Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Une réaction

    Celle de Mgr David Konderla, évêque de Tulsa (Oklahoma) :

    CmKZliOWIAEPab0.jpg

    Je suis heureux que ce soit l'archevêque Viganò qui m'ait appelé pour me dire que j'avais été nommé quatrième évêque de Tulsa. Les allégations qu'il détaille sont une bonne occasion de commencer les enquêtes qui doivent être conduites pour rétablir la sainteté et la responsabilité dans la direction de l'Eglise.

    C’est maintenant le temps pour nous de redoubler de prières pour l'Eglise et pour les victimes de ces crimes.

    Saint Michel Archange, défends-nous dans le combat.

    Évêque David Konderla

    Konderla-statement.jpg

  • Le puzzle

    Rappel de quelques pièces du puzzle pour lequel Mgr Carlo Maria Viganò vient de livrer les dernières en date, qui sont des pièces majeures pour comprendre le dessin entier et qui confirment ce que l’on en voyait déjà.

    • Lorsque François tout juste élu paraît sur le balcon, c’est en compagnie du cardinal Danneels, naufrageur de l’Eglise en Belgique, membre éminent de la mafia de Saint-Gall et complètement déconsidéré comme protecteur d’un évêque coupable d’abus sexuels. Et le pape l'invitera au synode sur la famille. (La mafia de Saint-Gall est formée de progressistes et elle est liée à la mafia des invertis, le désormais célèbre McCarrick étant membre des deux, les deux ayant fait élire François.)
    • François décide d’habiter la maison Sainte-Marthe, qui est dirigée par Mgr Battista Ricca. L’homme est un inverti notoire qui a fait scandale dans deux nonciatures, particulièrement celle de Montevideo, où son amant faisait les quatre cents coups. C’était quasiment sous les fenêtres d’un certain Bergoglio archevêque de Buenos Aires (de l’autre côté du Rio de la Plata). Deux mois après son élection, François nomme Ricca prélat de l’IOR, la banque du Vatican. Le mois suivant, interrogé sur le personnage, il répond : « Qui suis-je pour juger ? », propos érigé en axe du pontificat de miséricorde.
    • Lors du premier synode sur la famille, François nomme les membres de la commission chargée de rédiger les rapports. Le rapport de mi-synode, écrit à l’avance, dit que l’Eglise « reconnaît que les homosexuels ont des dons à offrir à la communauté chrétienne ». Les deux synodes devaient produire des « avancées » sur ce thème et celui de l’accès des adultères à la communion. Echec sur le premier, demi-victoire sur le second.
    • François a détruit l’Institut Jean-Paul II pour les études sur le mariage et la famille, et l’a remplacé par un Institut théologique pour les sciences de la famille et du mariage, et il a viré tous les membres de l’Académie pontificale pour la vie, afin de les remplacer par des hommes à sa botte. Et il a nommé président des deux institutions Mgr Vincenzo Paglia, connu notamment pour avoir décoré sa cathédrale de Terni d’une immonde fresque « homoérotique » où il est lui-même figuré nu enlaçant un homme nu. Et aussi (entre autres) pour avoir demandé ouvertement la reconnaissance légale des « couples homosexuels ».
    • François a nommé Mgr Kevin Farrell préfet du nouveau grand dicastère pour les laïcs, la famille et la vie et l’a fait cardinal. Farrell était premier vicaire général de Washington quand le cardinal McCarrick était l’archevêque. C’est McCarrick qui l’a fait évêque, et ils ont vécu pendant six ans dans le même appartement. Farrell prétend qu’il est tombé des nues en apprenant les activités sexuelles de McCarrick, ce qui est tout bonnement impossible, car dans son entourage tout le monde savait que McCarrick, dit « Tonton Ted », avait pour spécialité de mettre de façon habituelle des séminaristes dans son li
    • François a reçu plusieurs fois, ostensiblement, des invertis. A l’un d’eux il aurait dit : «  Dieu t’a fait ainsi, Dieu t’aime ainsi. Le pape t’aime ainsi, et tu dois t’aimer toi-même et ne pas faire cas de ce qu’en disent les gens. » Il n’y a eu aucun démenti. Il a même reçu au Vatican, de façon ostentatoire, « un » transsexuel et « sa compagne ». A Washington, il avait reçu uniquement (du moins selon l'histoire officielle) un universitaire argentin inverti et son giton, et la vidéo du trio plaisantant et riant avait été complaisamment diffusée.
    • François a nommé le jésuite James Martin consulteur des services de communication du Vatican. Le P. James Martin, également invité à la Rencontre mondiale des familles de Dublin, est mondialement célèbre comme militant LGBT, et son livre de plaidoyer pour les invertis a reçu le soutien enthousiaste… du cardinal Farrell (ainsi que de Joseph Tobin, que François a fait cardinal et archevêque de Newark).
    • François a nié aussi longtemps qu'il a pu le scandale chilien, traitant de menteurs ceux qui accusaient son protégé l'évêque Barros: "Le jour où vous m’apportez une preuve contre l’évêque Barros, je vous parlerai. Il n’y a pas une seule preuve contre lui. Tout est calomnie. C’est clair ?" Jusqu'à ce que soit diffusée la preuve qu'il savait...

