Il y avait des élections régionales dimanche au Piémont. Elles ont été remportées haut la main par la coalition menée par la Ligue : 49,8% des voix contre 35,8% à la coalition de gauche qui était au pouvoir. Le M5S ne fait que 13,6%.
Or la coalition de droite est très largement dominée par la Ligue de Salvini. Aux européennes, Forza Italia a fait 8,5%, et Fratelli d’Italia 6,4% (la Ligue 34,5%).
La Ligue est aujourd’hui le premier parti dans toute l’Italie du Nord, sauf dans les centres-villes de Turin et de Milan.
Commentaires
La ligue est eurosceptique. Un journaliste italien a imaginé, dans un roman ultra-réaliste, l’abandon par son pays de la monnaie unique au profit de la « Nouvelle lire » :
https://www.lemonde.fr/europe/article/2018/10/16/2-fevrier-2020-le-jour-ou-l-italie-a-abandonne-l-euro_5369838_3214.html
Selon un think tank allemand pourtant pro-U.E., les Italiens (bébés compris) ont perdu chacun 72 000 € depuis l'euro. Les Français 56 000 €.
"L'euro est une chimère" affirme Olivier Delamarche sur TVlibertés :
https://www.youtube.com/watch?v=C5igUaFVt7I
Pour qui pensait-il voter lors de l'interview ? L'UPR, alors qu'il est persuadé que ce parti ne fera pas plus de 1 ou de 2%. Mais il est convaincu qu'il faut que la France reprenne les rênes avant qu'il ne soit trop tard.
L'UPR n'a fait que 1,2%. Soit Delamarche est complètement déconnecté de la réalité et se trompe lourdement, soit ce sont les Français qui sont complètement dans une impasse idéologique. Il n'y a que l'avenir pour nous dire qui a raison.