Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Vigile de la Nativité

    Après la douce joie de l’introït et la joie plus solennelle du graduel, voici la majesté solennelle de l’offertoire : élevez les portes, vous les princes, car il entre, le roi de gloire. Vous êtes des princes par la grâce de l’enfant qui vient et qui est un roi, le roi au-dessus de tous les rois, qui vient nous introduire dans son royaume qui est éternel, comme le souligne la fin sans fin de l’antienne.

  • O Emmanuel

    Screenshot_2018-12-22 Bréviaire de Paris, noté Calendriers Première partie.png

    Dernière des sept grandes antiennes O telles qu’elles étaient publiées dans un livre liturgique d’Augsbourg au moyen âge.

    Capitule

    Dominus enim judex noster, Dominus legifer noster, Dominus rex noster, ipse salvabit nos.

    Car le Seigneur notre juge, le Seigneur notre législateur, le Seigneur notre roi, lui-même nous sauvera. (Isaïe 33,32, qui est repris dans l’antienne.)

    Antienne

    O Emmánuel, * Rex et légifer noster, exspectátio Géntium, et Salvátor eárum : veni ad salvándum nos, Dómine, Deus noster.

    O Emmanuel, * notre Roi et notre Législateur, Attente des Nations et leur Sauveur : venez nous sauver, Seigneur notre Dieu.

    Collecte

    Omnipotens Christe, Unigenite Dei, propitius ad salvandum populum in te credentem veni : ut benignitate solita ab omni dubietate et metu temporis nos jubeas liberari. Qui cum Deo Patre.

    Christ tout-puissant, Fils unique de Dieu, venez, propice, pour sauver le peuple qui croit en vous ; afin que par votre bénignité accoutumée vous ordonniez que nous soyons libérés de tout doute et de la crainte temporelle. (Cette oraison, dont on voit tout de suite qu'elle n'est pas dans le style des sacramentaires grégoriens, se trouve dans la liturgie ambrosienne, à la troisième semaine de l’Avent.)

    Capture d’écran 2018-12-22 à 19.01.00.png

    Antiphonaire de Saint-Gall, XIIe siècle.

  • Ruth Bader Ginsburg

    Lors des examens médicaux qui ont été faits après sa chute du 7 novembre, on a trouvé des nodules cancéreux dans un poumon de Ruth Bader Ginsburg. Elle vient donc d’être opérée de ces nodules et l’on nous affirme qu’il n’y en a pas d’autre signe de la maladie ailleurs.

    La peur s’est de nouveau emparée du monde des idéologies de la décadence et de la culture de mort. Les messages d’affliction ont submergé les réseaux sociaux, certains étant prêts à donner un poumon pour sauver la vieille harpie : si elle meurt, Donald Trump va nommer un juge qui ne jugera pas selon ces idéologies.

    A cette occasion j’apprends que lorsqu’on lui demande si elle est satisfaite du nombre de femmes à la Cour suprême (trois sur neuf), elle répond qu’elle le sera quand il y en aura neuf…

    Mais une fois qu’on aura éliminé les hommes, il faudra éliminer les femmes qui ne sont pas assez à gauche…

  • "Totalement opportuniste" ?

    On se souvient qu’après la fusillade de Strasbourg les autorités politiques, judiciaires et policières, ainsi que les « experts » convoqués sur les plateaux de télévision, étaient unanimes pour dire que ce n’était pas un attentat islamiste, même si Chérif Chekatt était fiché S en raison de son comportement en prison. C’était un criminel de droit commun qui avait agi par désespoir ou pour faire la une des journaux.

    Et quand la fusillade fut revendiquée par l’Etat islamique, l’ineffable Castaner en rajouta une couche en affirmant que c’était une revendication « totalement opportuniste ».

    Depuis lors le père de Chérif Chekatt a déclaré que son fils disait que l’Etat islamique se battait pour une juste cause, et l’on a appris que les enquêteurs ont trouvé dans son ordinateur une vidéo d’allégeance à l’Etat islamique, datant du mois dernier.

    On apprend d’autre part que l’Algérie refuse d’inhumer « l’Alsacien né en Alsace ». « Dès qu’il a commis cet acte terroriste, il s’est coupé de la mère patrie », dit un responsable algérien. L’Algérie s’est bâtie sur des attentats terroristes, mais les terroristes au pouvoir deviennent antiterroristes… Pour la même raison, le gouvernement algérien avait déjà refusé la dépouille du Toulousain né à Toulouse Mohamed Merah.

  • La croix de Karachi

    Asian-largest-cross-in-Karachi.jpg

    Cette croix est la plus grande d’Asie. Elle fait plus de 42 mètre de haut. Elle a été construite à l’entrée du cimetière chrétien de Karachi au Pakistan par un magnat de l’immobilier protestant, Parvez Henry. Le chantier a duré trois ans ; la croix a été terminée l’été dernier. Depuis le début de l’Avent elle est illuminée chaque nuit, avec une lumière qui change de couleur tous les deux jours. Elle restera illuminée jusqu’au premier de l’an. "Je veux que les chrétiens la voient et décident de rester ici", disait Parvez Henry en lançant la construction. Il veut inviter le pape à venir l’inaugurer l’an prochain…

    48411599_1976320092482785_7356174248034959360_n.jpg

    Pendant la construction:

    555621faeeca9.image.jpg

  • Deux nouveaux diocèses

    Le pape a élevé l’exarchat apostolique pour les fidèles syro-malabars au Canada en éparchie et a nommé l’exarque, Mgr Jose Kalluvelli, premier évêque de l’éparchie de Mississauga des Syro-malabars.