    Pour la suite, notamment sur la mafia épiscopale gay des Etats-Unis, lire le texte de Mgr Carlo Maria Viganò.

  • Une réaction

    Celle de l’évêque de Tyler, Texas, Mgr Joseph Strickland :

    strickland.jpg

    Chers prêtres, diacres, religieux et tous les saints fidèles du diocèse de Tyler,

    Une lettre (voir ci-dessous) de Mgr Vigano, ancien nonce aux États-Unis, soulève de graves allégations et appelle à la démission de nombreux prélats de haut rang, dont le pape François.

    Soyons clairs, ce sont seulement des allégations, mais en tant que votre pasteur, je les trouve crédibles. De ce fait, la réponse doit être une enquête approfondie comme celle qui est menée chaque fois que des allégations sont jugées crédibles. Je n'ai pas le pouvoir de lancer une telle enquête, mais je prêterai ma voix de toutes les manières nécessaires pour demander cette enquête et que ses conclusions demandent des comptes à tous ceux qui seront jugés coupables, même aux plus hauts niveaux de l'Église.

    Alors que cela se déroule, j'exhorte tous les membres du diocèse de Tyler à prier avec ferveur pour la Sainte Église et à demander l'intercession de notre Sainte Mère. Nous sommes le troupeau de Jésus-Christ. Il est le Seigneur de son Église et son Saint-Esprit nous guidera à travers ces ténèbres.

    Dieu Tout-Puissant Père, Fils et Esprit aie pitié de ton Eglise et purifie-la dans le feu de ton amour.

    Bienheureuse Vierge Marie, priez pour nous
    Tous les saints papes et évêques du ciel, priez pour nous
    Tous les saints hommes et femmes, priez pour nous

    Je demande à tous les prêtres d’inclure cet avis dans les messes le 26 août et de l’afficher immédiatement sur leurs sites Web et autres médias sociaux.

    Mgr Joseph E. Strickland
    Évêque de Tyler

  • La bombe

    vigano_foto.jpg

    Enfin un prélat met les pieds dans le plat, pour de bon, et dit tout ce qu’il sait sur l’affaire McCarrick et sur la mafia ecclésiastique des invertis et prédateurs sexuels en Amérique et au Vatican. C’est Mgr Carlo Maria Viganò, ancien nonce apostolique (de 2011 à 2016) aux Etats-Unis. Et il demande la démission des responsables, y compris de François qui est englué jusqu’au cou dans ces affaires, comme on pouvait s’en douter par de nombreux indices.

    Le nom de Mgr Viganò devint connu lors des Vatican leaks, car l’une de premières révélations de ces fuites fut une lettre de l’archevêque se plaignant d’avoir été envoyé aux Etats-Unis parce qu’il se battait contre la corruption au Vatican alors qu’il était secrétaire général du gouvernorat. « On » lui avait donné une belle promotion pour qu’il ne mette plus son nez dans ces affaires, selon le principe « promoveatur ut amoveatur » (qu’il soit promu pour qu’on s’en débarrasse). Dans les westerns on dit : « They shot the sheriff » (ce fut d’ailleurs le titre d’un article du blog MondayVatican). Mais Viganò aux Etats-Unis est tombé sur des affaires bien pires que celles dont il s’occupait au Vatican. Et il a cherché à combattre l’immonde corruption qu’il découvrait. Mais il s’est heurté à des puissances qui d’abord avaient l’appui de ceux qui l’avaient exilé, puis du pape en personne…

    J’avais l’intention de citer quelques paragraphes du texte de Mgr Viganò. Mais je ne le ferai pas. Il faut lire intégralement ce réquisitoire implacable de 11 pages. On le trouvera dans son texte original italien ici, et en traduction française .

  • Saint Joseph Calasanz

    Né en Aragon, devenu prêtre en 1583, Joseph Calasanz décide d’aller à Rome en 1592. Il est frappé par la misère dans laquelle vivent de nombreux enfants. Il crée la première école gratuite pour les pauvres, puis institue une congrégation dédiée à cet apostolat, la Congrégation Pauline des pauvres de la Mère de Dieu des Écoles Pies, en résumé : les piaristes.

