Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Saint Ambroise

    Catéchèse après le baptême, dans De mysteriis.

    Entré donc pour rencontrer ton ennemi à qui tu as pensé qu'il fallait résister en face, tu te tournes vers l'Orient, car qui renonce au diable se tourne vers le Christ, il le regarde bien en face.

    Qu'as-tu vu ? De l'eau, oui, mais pas seulement cela : les lévites qui faisaient là leur service, le grand- prêtre qui interrogeait et qui consacrait. Tout d'abord l'apôtre t'a appris qu'il ne faut pas regarder ce qu'on voit, mais ce qu'on ne voit pas, car ce qu'on voit est temporel, tandis que ce qu'on ne voit pas est éternel. Tu trouves encore ailleurs : « Les choses invisibles de Dieu, depuis la création du monde, sont comprises au moyen de ce qui a été fait. Sa puissance éternelle aussi et sa divinité sont estimées d'après ses oeuvres ». Aussi le Seigneur lui-même dit-il : « Si vous ne me croyez pas, croyez du moins mes œuvres ». Crois donc qu'il y a là la présence de la divinité. Tu crois à son action, tu ne crois pas à sa présence ? D'où viendrait alors l'action, si la présence ne la précédait ?

    Considère cependant comme il est vieux ce mystère figuré d'avance à l'origine même du monde. Au commencement, quand Dieu fit le ciel et la terre, l'Esprit, dit-on, planait sur les eaux. Lui qui planait sur les eaux, n'agissait-il pas sur les eaux ? Que dirai-je ? Il agissait. Quant à la présence, il planait. N'agissait-il pas celui qui planait ? Sache qu'il agissait lors de cette création du monde, puisque le prophète te dit : « Par la parole du Seigneur les cieux ont été établis et toute leur puissance par le souffle de sa bouche ». Les deux choses s'appuient sur un témoignage prophétique : il planait et il agissait. Qu'il planait, Moïse le dit, qu'il agissait, David en est témoin.

    Voici un autre témoignage. Toute chair avait été corrompue à cause de ses iniquités. « Mon Esprit, dit Dieu, ne restera pas dans les hommes, parce qu'ils sont chair ». Dieu montre par là que l'impureté de la chair et la souillure d'une faute assez grave détournent la grâce spirituelle. Aussi Dieu, voulant remplacer ce qui manquait, fit le déluge et ordonna au juste Noé de monter, dans l'arche. Celui-ci, quand le déluge se retirait, lâcha tout d'abord un corbeau qui ne revint pas. Puis il lâcha une colombe qui, lit-on, revint avec un rameau d'olivier. Tu vois l'eau, tu vois le bois, tu aperçois la colombe, et tu doutes du mystère ?

    C'est donc l'eau où la chair est plongée pour effacer tout péché de la chair. Tout forfait y est enseveli. C'est le bois auquel fut attaché le Seigneur Jésus quand il souffrit pour nous. C'est la colombe sous l'aspect de laquelle descendit l'Esprit-Saint, comme tu l'as appris dans le Nouveau Testament, c'est lui qui t'inspire la paix de l'âme, la tranquillité de l'esprit. Le cor-beau est l'image du péché qui s'en va et ne revient pas, pourvu qu'en toi aussi persévèrent l'observance et l'exemple du juste.

    Il y a encore un troisième témoignage, suivant l'enseignement de l'apôtre : « Nos pères furent tous sous la nuée, tous ont traversé la mer et tous ont été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer ». Puis Moïse lui-même dit dans son cantique : « Tu as envoyé ton Esprit et la mer les engloutit ». Tu remarques qu'alors déjà se trouve figuré d'avance le saint baptême dans ce passage des Hébreux où l'Égyptien périt, tandis que l'Hébreu échappa. Quel autre enseignement recevons-nous par là chaque jour, sinon que la faute est engloutie et l'erreur abolie, tandis que la piété et l'innocence demeurent intactes ?

