Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Saints Nabor et Félix

    Avant que Jean Gualbert ait l’honneur des autels, on fêtait ce jour les saints martyrs Nabor et Félix (dont on fait toujours mémoire). Quoique nés en Afrique et morts à Lodi (en 303), ils sont des « martyrs de Milan », où ils vivaient. Saint Ambroise a parlé d’eux dans une des plus belles pages de son commentaire de saint Luc :

    Apprécions maintenant, d’après la nature du sénevé, quelle est la portée de la comparaison. Son grain est à coup sûr chose commune et simple; vient-on à le broyer, il répand sa vigueur. De même la foi semble simple de prime abord; mais, foulée par l’adversité, elle répand le bienfait de sa vertu, de manière à pénétrer aussi de son parfum ceux qui entendent ou qui lisent. Grain de sénevé, nos martyrs Félix, Nabor et Victor. Ils avaient le parfum de la foi, mais on les ignorait. Vint la persécution : ils déposèrent les armes, tendirent le cou, et, abattus par le glaive, répandirent par tous les confins du monde la beauté de leur martyre, si bien qu’on est en droit de dire : “Leur écho s’est propagé sur toute la terre”, Ps 18,5.”

    Et bien entendu saint Ambroise composa un office propre de la fête qu’il institua, et qui est une solennité du bréviaire et du missel ambrosiens. Voici l’hymne des vêpres, avec une traduction en vers, fort habile, trouvée ici sans mention de l’auteur ou d’une source. Il est curieux que l’hymne commence par un « Victor » que l’on trouve aussi dans un verset (et dans le commentaire de saint Luc) mais ni dans la légende des matines ni dans l'intitulé ni dans les quatre oraisons de la fête…

    Victor Nabor Felix pii
    Mediolani martyres,
    Solo hospites, Mauri genus
    Terrisque nostris advenae,

    Saints Victor, Nabor et Félix
    Les pieux martyrs de Milan,
    Sont nos hôtes, de race Maure,
    Des étrangers sur notre terre:

    Torrens harena quos dedit
    Anhela solis aestibus,
    Extrema terrae finium
    Exulque nostri nominis.

    Don venu du sable brûlant
    Haletant sous les feux solaires,
    Aux derniers confins de la terre,
    Exilé loin de notre nom.

    Suscepit hospites Padus
    Mercede magna sanguinis,
    Sancto replevit spiritu
    almae fides ecclesiae,

    Le Pô les accueillit en hôtes,
    Riche salaire de leur sang;
    La foi de l’Eglise leur mère
    Les a remplis du Saint-Esprit;

    Et se coronavit trium
    Cruore sacro martyrum
    Castrisque raptos impiis
    Christo sacravit milites.

    Mais elle, s’étant couronnée
    Du sang sacré des trois martyrs
    Arrachés à un camp impie,
    Les consacra soldats du Christ.

    Profecit ad fidem labor
    Armisque docti bellicis
    Pro rege uitam ponere,
    Decere pro Christo pati,

    Leurs travaux ont servi leur foi:
    Instruits dans les armes guerrières
    À risquer leur vie pour le prince,
    À devoir souffrir pour le Christ,

    Non tela quaerunt ferrea,
    Non arma Christi milites;
    Munitus armis ambulat
    Veram fidem qui possidet.

    Point ne cherchent de traits de fer,
    Point d’armes, les soldats du Christ;
    Il marche équipé de ses armes
    Celui qui détient la vraie foi.

    Scutum viro sua est fides
    Et mors triumphus, quem invidens
    Nobis tyrannus ad oppidum
    Laudense misit martyres.

    Sa foi est bouclier du brave,
    La mort son triomphe; un tyran
    Qui nous l’enviait les envoya
    Subir le martyre à Lodi.

    Sed reddiderunt hostias;
    Rapti quadrigis corpora,
    Revecti in ora principium
    plaustri triumphalis modo.

    Mais on a rendu ces victimes:
    Leurs corps, enlevés en quadriges,
    reviennent sous les yeux des princes
    comme sur un char de triomphe.

    Patri simulque Filio
    Tibique Sancte Spiritus,
    Sicut fuit sit jugiter
    Saeclum per omne gloria.

  • Désespérance

    nde-exterieur-2-1050x600.jpg

    La clinique Notre-Dame d’Espérance de Perpignan a changé de nom. Elle s’appelle désormais « Polyclinique Méditerranée ».

