Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Augustin de Cantorbéry

Voici l’hymne que donne L’Année liturgique, en précisant seulement qu’elle a été approuvée par le Saint-Siège (donc pour faire partie d’un office de saint Augustin de Cantorbéry). Elle est de dom François Le Bannier, moine de Solesmes sous dom Guéranger. « Que de fois, écrit Dom Bérengier, ne l'avons-nous pas vu stationner à la porte de la cellule de son abbé, cachant sous le scapulaire les strophes qu'il venait de composer et attendant, avec une anxiété visible à tous les yeux, l'audience qui allait décider du sort de sa poésie. Car Dom Guéranger avait un goût si pur et possédait un sens liturgique si parfait qu'il ne se contentait pas de ce qui était médiocre ou seulement assez bien ; et quand nous voyions dom Le Bannier se retirer la tête basse et l'air embarrassé, nous étions sûrs qu'il allait recommencer son travail. Mais aussi comme sa rude et bonne physionomie brillait d'une joie presque enfantine, lorsque le sévère Aristarque avait loué ses vers. C'est par ce travail incessant qu'il arriva à manier tous les modes et tous les rythmes de la poésie liturgique avec une aisance, une habileté et une richesse d'expressions admirées des hymnographes de la Sacrée Congrégation des Rites ».

Selon son ami Louis Veuillot :

Sa vie entière fut un somme
Mais la foi fut son oreiller.

Et en paradis le bonhomme
Arriva sans se réveiller.

*

Fœcunda sanctis insula,
tuum canas apostolum,
et filium Gregorii
laudes piis concentibus.

Ile féconde des saints, célèbre ton apôtre, exalte dans tes pieux concerts le fils de Grégoire.

Ejus labore fertilis,
messem dedisti plurimam,
quae sanctitatis floribus
diu refulges inclyta.

Rendue fertile par ses labeurs, tu donnas une moisson abondante ; et longtemps les fleurs de sainteté qui couvraient ton sol répandirent sur toi un éclat supérieur.

Turma quadragenaria
stipatus intrat Angliam:
vexilla Christi proferens,
dux pacis affert pignora.

Suivi d’une troupe de quarante moines, il débarqua sur tes rivages, ô terre des Anglais ! Il portait l’étendard du Christ ; messager de la paix, il venait en apporter les gages.

Crucis trophaeum promicat,
verbum salutis spargitur,
fidem quin ipse barbarus
rex corde prompto suscipit.

Bientôt la croix est plantée sur ton sol comme un éclatant trophée, la parole du salut se répand de toutes parts ; et un roi barbare reçoit lui-même la foi d’un cœur docile.

Mores feros gens exuit,
undisque lota fluminis
ipsa die renascitur
qua Sol salutis ortus est.

La nation renonce à ses coutumes sauvages ; elle se plonge dans les eaux sanctifiées d’un fleuve, et renaît à la vie de l’âme le jour même où le Soleil de justice se leva sur le monde.

O Pastor alme, filios
a sede pascas siderum;
in matris ulnas anxiae
gregem reducas devium.

O Pasteur auguste, du haut du ciel, gouverne toujours tes fils ; ramène dans les bras de la mère désolée l’ingrat troupeau qui s’est éloigné d’elle.

Praesta, beata Trinitas,
quae rore jugi gratiae
vitem rigas, ut pristina
fides resurgens floreat. Amen.

Heureuse Trinité, qui envoyez sans cesse sur votre vigne la rosée de la grâce, daignez faire renaître l’antique foi, afin qu’elle fleurisse comme aux anciens jours. Amen.

Commentaires

  • Bravo, Dom Le Bannier !

    excellent exercice de latin ! Je révise ainsi LOTA (ou LAUTA, lavée, du verbe LAVO), QUIN au sens de "bien plus ; et même…"), CONCENTUS, le concert (avec un N comme CANO et CHANT, et non avec le R qu'on attend)….

    mais pourquoi un P majuscule à Pristina (ancienne, antique) ? ce n'est pas ici un prénom...

  • A priori c'est d'autant plus mystérieux que sur le site où j'ai pris le texte latin il n'y a pas de majuscule. Mais je viens de comprendre: c'est la magie de la correction automatique. Mon ordinateur sait bien que Pristina est la capitale du Kosovo et qu'il faut donc une... capitale. Ce qui demeure tout de même curieux est que rien d'autre n'ait été "corrigé"...

Les commentaires sont fermés.