui a tout récemment organisé, à l’occasion des 50 ans des émeutes de la Stonewall Inn, une lecture publique d’une pièce de théâtre sur huit invertis passant ensemble trois week-ends dans une maison de vacances. Son évêque, le cardinal Dolan, vient de le suspendre pour une durée illimitée à l’issue d’un procès canonique qui a conclu à des fautes graves et répétées pendant des années contre le sixième commandement. A savoir des relations sexuelles avec des hommes. Le P. Duffel avait bruyamment protesté contre la charte élaborée par les évêques américains pour lutter contre les abus sexuels dans l’Eglise. Il avait été contacté par un jeune homme qui voulait devenir prêtre mais qui se sentait « détraqué » à l’idée qu’il ne pouvait pas entrer au séminaire à cause de son goût pour les hommes. Le P. Duffell lui avait répondu, par écrit : « Tu n’es pas détraqué, c’est le système qui est détraqué, et donc tu fais comme avec un système détraqué : tu mens. »

    Dans sa lettre du 1er juillet aux fidèles de la paroisse du Saint-Sacrement, le cardinal Dolan parle de leur administrateur « depuis peu à la retraite ». Mais ce n’est pas vrai. Le Père Duffell a été reconduit pour un an en octobre dernier, et il n’y avait eu aucune nouvelle d’un quelconque changement avant la lettre du cardinal. Quel monde…

  • Cardinal Sarah