Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • En Irlande

    Le Sénat irlandais a adopté hier le projet de loi sur l’avortement par 27 voix contre 5. Il ne manque plus que la signature du président.

    Pendant le débat, le ministre de la « Santé » Simon Harris a rejeté les 63 amendements proposés. Après le vote il a déclaré :

    « C’est un moment véritablement historique. Cela ouvre la voie à la mise en place du service de fin de grossesse en janvier 2019. »

  • Dans l’Ohio

    L’Assemblée générale de l’Ohio (députés et sénateurs) a envoyé hier au gouverneur John Kasich, pour signature, deux lois restreignant l’avortement.

    L’une, votée par 62 députés contre 27 et 18 sénateurs contre 3, interdit l’avortement par « dilatation et évacuation » (c’est-à-dire par démembrement du fœtus).

    L’autre, votée par 53 députés contre 32 et 18 sénateurs contre 13, interdit l’avortement à partir du moment où l’on entend le battement de cœur du fœtus.

    Ce second texte avait déjà été voté en 2016, et rejeté par le gouverneur. Cette fois il a été amendé : il ne spécifie plus que le battement de cœur soit entendu par échographie endovaginale (qui peut le détecter dès 6 semaines).

    Si le gouverneur oppose son veto, les parlementaires organiseront une session extraordinaire après Noël pour voter les textes à nouveau, et les présenter à la signature de Mike DeWine, le gouverneur élu, qui doit prendre ses fonctions le 14 janvier prochain. Mike DeWine, ancien sénateur de l’Ohio et actuel procureur de l’Etat, est un militant pro-vie.

  • Pouëssel et Hardy

    pierre-pouessel.jpg

    Ce monsieur c’est Pierre Pouëssel, le nouveau préfet de l’Hérault. Comme on le voit, il n’a rien à faire, et il s’ennuie ferme. Alors il s’est demandé ce qu’il pourrait faire d'autre que se tourner les pouces. Comme il n’a aucune imagination, il s’est dit qu’il allait saisir la justice pour interdire la crèche de la mairie de Béziers. Bon, ça a déjà été fait, mais puisque le maire recommence, je vais le faire aussi. Et comme ça je serai reconnu comme un bon préfet qui fait respecter les valeurs de la République.

    Donc il a saisi la justice administrative. Le tribunal a confié l’affaire à Mme Marianne Hardy, qui n’avait rien à faire non plus, ça tombait bien. Et Marianne Hardy a pondu un jugement, comportant pas moins de dix longs considérants, au terme desquels il est signifié à Robert Ménard qu’il doit enlever la crèche, sous astreinte de 2.000 € par jour de retard.

    Vous avez dit : Marianne Hardy ? Mais oui. C’est la même qui, en 2014, avait dit exactement le contraire de ce qu’elle dit maintenant : « Il ne résulte pas de l'instruction, ni des explications apportées à l'audience que la décision d'installer une crèche dans le hall serait de nature à porter atteinte aux principes de laïcité et de neutralité », avait-elle jugé. Ah oui, mais ensuite la Cour administrative d’appel de Marseille avait interdit la crèche. Donc Marianne Hardy a retourné sa veste…

    En 2014, elle avait jugé la crèche acceptable alors qu’il s’agissait d’une très simple installation, minimale, avec des santons très banals. Une crèche inacceptable selon les critères définis en 2016 par le Conseil d’Etat (où l’on s’ennuie ferme aussi), puisqu’elle a une référence seulement religieuse. Or la crèche que Marianne Hardy interdit cette année est une grande crèche provençale qui répond aux critères… Et ses longs considérants ne changent rien au fait que sa décision est d’une injustice criante, même au regard du laïcisme d’Etat.

    N.B. Je n'ai pas fait attention au fait que le jugement que je cite est celui de l'an dernier. Le tribunal n'a pas encore mis en ligne celui de cette année. Mme Hardy récidive donc.

    image.jpg

    bb0ddd7f-fe27-449f-b3c6-2b8c58d7c8f3-3982327.jpg

  • Comme d’habitude

    Le terroriste de Strasbourg a été abattu. Il n’y aura donc pas de procès. On ne saura rien de ses motivations, de ses connaissances, de ses fréquentations, de ce qui aurait pu intéresser les services de renseignement.