    Tu entends que nos pères furent sous la nuée, et sous une bonne nuée qui refroidit l'incendie des passions charnelles. Une bonne nuée protège ceux que l'Esprit-Saint a visités. Puis il survint sur la Vierge Marie et la puissance du Très-Haut la couvrit de son ombre quand elle enfanta la rédemption pour le genre humain. Et ce miracle a été fait en figure par Moïse.
    Si donc l'Esprit-Saint fut présent en figure, ne l'est-il pas en vérité quand l'Écriture te dit : « La Loi a été donnée par Moïse, mais la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ ».

    Mara était une source très amère. Moïse y mit du bois et elle devint douce. L'eau en effet sans la mention de la croix du Seigneur ne sert à rien pour le salut à venir ; mais quand elle a été consacrée par le mystère de la croix salutaire, alors elle est préparée pour servir de bain spirituel et de coupe salutaire. De même donc que Moïse, c'est-à-dire le prophète, mit du bois dans cette source-là, ainsi le prêtre met dans celle-ci la mention de la croix du Seigneur, et l'eau devient douce pour la grâce.

    Ne crois donc pas seulement les yeux de ton corps. On voit mieux ce qui est invisible, parce que ceci est temporel, tandis qu'on voit là ce qui est éternel, qui ne tombe pas sous les yeux, mais est vu par l'esprit et l'âme.

  • En Irlande

    Le projet de loi sur l’avortement a été adopté à l’Assemblée par 90 voix contre 15 et 12 abstentions. C’est dire à quel point l’Irlande catholique n’est plus qu’un souvenir…

    L’avortement sera autorisé jusqu’à 12 semaines. Au-delà il y aura l’avortement dit thérapeutique, en cas de risque pour la mère ou d’atteinte grave à sa santé, ou en cas d’anomalie fœtale mortelle. Il y a un droit à l’objection de conscience, mais le médecin qui ne voudra pas participer à un avortement devra fournir tous les renseignements, et l’adresse d’un confrère, pour que la femme puisse avorter… donc il y participera. Ce que les évêques condamnent, tout de même : « La société irlandaise doit respecter le droit à l’objection de conscience de tous les personnels de santé et pharmaciens. Ils ne peuvent pas être obligés de participer à un avortement ou d’adresser les patientes [humm… la grossesse n’est pas une maladie…] à d’autres pour un avortement. »

    Ils ajoutent : « Chacun de nous a droit à la vie. Cela ne nous est pas donné par la Constitution irlandaise, ni par aucune loi. Nous l’avons de plein droit, que nous soyons riches ou pauvres, en bonne santé ou malades. Tous les êtres humains l'ont. Ôter la vie humaine de façon directe et intentionnelle, à quelque stade qu’elle soit, est gravement répréhensible et ne peut jamais être justifié. »

    Le texte doit maintenant passer rapidement au Sénat afin qu’il puisse entrer en application le mois prochain. Le Sénat le votera-t-il pour Noël ?

  • En Inde

    L’accusation de « conversion forcée » est devenue l’arme principale, voire unique, du combat des hindous contre les chrétiens en Inde. Même les carmélites enseignantes en sont victimes dans le Jharkhand. L’an dernier a été votée une loi qui punit de quatre ans de prison toute tentative de conversion forcée, il faut bien trouver à l’appliquer. C’est une ancienne enseignante qui a porté plainte : la supérieure avait voulu l’obliger à assister à la messe sous menace de mort. Sic. Des poursuites sont engagées.

    En réalité l’enseignante a été renvoyée le 1er octobre à la suite d’une vingtaine de plaintes de parents pour mauvais traitements, insultes, propos racistes (envers les enfants d’origine tribale), etc. L’enseignante n’ayant pas modifié son comportement, les carmélites ont dû se séparer d’elle. Il est vraisemblable que l’affaire fera long feu, puisque les religieuses ont des images probantes des caméras de vidéosurveillance, mais, en attendant, la réputation de l’école est ternie, et c’est évidemment l’objectif recherché.