    Le pape a créé au Vietnam le diocèse de Hà Tinh, par démembrement de celui de Vinh, et a nommé premier évêque Mgr Paul Nguyên Thái Hop, O.P. jusqu’ici évêque de Vinh.

  • O Rex Gentium

    Capitule

    Ecce dies veniunt, dicit Dominus, et suscitabo David germen justum : et regnabit rex, et sapiens erit, et faciet judicium et justitiam in terra.

    Voici que les jours viennent, dit le Seigneur, et je susciterai à David un germe juste, et il sera roi et il régnera, et il sera sage, et fera le jugement et la justice sur la terre. (Jérémie 23,5. Dans le bréviaire de saint Pie V c’est le capitule de tierce au temps de l’Avent.)

    Antienne

    O Rex Géntium, * et desiderátus eárum, lapísque anguláris, qui facis útraque unum : veni, et salva hóminem, quem de limo formásti.

    O Roi des Nations, * et objet de leurs désirs, Pierre angulaire, qui réunissez en vous les deux peuples : venez et sauvez l’homme, que vous avez formé du limon.

    Collecte

    Excita, quaesumus, Domine, potentiam tuam, et veni : ut ab imminentibus peccatorum nostrorum periculis, te mereamur protegente eripi, te liberante salvari: Qui vivis.

    Réveillez votre puissance, Seigneur et venez, pour que, dans le grand péril où nous sommes à cause de nos péchés, nous puissions trouver en vous le défenseur qui nous délivre et le libérateur qui nous sauve. (C’est la collecte du premier dimanche de l’Avent.)

    Capture d’écran 2018-12-21 à 19.02.11.png

    Antiphonaire d’Einsiedeln, XIVe siècle. C’est la deuxième page des antiennes O : il y a en 13 dans cet antiphonaire, ce qui doit être un record, car dom Guéranger dit que « il y eut même des Églises qui portèrent jusqu’à douze le nombre des grandes Antiennes ».

  • Financer le mur

    Un vétéran américain, Brian Kolfage, gravement blessé en Irak, a décidé de lancer une collecte pour payer le mur entre les Etats-Unis et le Mexique, promesse de Donald Trump qui se heurte au refus absolu du Mexique et des démocrates de le financer.

    Il a lancé cela dimanche dernier. En deux jours il avait récolté plus de 2 millions de dollars. Au moment où j’écris, ce vendredi à 17h 30, la cagnotte vient de dépasser les… 12 millions de dollars.

    Le fait est notable et significatif de ce que pensent les Américains de l’immigration incontrôlée.

    Toutefois on est encore (très) loin du compte. Le mur coûte 5 milliards de dollars. Brian Kolfage espère récolter la moitié. S’il n’y arrive pas il remboursera tous les donateurs.

  • Histoire belge

    Le gouvernement belge ayant dû démissionner, victime collatérale du Pacte de Marrakech, le roi des Belges a décidé qu’il n’y aurait pas d’élections anticipées et que par conséquent le gouvernement restait en place…

    Il est vrai qu’il faut tellement de temps aux Belges pour constituer un gouvernement qu’ils n’ont pas le temps de le faire d’ici mai prochain…

  • PNMA

    L’instruction Donum vitae (qui condamnait autant la PMA avec père que la « PMA sans père ») disait ceci, citant deux fois Pie XII :

    L'enseignement du Magistère à ce sujet a déjà été explicité: il n'est pas seulement expression de circonstances historiques particulières, mais se fonde sur la doctrine de l'Église au sujet du lien entre union conjugale et procréation, et sur la considération de la nature personnelle de l'acte conjugal et de la procréation humaine. « L'acte conjugal dans sa structure naturelle est une action personnelle, une coopération simultanée et immédiate des époux, laquelle, du fait même de la nature des agents et du caractère de l'acte, est l'expression du don réciproque qui, selon la parole de l'Écriture, réalise l'union en une seule chair ». Pour autant, la conscience morale « ne proscrit pas nécessairement l'emploi de certains moyens artificiels destinés uniquement soit à faciliter l'acte naturel, soit à faire atteindre sa fin à l'acte naturel normalement accompli ». Si le moyen technique facilite l'acte conjugal ou l'aide à atteindre ses objectifs naturels, il peut être moralement admis. Quand, au contraire, l'intervention se substitue à l'acte conjugal, elle est moralement illicite.

    Et elle exhortait les chercheurs « à poursuivre leurs recherches, afin de prévenir les causes de la stérilité et de pouvoir la guérir, de sorte que les couples stériles puissent réussir à procréer dans le respect de leur dignité personnelle et de celle de l'enfant à naître ».

    Parmi ces recherches qui ont déjà donné des résultats tangibles il y a celles de la « NaProTechnologie », abréviation de Natural Procreative Technology, que l’on peut traduire par « Procréation Naturelle Médicalement Assistée ». L’association française compte dix médecins et 53 instruuctrices. Pour en savoir plus, voir l’article que reproduit Gènéthique. On n’est pas surpris de voir parmi les plus enthousiastes le Dr Bertrand de Rochambeau, président du syndicat national des gynécologues-obstétriciens de France (SYNGOF), qui a fait récemment scandale en osant dire à propos de l’avortement « Nous ne sommes pas là pour retirer des vies », puis répondre « Si, madame » à la journaliste qui lui disait que l’avortement « n’est pas un homicide ».