    Pas besoin, bien sûr, puisque l’ineffable Castaner avait déjà répondu :

    Rien n'indique qu’il était intégré dans un réseau ou qu'il a pu avoir des protections particulières dans ce cadre.

    La grâce d’état du ministre de l’Intérieur fait qu’il sait tout sans avoir besoin d’une enquête.

    Même sur les policiers qui ont laissé passer Cherif Chekatt avec une arme au barrage où tout le monde était fouillé.

  • Normalisation

    C’est fait. Mgr Vincent Guo Xijin, l’évêque clandestin (c’est-à-dire légitime) de Mindong, en Chine, a expliqué hier à ses prêtres qu’il laissait le diocèse à Mgr Vincent Zhan Silu, l’évêque de l’Eglise officielle du pouvoir communiste (qui représente 10% des fidèles dans ce diocèse).

    Mgr Vincent Guo Xijin revenait d’un voyage à Pékin où il a rencontré Mgr Claudio Maria Celli, qui lui a présenté une lettre signée par le cardinal Parolin et le cardinal Filoni lui demandant de laisser la place à la créature du parti. Mgr Celli a ajouté que c’était la volonté du pape, qui lui demandait ce geste d’obéissance et de sacrifice pour le bien de l’Eglise en Chine…

    Cela était annoncé dès le mois de janvier. A l’époque on disait que Mgr Guo allait devenir le coadjuteur de Mgr Zhan. Mais ce n’est même pas cela. Il devient seulement évêque auxiliaire. On voit bien là la volonté d’humilier l’évêque fidèle. C’est un exemple typique du mépris des bons et fidèles serviteurs qui est la caractéristique de François.

    Capture d’écran 2018-12-14 à 11.34.54.png

    Mgr Celli avec l’évêque fidèle destitué (à sa droite), l’évêque communiste promu (à sa gauche).

  • Conditor alme siderum

    Cónditor alme síderum,
    ætérna lux credéntium,
    Christe, redémptor ómnium,
    exáudi preces súpplicum.

    De tous les feux du ciel seul auteur et seul maître,
    Vive lumière des croyants,
    Rédempteur, qui pour tous sur terre as voulu naître,
    Daigne exaucer tes suppliants.

    Qui cóndolens intéritu
    mortis períre sǽculum,
    salvásti mundum lánguidum,
    donans reis remédium.

    Ta pitié, qui voyait périr tes créatures
    Après d'inutiles travaux,
    Ranime nos langueurs, et ferme nos blessures
    Par un remède à tous nos maux.

    Vergénte mundi véspere,
    uti sponsus de thálamo,
    egréssus honestíssima
    Vírginis Matris cláusula.

    Sur le couchant du monde, et vers l'heure fatale
    Dont le menaçait ton courroux,
    Tu sors d'une clôture et sainte et virginale
    Avec tout l'amour d'un époux.

    Cujus forti poténtiæ
    genu curvántur ómnia;
    cæléstia, terréstria
    nutu faténtur súbdita.

    Tous les êtres du ciel, tout ce qu'en a la terre,
    Courbent le genou devant toi,
    Et sans avoir besoin d'éclairs ni de tonnerre,
    Un clin d'œil les tient sous ta loi.

    Te deprecámur, hágie,
    ventúre judex sǽculi,
    consérva nos in témpore
    hostis a telo pérfidi.

    Saint des saints, qu'on verra du trône de ton père
    Descendre encor pour nous juger,
    Contre un fier ennemi, durant cette misère,
    Prends le soin de nous protéger.

    Laus, honor, virtus, glória
    Deo Patri, et Fílio,
    Sancto simul Paráclito,
    in sæculórum sǽcula. Amen.

    Louange à tout jamais au Père inconcevable !
    Louange à son Verbe en tout lieu !
    Louange à l'Esprit Saint, ainsi qu'eux ineffable,
    Qui n'est avec eux qu'un seul Dieu !

    L’hymne des vêpres au temps de l’Avent, traduction Pierre Corneille. On remarque d’abord la réelle beauté du texte français. Puis les ajouts très cornéliens : « Après d'inutiles travaux », « Dont le menaçait ton courroux », sans oublier les éclairs et le tonnerre. Il fait du « temps » (de notre vie) seulement une « misère ». Mais surtout la spiritualité de son époque lui fait faire un quasi contre-sens. Il traduit « Ranime nos langueurs, et ferme nos blessures » un vers qui veut dire « Tu as sauvé le monde malade ». L'hymne de l'Avent ne demande pas au Christ de nous guérir, elle constate que le Créateur nous a sauvés en nous donnant le remède qui est son Fils venant dans notre monde.

