La foi, nous l'avons reçue des anciens, disciples des apôtres. Et voici ce qu'elle nous donne : avant tout, elle nous engage à nous souvenir que nous avons reçu le baptême qui nous guérit de nos péchés. Le baptême, nous le recevons : au nom de Dieu le Père, au nom de Jésus Christ, le Fils de Dieu, qui s'est fait homme, qui est mort, et qui est ressuscité, et dans l'Esprit Saint de Dieu.
La foi nous enseigne que le baptême est la marque de la vie avec Dieu pour toujours et de la nouvelle naissance en Dieu. Ainsi, nous ne serons plus les fils d'hommes qui meurent, mais nous deviendrons les fils du Dieu qui vit depuis toujours et pour toujours. La foi nous enseigne encore que Dieu, qui est depuis toujours, est au-dessus de tout ce qui existe. Tout dépend de lui et tout ce qui est sous son pouvoir a été fait par lui. Ainsi Dieu a de l'autorité, non sur le bien d'un autre, mais sur son bien à lui. Tout appartient à Dieu. Dieu est tout-puissant et tout vient de lui.
Il est nécessaire, en effet, que les choses qui ont commencé d'exister reçoivent d'une cause importante l'origine de cette existence. Et l'origine de toutes choses, c'est Dieu : car lui-même n'a été fait par personne, au contraire, c'est lui qui a tout fait. C'est pourquoi il faut croire avant toutes choses qu'il n'y a qu'un seul Dieu, le Père. Il a créé et organisé toutes les choses qui n'existaient pas, pour qu'elles existent. C'est lui qui contient tout, et il est le seul que rien ne peut contenir. Dans ce tout il y a aussi notre monde, et dans ce monde il y a l'être humain. Donc, ce monde aussi a été créé par Dieu.
Ainsi, on voit bien qu'il n'y a qu'un seul Dieu. Il est Père, il n'est pas créé, il est invisible. C'est lui qui a fait toutes choses, il n'y a pas d'autre Dieu au-dessus de lui, et après lui il n'y a pas d'autre Dieu.
Dieu possède une Parole, et c'est pourquoi il a fait les choses par sa Parole. Dieu est également Esprit, et c'est pourquoi il a organisé toutes choses par son Esprit. Comme le prophète le dit : Par la Parole du Seigneur les cieux ont été rendus solides, et par son Esprit toute leur puissance existe. La Parole du Seigneur établit, c'est-à-dire donne leur forme aux êtres et elle leur donne l'existence. L'Esprit, lui, dispose les différentes puissances6. C'est pourquoi il est juste de dire que la Parole est le Fils, et l'Esprit la Sagesse de Dieu.
L'apôtre Paul a donc raison de dire : Il y a un seul Dieu et Père de tous, il est au-dessus de tous, il agit à travers toutes choses et il habite en nous tous. En effet, au-dessus de toutes choses, il y a le Père. À travers toutes choses, il y a la Parole du Père qui est son Fils. C'est par son intermédiaire que le Père a fait toutes choses. Enfin l'Esprit Saint habite en nous tous. C'est lui qui crie en nous : Abba, Père7. C'est lui qui forme l'être humain à la ressemblance de Dieu. Ainsi l'Esprit Saint fait voir la Parole du Père et, pour cette raison, les prophètes ont annoncé la venue du Fils de Dieu. De son côté le Fils dirige l'Esprit et, pour cette raison, il explique la parole des prophètes et il élève l'être humain jusqu'à Dieu.
Voici donc les vérités que notre foi renferme et le fondement sur lequel notre conduite s'appuie.
Le premier article de notre foi, c'est : un seul Dieu Père qui n'est pas créé, que rien ne peut contenir et qui est invisible. Il est le Dieu unique, l'Auteur de toutes choses.
Le deuxième article, c'est : la Parole de Dieu, le Fils de Dieu, Jésus Christ notre Seigneur. C'est par son intermédiaire que toutes choses ont été faites. Il est apparu aux prophètes, aux uns d'une manière et aux autres d'une autre, selon le projet de salut fixé par le Père. Dans les derniers temps, pour récapituler toutes choses, il s'est fait homme parmi les êtres humains, et les êtres humains ont pu le voir et le toucher. Il a détruit la mort, il a fait apparaître la vie et il a accompli la communion de Dieu et de l'être humain.
Le troisième article, c'est : le Saint-Esprit. C'est par lui que les prophètes ont prophétisé, que les Pères ont appris les choses de Dieu et que les justes ont été guidés dans le chemin de la justice. Dans les derniers temps, il a été répandu d'une manière nouvelle sur l'humanité, sur toute la terre, et il a donné aux êtres humains un cœur nouveau pour les préparer à rencontrer Dieu.
C'est pourquoi le baptême de notre nouvelle naissance a lieu par ces trois articles. Il nous offre une nouvelle naissance en Dieu le Père par son Fils dans l'Esprit Saint. En effet, ceux qui portent en eux l'Esprit Saint vont à la Parole du Père, c'est-à-dire son Fils, et le Fils les conduit au Père, et le Père leur donne de vivre avec lui pour toujours.
Donc, sans l'Esprit, il est impossible de voir le Fils, et sans le Fils, on ne peut arriver auprès du Père, parce que c'est le Fils qui fait connaître le Père. C'est par l'Esprit Saint que cette connaissance a lieu. L'Esprit Saint, lui, c'est le Fils qui le donne selon ce que le Père veut, à ceux que le Père veut et comme il le veut.
Exposé de la prédication des apôtres, 3b-7.