  • En Arabie saoudite

    Dans un entretien à Arab News, le patriarche copte Tawadros II a fait l’éloge du prince Mohammad ben Salmane Al Saoud dont la vision alimente « de nombreux espoirs », et de l’Arabie saoudite qui est un « pilier » essentiel du monde arabe. Ces propos diplomatiques préparent une prochaine visite du patriarche en Arabie saoudite, à l’invitation du prince (à une date non précisée). On apprend à cette occasion que le 30 novembre et le 1er décembre a eu lieu une stupéfiante première : la célébration de la divine liturgie copte (deux jours de suite) dans la maison d’un résident copte en Arabie Saoudite, par l’évêque copte de Choubra (banlieue nord du Caire), en présence de plusieurs familles de résidents égyptiens chrétiens.

    Moi j’en étais resté aux descentes de la police religieuse jusque dans les chambres d’hôtel où tentaient de se réunir quelques chrétiens étrangers qui se faisaient arrêter et expulser… L’un n’empêche pas l’autre, d’ailleurs, mais le fait que cette messe copte non seulement ait eu lieu mais ait été rendue publique montre que quelque chose change. A défaut de la cathédrale à La Mecque réclamée par Bernard Antony, peut-être verra-t-on bientôt une chapelle copte à Ryad…

    a33d619c-dabb-4fe7-bfca-af0cff4e00de_16x9_788x442.jpg

    Tawadros II et le prince Ben Salmane à la cathédrale Saint-Marc du Caire (siège du patriarcat), le 5 mars 2018.

  • Un nouvel évêché catholique en… Serbie

    Le pape a élevé aujourd’hui, en la fête de saint Nicolas, l’exarchat apostolique pour les fidèles catholiques de rite byzantin de Serbie au rang d’éparchie : l’éparchie Saint-Nicolas de Ruski Krstur, et a nommé évêque Mgr Djura Džudžar, qui était jusqu’ici exarque apostolique.

    Ruski Krstur est un « village » ruthène (4.500 habitants) de Voïvodine. Son église était déjà appelée « cathédrale » Saint-Nicolas. L’évêque est lui aussi d’origine ruthène.

    L’éparchie est la deuxième de ce qu’on appelle l’Eglise grecque-catholique croate parce que son centre est la cathédrale de Križevci en Croatie. C’était l’unique diocèse grec-catholique de toute la Yougoslavie. Malgré son origine ruthène, la majorité des membres de cette petite Eglise sont des descendants de Serbes qui avaient fui les Ottomans et qui étaient devenus catholiques en Croatie en gardant leur rite. C’est l’un de ses prêtres que j’avais rencontré en Slovénie.

  • Saint Nicolas

    Δόξα Πατρὶ καὶ Υἱῷ καὶ Ἁγίῳ Πνεύματι. Καὶ νῦν καὶ ἀεὶ καὶ εἰς τοὺς αἰῶνας τῶν αἰώνων. Ἀμήν.
    Σαλπίσωμεν ἐν σάλπιγγι ᾀσμάτων, σκιρτήσωμεν ἑόρτια, καὶ χορεύσωμεν ἀγαλλόμενοι, τῇ ἐτησίῳ πανηγύρει τοῦ θεοφόρου Πατρός· Βασιλεῖς καὶ Ἄρχοντες συντρεχέτωσαν, καὶ τὸν δι' ὀνείρου φρικτῆς ἐπιστασίας, Βασιλέα πείθοντα, ἀναιτίους κρατουμένους τρεῖς, ἀπολῦσαι στρατηλάτας, ἀνυμνείτωσαν. Ποιμένες καὶ Διδάσκαλοι, τόν τοῦ καλοῦ Ποιμένος, ὁμόζηλον Ποιμένα, συνελθόντες εὐφημήσωμεν. οἱ ἐν νόσοις τὸν ἰατρόν, οἱ ἐν κινδύνοις τὸν ῥύστην, οἱ ἁμαρτωλοὶ τὸν προστάτην, οἱ πένητες τὸν θησαυρόν, οἱ ἐν θλίψεσι τὴν παραμυθίαν· τὸν συνοδίτην οἱ ὁδοιπόροι, οἱ ἐν θαλάσσῃ τὸν κυβερνήτην, οἱ πάντες τὸν πανταχοῦ θερμῶς προφθάνοντα, μέγιστον Ἱεράρχην, ἐγκωμιάζοντες οὕτως εἴπωμεν· Πανάγιε Νικόλαε, πρόφθασον, ἐξελοῦ ἡμᾶς τῆς ἐνεστώσης ἀνάγκης, καὶ σῶσον τὴν ποίμνην σου ταῖς ἱκεσίαις σου.

    Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.
    Faisons retentir, comme en l'éclat de la trompette, les accents de nos cantiques festifs, exultons d'allégresse en l'annuelle célébration du Pontife théophore. Rois et princes, accourez pour chanter celui qui par son apparition au cours d'un songe effrayant persuada l'empereur de relâcher les trois officiers qu'il détenait injustement. Evêques et Docteurs, tous ensemble célébrez le Pontife qui imita le zèle de son Maître, le bon Pasteur. Les malades ont en lui un médecin, ceux qui se trouvent en danger, un sauveur, les pécheurs trouvent en lui un défenseur, les pauvres, en leur misère un trésor, les affligés, dans leur détresse consolation, les matelots, qui les guide sur les flots, tous enfin, qui s'empresse de venir avec zèle en tout lieu à leur secours; disons donc les louanges du vénérable Pasteur, invoquant de la sorte saint Nicolas: Empresse-toi de nous arracher aux malheurs qui fondent sur nous et sauve tes brebis par tes supplications.

    Par l’ensemble vocal de Theodoros Vassilikos :

     

  • Petit à petit…

    En Egypte, la commission ad hoc présidée par le Premier ministre Mostafa Madbouly vient de « légaliser » 168 églises et autres lieux de culte chrétiens ; 17 autres devraient suivre.

    En avril, 166 églises et autres bâtiments avaient été régularisés.

    Il s’agit des églises et bâtiments annexes qui ont été construits sans autorisation puisque l’autorisation était quasiment impossible à obtenir, mais étaient tolérés, ce qui veut dire qu’on pouvait décider de ne pas tolérer tel ou tel, et surtout cela sert de prétexte aux attaques des islamistes.

    Ces régularisations sont donc une bonne action du gouvernement, en elles-mêmes et par ce qu’elles signifient.

    Toutefois on rappellera que la commission a reçu 3.800 demandes de régularisation. On n’est pas rendu…

  • Massacre halal

    Lu sur Gènéthique :

    En Iran, les naissances de bébés porteurs de trisomie ont quasiment disparu. Selon Mahmoud Tavallaei, directeur de la société iranienne de génétique d’Iran, « au cours des dernières années, un seul bébé est né porteur de trisomie 21 sur 700 à 1000 naissances en Iran ». Ce sont les tests de diagnostic prénatal, de plus en plus répandus et performants, qui conduisent doucement à l’éradication de cette population.

    Sauf que ce ne sont pas les tests qui font disparaître les trisomiques comme par enchantement coranique…

  • En Pologne

    La COP 24 se déroule à Katowice : le sommet de la religion climatique qui jette l’anathème sur les énergies fossiles a lieu dans la capitale du charbon…

    Et début décembre. Et le 4 décembre c’est la fête de sainte Barbe, la patronne des mineurs, Barbórka. A Katowice et dans toute la Silésie c’est une grande fête, chômée. Avec défilés des confréries et des fanfares  de mineurs.