  • Gilets jaunes

    Je ne sais pas ce qu’il en est ailleurs, mais je subodore que dans toutes les campagnes c’est peu ou prou comme chez moi. Les gilets jaunes, ce ne sont pas seulement les braves gens qui sont aux ronds-points. Ceux-là ne sont que les représentants visibles d’une grande partie du « peuple gilets jaunes », ce qui n’est pas assez dit (voire jamais) sur les ondes. Et qui est minimisé en permanence chez les tenants du pouvoir (et cela aussi attise la colère). Par chez moi, c’est au moins les deux tiers des voitures qui ont un gilet jaune derrière le pare-brise, les trois quarts en certains endroits. D’autre part le comptage des manifestants n’a aucun sens, parce que bien sûr ce ne sont pas toujours les mêmes qui sont sur les ronds points 24 heures sur 24. On se relaie, et dans les familles mêmes on y va à tour de rôle selon le temps que laissent les obligations de travail, d’école, etc. C’est quand on prend conscience de cela qu’on voit que c’est un vrai mouvement de fond.

  • L’avortement en Angleterre

    Lu sur Génèthique :

    Près de 200 000 avortements ont été pratiqués en Angleterre et au Pays de Galles en 2017, selon le ministère de la santé. Un taux à son plus haut niveau depuis 10 ans, et en augmentation de 4% par rapport à 2016.

    Parmi ces 197 533 avortements, 98% ont été financés par le NHS : le Service national de « santé »…

    En parallèle le nombre de naissances a diminué de 2,5%, un chiffre au plus bas depuis 2006.

    Philippa Taylor, de l’organisation Christian Medical Fellowship regroupant plus de 4000 médecins britanniques, a déclaré : « Ces chiffres sont alarmants. Près de 200.000 avortements par an, cela signifie que près d’une grossesse sur cinq au Royaume Uni se termine par un avortement ».

  • Soljenitsyne

    17735243lpw-17735324-article-jpg_5796374.jpg

    ntC1m1AM9og6eKXCSNZHwRnp1HtUUU7S.jpg

    yt33.jpg

    Mardi 11 décembre, jour du centenaire d’Alexandre Soljenitsyne, sa veuve Natalia et Vladimir Poutine ont inauguré un monument dans la rue de Moscou qui porte déjà son nom.

    Vladimir Poutine a fait l’éloge de « l’amour sans frontières » de Soljenitsyne pour sa patrie : « Même en exil, Soljenitsyne ne permettait à personne de parler de la Russie de manière dédaigneuse, méchante, et il résistait à toute forme de russophobie. Il distinguait clairement la vraie Russie, celle du peuple, et les particularités d'un système totalitaire qui a apporté des souffrances et des épreuves difficiles pour des millions de personnes. Mais le plus important est que la voix d'Alexandre Issaïevitch continue de se faire entendre, que ses pensées, ses idées, trouvent de l'écho dans les esprits et les cœurs des gens. »

    Plusieurs théâtres présentent des pièces basées sur l’œuvre de Soljenitsyne, et son fils Ignat, chef d’orchestre qui s’était d’abord fait connaître comme pianiste aux Etats-Unis (et qui vit toujours à New York), dirige au Bolchoï un opéra d’Alexandre Tchaïkovski (né en 1946, sans rapport avec l’autre) basé sur Une journée d'Ivan Denissovitch.

  • Sainte Lucie

    In tua patientia possedisti animam tuam, Lucia sponsa Christi : odisti quae in mundo sunt, et coruscas cum Angelis : sanguine proprio inimicum vicisti.

    Dans ta patience tu as possédé ton âme, Lucie épouse du Christ : tu as haï ce qui est dans le monde, et tu brilles avec les anges : par ton propre sang tu as vaincu l’ennemi.

    C’est l’antienne du Magnificat aux premières vêpres (qui ont été supprimées en 1960 sauf là où sainte Lucie est patronne). Le début reprend le propos de Jésus en Luc 21 : « In patientia vestra possidebitis animas vestras », qui est aussi une antienne de la liturgie des martyrs.