Il était le plus jeune dirigeant européen. Il est le premier chancelier autrichien à être renversé par une motion de censure.
Le petit parti JETZT (gauche écolo-européiste, 8 députés avec 4,4% des voix) avait lancé cette motion de censure à la suite de ce que les journalistes appellent l’Ibizagate. L’issue du vote ne faisait aucun doute depuis que les sociaux-démocrates avaient décidé de la soutenir, et surtout que s’y était joint le FPÖ. (Les chiffres n’ont pas été donnés.)
En fait c’est une conclusion logique. A la suite de la démission du vice-chancelier Hans-Christian Strache et du limogeage du ministre de l’Intérieur, puis de la démission des autres ministres FPÖ, Sebastian Kurz ne pouvait plus gouverner.
*
Il est intéressant de noter que Hans-Christian Strache, l'homme par qui le scandale est arrivé, a été élu député européen alors que, chef du parti, il figurait en dernière place sur la liste. En Autriche on peut procéder à un vote direct en cochant un nom.
Commentaires
C.est tellement dommage que Strache soit tombé dans ce piège.... L'impact sur le score de l'AFD est bien réel et les nationalistes ne doivent faire la cour a aucune puissance étrangère même représentée par une russe séductrice, surtout si c'est un piège ! D'ailleurs cela empêche le PIS de faire un groupe commun avec des mouvements nationaux soupçonnés d'être tenus ou manipulés, même si c'est faux. Souhaitons que le FPO puisse vite rebondir et se renouveler... L'Autriche à vocation a rejoidre le groupe de Visegrad.
Ce qui me sidère est qu'il y ait encore des gens a priori intelligents qui se fassent avoir par la jeune et jolie Russe pas farouche... C'est dans les vieux clichés qu'on fait les meilleures bourdes?