Jusqu’à présent l’héritage copte n’existait pas à l’université égyptienne. En 2013, la Bibliotheca Alexandrina, centre culturel ultra-moderne inauguré en 2002, a ouvert le premier Centre d’études coptes. Il a fallu encore attendre le mois d’avril de cette année 2019 pour que soit organisée la première conférence universitaire sur les antiquités coptes, à l’université du Fayoum, avec la collaboration du Centre d’études coptes de la Bibliotheca Alexandrina et de Mgr Abraham, évêque du Fayoum et docteur en histoire. La conférence a recommandé la création de centres ou de départements permanents d’études coptes dans les universités égyptiennes. Un tel centre a été créé à l’université de Damanhour, où s’est tenue en juin une première conférence (photo), avec le président de l’université, le doyen de la faculté des Beaux-Arts, Mgr Pachôme évêque de Beheira et Matroun, et Mgr Paul évêque du district de Montazah (Alexandrie). Mgr Pachôme s’est félicité de la création du centre d’études coptes et a annoncé une donation financière de l’Eglise.
Cette évolution est importante dans la mesure où elle représente d’abord une reconnaissance de la simple existence des coptes dans l’histoire de l’Egypte.
Commentaires
En voie vers une Egypte (vraiment) copte. Bonne nouvelle!!
Voilà une bonne nouvelle pour nos frères injustement persécutés. Ils sont là depuis 2000 ans et leur héritage et leur apport était systématiquement nié par des fanatiques assassins, égorgeurs , barbares et cruels. Ils ont versé leur sang pour le Christ, ils ont été fidèles.