    IMG_0658-2.jpg

    12910435_barborka-w-rudzie-slaskiej--gorniczy-pochod.jpg

    1543933431-pochodgorniczy2.jpg

    mineurs-2.jpg

    5a215589cdca7_p.jpg

    Et avec la messe.show_img.jpg

    mineurs-4.jpg

    Et avec les "gâteaux au charbon" (chocolat noir) :mineur-couv-800x450.jpg

    Et avec le président de la République Andrzej Dudaz24241392V,Wizyta-prezydenta-Andrzeja-Dudy-w-kopalni-w-Brzesz.jpg

    qui a déclaré : « Tant que je serai président je ne permettrai à personne d’assassiner l’exploitation minière polonaise. La COP 24 parle de changement juste et solidaire du monde industriel afin de préserver autant que possible le climat. Cela signifie avant tout prendre en compte les intérêts des sociétés, des personnes, des lieux de travail, prendre soin de la famille et de tout ce qui fait partie de notre quotidien. Ce n’est pas une pratique de tout liquider et de laisser les gens sans travail, de laisser l’Etat sans installations et de casser l’économie. » Et il a redit ce qu’il avait déclaré la veille à la réunion de Katowice : « L’économie polonaise n’abandonnera pas le charbon. Bien sûr, nous allons mettre en œuvre le mix énergétique, nous allons mettre en œuvre notre stratégie, mais en Pologne il y a et il y aura le charbon. »

  • Rorate Cæli

    Le grand cantique de l’Avent (qui est un centon d'Isaïe), chanté par les moines de Cîteaux, vers 1946. Bizarrement, alors que l’enregistrement est complet, il manque le premier couplet.
    podcast

    ℟. Rorate Cæli desuper, et nubes pluant justum.

    Cieux, répandez d'en haut votre rosée et que les nuées fassent descendre le juste.

    Ne irascaris Domine, ne ultra memineris iniquitatis. ecce civitas sancta facta est deserta, Sion deserta est, Jerusalem desolata est, domus sanctificationis tuae et gloriae tuae, ubi laudaverunt te patres nostri.

    Ne te mets pas en colère, Seigneur, ne garde plus souvenir de l’injustice. Voici, la cité sainte est devenue déserte, Sion a été désertée, Jérusalem est en désolation, la maison de ta sanctification et de ta gloire, où nos pères avaient dit tes louanges.

    ℟. Rorate caeli desuper, et nubes pluant justum.

    Peccavimus, et facti sumus tamquam immundus nos, et cecidimus quasi folium universi. et iniquitates nostrae quasi ventus abstulerunt nos, abscondisti faciem tuam a nobis, et allisisti nos in manu iniquitatis nostrae.

    Nous avons péché et sommes devenus impurs. Nous sommes tombés comme des feuilles mortes et nos iniquités nous ont balayés comme le vent. Tu as détourné de nous ta face, et nous as brisés sous le poids de nos fautes.

    ℟. Rorate caeli desuper, et nubes pluant justum.

    Vide Domine afflictionem populi tui, et mitte quem missurus es : emitte Agnum dominatorem terrae, de petra deserti ad montem filiae Sion ut auferat ipse jugum captivitatis nostrae.

    Vois, Seigneur, l’affliction de ton peuple, et envoie celui que tu dois envoyer : envoie l’Agneau, le maître de la terre, de Pétra dans le désert jusqu’à la montagne de ta fille Sion, afin qu’il ôte le joug de notre captivité.

    ℟. Rorate caeli desuper, et nubes pluant justum.

    Consolamini, consolamini, popule meus : cito veniet salus tua quare moerore consumeris, quia innovavit te dolor? Salvabo te, noli timere, ego enim sum Dominus Deus tuus, Sanctus Israel, redemptor tuus.

    Consolez-vous, consolez-vous, mon peuple : vite viendra ton salut, pourquoi es-tu consumé dans l’affliction, pourquoi la douleur se renouvelle-t-elle en toi ? Je te sauverai, n’aie pas peur, moi, je suis le Seigneur Dieu, le Saint d’Israël, ton Rédempteur.

    ℟. Rorate caeli desuper, et nubes pluant justum.