    C’est sans doute un nom de transition. Avant qu’elle soit renommée « Al-Fath » ou « As-Salam », quand on aura achevé le passage d’une rive à l’autre…

  • Lorenzo Fontana

    image.jpg

    Le ministre italien des Affaires européennes Paolo Savona avait quitté le gouvernement en mars pour prendre la direction de la commission de surveillance de la Bourse italienne. On ne s’est pas pressé pour lui trouver un remplaçant… Manifestement on attendait les élections européennes. Matteo Salvini a choisi son ami Lorenzo Fontana, et le chef du gouvernement, Giuseppe Conte, s’est dit « content d’accepter la proposition ».

    Lorenzo Fontana était jusqu’ici ministre de la Famille. Militant pour la vie, catholique pratiquant qui va à la messe de saint Pie V (il avait dit à propos du motu proprio Summorum Pontificum : « C'est un événement d'importance historique, qui marque un retour à la tradition »), il avait déclaré dès sa nomination : « Les familles arc-en-ciel n'existent pas dans la loi italienne. » « Les familles sont celles qui sont naturelles, où un enfant doit avoir un père et une mère », et « la famille naturelle est attaquée » par les militants LGBT qui « veulent nous dominer et effacer notre peuple ». Et aussi ceci qui est fort à propos ces jours-ci : « L’avortement est la première cause de féminicide au monde ».

    Lorenzo Fontana est tout aussi direct quand il s’agit de l’Union européenne. Et c’est la première fois dans toute l'Europe qu’est nommé un tel ministre des Affaires européennes. Rappel de ce qu’il disait en 2017 lors d’un meeting de la Ligue :

    Nous sommes contre l'Europe de la franc-maçonnerie, nous sommes contre l'Europe de la "Finance", nous sommes contre l'Europe de Soros: nous sommes contre ceux qui veulent l’invasion islamique de notre Europe; nous sommes contre ceux qui veulent que nous soyons envahis par les migrants, parce qu'ils disent que nous avons un problème démographique, alors nous avons besoin des immigrants. Oui! Nous sommes contre cette Europe ! Mais la vérité est que NOUS SOMMES les vrais patriotes européens ! Nous aimons l'Europe. Certes, nous voulons une Europe qui a LÉPANTE dans ses racines, quand nos navires se sont battus contre l'invasion islamique et ne se sont pas honteusement couchés comme aujourd'hui !

    Notre Europe demande aux familles d'avoir plus d'enfants ! Et pas que les immigrants doivent venir parce que nous avons un problème démographique ! Nous voulons aider les Européens à avoir plus d'enfants européens ! C'est ce que nous voulons pour notre Europe ! Nous voulons une Europe où le mariage est entre une mère et un père ! Et que les enfants sont donnés à une mère et un père ! Les autres choses détestables, nous ne voulons même pas les entendre mentionnées !

    C'est donc une Europe où il y a un grand conflit en cours ! Nous représentons l'identité et le patriotisme, ceux qui aiment la terre de leurs pères. Et contre nous, nous avons ceux qui veulent la standardisation, qui veulent la mondialisation, qui veulent que nous soyons tous des numéros, qui veulent que nous soyons tous des consommateurs ! Mais nous aimons l'identité, la tradition, les peuples et la variété. Il est clair que ce que nous devons faire – vu que c'est un défi mondial - c'est regarder non seulement nos régions - même si c'est très important - non seulement « La Padanie », pas seulement toute l'Italie ou toute l'Europe, mais il faut regarder le monde entier - et former une «alliance identitaire», un «front identitaire» - qui combat la franc-maçonnerie de Bruxelles et également mondiale, qui veut nous détruire, qui veut nous anéantir !

  • Ils sont si bêtes…

    Screenshot_2019-07-11 Official 2020 Trump vs Democrat Poll(1).png

    L’équipe de campagne de Donald Trump a publié sur le site de la campagne une parodie de sondage plutôt marrante et bien dans la manière des tweets du président :

    — Qui préférez-vous voir définir la politique d’immigration de notre pays, qui a volé en éclats ? Le président Trump, ou un démocrate amoureux du MS-13 [le gang le plus dangereux des Etats-Unis, d’origine salvadorienne] ?

    — A qui faites-vous le plus confiance pour protéger l’Amérique des menaces étrangères et intérieures ? Le président Trump, ou un démocrate corrompu ?

    — Qui préférez-vous pour s’occuper de l’économie de la nation ? Le président Trump, ou un démocrate socialiste radical ?

    — Qui est selon vous le plus franc avec le peuple américain ? Le président Trump, ou un démocrate menteur ?

    — A qui faites-vous confiance pour NE PAS augmenter vos impôts ? Le président Trump, ou un démocrate des hauts impôts ?

    — Qui selon vous mettra TOUJOURS l’Amérique EN PREMIER ? Le président Trump, ou un démocrate miteux ?

    — Qui selon vous tiendra ses promesses ? Le président Trump, ou un démocrate menteur ?

    — Qui selon vous se battra pour vous tous les jours ? Le président Trump, ou un démocrate sans énergie ?

    — Qui selon vous est préférable pour l’Amérique ? Le président Trump, ou un démocrate à bas QI ?

    — Pour qui voterez-vous en 2020 ? Pour le président Trump, ou pour un démocrate socialiste radical ?

    Mais ces imbéciles de démocrates ont pris ce « sondage » au sérieux, et le Huffington Post s’en est étranglé, avertissant déjà du « risque de voir les résultats de ce sondage surréaliste brandis sérieusement par Donald Trump », et d’ajouter : « De faux chiffres, issus de ce sondage présenté comme “officiel” par le président américain, risquent bien de circuler prochainement. »

    Du coup l’accès au faux sondage (dont le but était manifestement de récolter des adresses courriels tout en faisant sourire) a été supprimé de la page d’accueil du site.

  • Démocrates européens

    Alors que les… 14 vice-présidents du Parlement européen sont censés refléter la diversité politique de l’hémicycle, on note qu’il y a cinq vice-présidents PPE, trois vice-présidents socialistes, deux vice-présidents Rèniou Iourop, deux vice-présidents verts, un vice-président communiste, et un non-inscrit. Tout ce qui est à droite de ce panel (groupes CRE et ID) a été exclu. (Verts : 74 députés, ID : 73 députés, CRE : 62 députés, communistes : 41 députés.)

    Plus fort encore : les présidences et les quatre vice-présidences des commissions doivent être réparties entre les groupes au pro rata : ce n’est pas une tradition, c’est noir sur blanc dans le règlement, avec la « méthode d’Hondt » qui doit être suivie. Le groupe ID (Rassemblement national et Ligue) devait ainsi obtenir la présidence de deux commissions : il n’en a aucune. Ni aucune vice-présidence.

    Et bien sûr il fallait le camouflet spécial à la Pologne. Beata Szydło (CRE), ancien Premier ministre, devait être présidente de la commission emploi et affaires sociales. Sa candidature a été rejetée, pour punir la Pologne d’avoir refusé que Frans Timmermans devienne président de la Commission européenne… (La commission emploi et affaires sociales est de ce fait la seule, à ce jour, à ne pas avoir de président…)

  • Néo-nazis

    Vincent Lambert est mort de soif ce matin.

    Les nazis faisaient cela à Auschwitz dans le bloc 11.

    La République française, son Président, son gouvernement, ses juges, ses médecins, le font dans un hôpital. Ils l’ont tué non dans une prison mais dans un lieu où l’on est censé soigner les gens.

    Les nazis disaient qu’ils obéissaient aux ordres.

    Les néo-nazis disent qu’ils ont « le droit » pour eux.

    Certes. Le « droit » dévoyé de la culture de mort.

    On remarque toutefois que la France a renié sa parole, car elle avait signé la convention par laquelle elle s’engageait à respecter les décisions du comité de l’Onu pour les personnes hadicapées.

  • Saint Pie Ier

    Pie, premier du nom, natif d’Aquilée, était fils de Rufin ; Cardinal Prêtre de la sainte Église romaine, il fut élu souverain Pontife, sous les empereurs Antonin le Pieux et Marc-Aurèle. Dans cinq ordinations, au mois de décembre, il sacra douze Évêques et ordonna dix-huit Prêtres. Divers décrets très utiles portés par lui nous sont parvenus, celui, entre autres, qui ordonnait que la Résurrection du Seigneur ne fût célébrée que le Dimanche. Il transforma en église la maison de Pudens, et à cause de sa prééminence sur les autres Titres, comme demeure du souverain Pontife, il la dédia sous le titre du Pasteur. Il y célébra souvent les saints Mystères et y baptisa beaucoup de convertis à la foi, qu’il inscrivit au nombre des fidèles. Pendant qu’il remplissait l’office de bon pasteur, il répandit son sang pour ses brebis et pour le Christ, Pasteur suprême. Il reçut la couronne du martyre le cinq des ides de juillet et fut enseveli au Vatican.

    Il convient d’ajouter que son frère était Hermas, l’auteur d’un des tout premiers textes patristiques, intitulé… Le Pasteur.

    On lit dans L’Année liturgique que l’ancienne légende du bréviaire lui attribuait un décret sur le respect des espèces eucharistique s. Mais si le décret est plus tardif, le respect du Corps et du Sang du Seigneur se trouvait déjà dans des écrits patristiques, qui témoignent de l’erreur protestante :

    L’ancienne Légende de saint Pie Ier, modifiée récemment, rappelait le décret attribué dans le Corps du droit à notre Pontife, touchant celui dont la négligence aurait laissé tomber quelque chose du Sang du Seigneur. Ces prescriptions traduisent bien le respect profond que le saint Pape voulait voir témoigner au Mystère de l’autel : la pénitence, y est-il ordonné, sera de quarante jours, si l’effusion du Sang précieux a lieu jusqu’à terre ; où que ce soit qu’il tombe, on devra le recueillir avec les lèvres s’il se peut, brûler la poussière et déposer la cendre en un lieu non profane.

    Glorieux Pontife, nous nous souvenons de ces paroles écrites sous vos yeux, et qu’on dirait le commentaire du décret porté sous votre nom au sujet des Mystères sacrés : « C’est qu’en effet, » proclamait dès le milieu du second siècle à la face du monde Justin le Philosophe, « nous ne recevons pas comme un pain commun, comme un breuvage commun, cet aliment nommé chez nous Eucharistie ; mais de même que, fait chair par la parole de Dieu, Jésus-Christ notre Sauveur a eu et chair et sang pour notre salut, de même il nous a été appris que l’aliment fait Eucharistie par la prière formée de sa propre parole est et la chair et le sang de ce Jésus fait chair ». A cette doctrine, aux mesures qu’elle justifie si amplement, d’autres témoins autorisés faisaient écho, sur la fin du même siècle, en des termes qu’on croirait eux aussi empruntés à la lettre même des prescriptions qui vous sont attribuées : « Nous souffrons anxieusement, si quoi que ce soit du calice ou du pain même qui est nôtre vient à tomber à terre, » disait Tertullien ; et Origène en appelait aux habitués des Mystères divins pour dire « quels soins, quelle vénération, entouraient les dons sacrés de peur que ne s’en échappât la moindre parcelle, ce qui, provenu de négligence, eût été regardé comme un crime ». Et maintenant l’hérésie, pauvre de science comme de foi, prétend de nos jours que l’Église a dévié des antiques traditions, en exagérant ses hommages au Sacrement divin ! Faites en effet, ô Pie, que nous revenions aux dispositions de nos pères : non dans leur foi, qui est toujours la nôtre ; mais dans la vénération et l’amour qu’ils puisaient en cette foi pour le calice enivrant, trésor de la terre. Puisse l’Agneau réunir dans la célébration d’une même Pâque, selon vos volontés, tous ceux qu’honore le nom de chrétiens !

  • Histoire belge

    Charles Michel, le Premier ministre belge, qui restait Premier ministre après les élections dans l’attente de la nomination d’un nouveau gouvernement, ce qui n’est pas pour demain, a été nommé président du Conseil européen. Il ne pourra donc pas nommer le prochain commissaire européen belge. Or personne d’autre n’a ou n’aura autorité pour le faire tant qu’il n’y aura pas de nouveau gouvernement.

    De Bruxelles à Bruxelles en passant par Bruxelles : c’est l’impasse.

  • Ecotaxe ?

    Le ministre des transports Élisabeth Borne a annoncé hier la mise en place d’une « écotaxe » sur les billets d’avion.

    Bon, on comprend que l’on a inventé une taxe de plus. Mais en quoi est-elle « écologique » ?

    On prétend qu’elle servira à financer des infrastructures pour des transports plus écologiques.

    Mais c’est évidemment une blague. Ou plutôt une escroquerie.

    Car on ne peut pas créer une taxe pour une dépense spécifique. Cela s’appelle la règle de non-affectation, et c’est un des grands principes budgétaires. Que Macron n’a pas abolie, malgré l’avalanche des taxes pour ceci et pour cela.

  • Pour rire

    L’ineffable Guillaume Peltier, partisan d’une « écologie punitive », demande la création d’un « tribunal climatique international » qui puisse sanctionner « les multinationales et les Etats qui ne respectent rien des accords de Paris et de Kyoto ».

    Il se croit déjà président de la République française imposant ses lubies « punitives » au monde entier…