    De nombreuses écoles sont ouvertes en Italie, puis en Bohême et en Pologne… Une expansion qui ne plaît guère aux jésuites, d’autant que Joseph Calasanz est un ami de Galilée… Ce qui lui vaudra d’être inquiété par l’Inquisition. Mais c’est de l’intérieur de sa congrégation que vont venir les vrais ennuis. Un piariste, Mario Sozzi, mène campagne contre le fondateur, qu’il accuse de tous les maux et insulte en permanence, et il va faire nommer un complice, Stefano Cherubini, à la place du vieux Joseph Calasanz. Avec l’assentiment de ce dernier, considérant qu’ainsi le pervers Cherubini ne serait plus en contact, au moins, avec les enfants de Naples dont il abusait sexuellement sans vergogne. Mais la nomination de Cherubini (intouchable en raison de ses liens au Vatican) ne fait qu’exacerber les divisions dans la congrégation. Le pape Innocent X nomme un visiteur apostolique : un jésuite, Silvestre Pietrasanta, à la suite de quoi la congrégation est dissoute… Deux ans après, Joseph Calasanz meurt à l’âge de 90 ans. Huit ans plus tard sa congrégation est rétablie par Alexandre VII.

    Sozzi et Cherubini sont morts avant Joseph Calasanz, le premier de la lèpre, le second des suites d’une opération chirurgicale.

    (Toute ressemblance avec des faits contemporains serait fortuite… Ou non…)

  • 14e dimanche après la Pentecôte

    L’alléluia de ce dimanche est un pur chant de joie contemplative, sans l’ombre d’un autre sentiment, puisque la grande révérence sur Deo s’y intègre parfaitement. Particulièrement remarquable est le très long mélisme (69 notes) qui conclut le verset et qui ne reprend pas, comme c’est le cas habituellement, le « jubilus » de l’alléluia, mais le développe en le faisant monter plusieurs fois jusqu’au fa, jusqu’à outrepasser la gamme du 7e mode avec une pointe sur le la, au milieu des appuis sur le fa, trois d’un côté, trois de l’autre (alors que le jubilus ne va que jusqu’au mi). Le fa s’appuyant lui-même sur le ré comme si on était en 2e mode.

    Allelúia, allelúia. Veníte, exsultémus Dómino, jubilémus Deo, salutári nostro. Allelúia.

    Alléluia, alléluia. Venez, réjouissons-nous dans le Seigneur, faisons éclater notre joie devant Dieu, notre Sauveur. Alléluia.

  • Saint Louis

    Le bon Roy m’appella une foiz, et me dist qu’il vouloit parler à moy, pour le subtil sens qu’il disoit congnoistre en moy. Et en presence de plusieurs me dist : « J’ay appellé ces frères [moines] qui cy sont, et vous fois une question et demande de chose qui touche Dieu. La demande fut telle : Senneschal, dist-il, quelle chose est-ce que Dieu ? Et je lui respons : Sire, c’est si souveraine et bonne chose, que meilleure ne peut estre. Vraiement, fit-il, c’est moult bien respondu ; car cette vostre responce est escripte en ce livret que je tiens en ma main. Autre demande vous foys-je : savoir lequel vous aimeriez mieulx, estre mezeau et ladre [lépreux], ou avoir commis et commettre un pechié mortel. Et moy, qui onques ne luy voulu mentir, luy respondi que j’aimeroie mieulx avoir fait trante pechez mortelz que estre mezeau. Et quand les freres furent departis de là, il me rappelle tout seulet, et me fist seoir à ses piedz, et me dist : Comment avez-vous ozé dire ce que avez dit ? Et je luy respons, que encore je le disoye. Et il me va dire : Ha ! foul musart [sot, irréfléchi], musart, vous y estes deceu ; car vous sçavez que nulle si laide mezellerie n’est, comme de estre en peché mortel ; et l’ame, qui y est, est semblable au deable d’enfer. Parquoy nulle si laide mezellerie ne peut estre. Et bien est vray, fist-il. Car quand l’omme est mort, il est sane et guery de sa mezellerie corporelle. Mais quand l’omme, qui a fait pechié mortel, meurt, il ne sçet pas, ny n’est certain qu’il ait en sa vie eu telle repentence, que Dieu lui vueille pardonner. Parquoy grant paours doit-il avoir, que celle mezellerie de pechié lui dure longuement, et tant que Dieu sera en paradis. Pourtant vous prie, fist-il, que pour l’amour de Dieu premier, puis pour l’amour de moy, vous retiengnez ce dit en vostre cueur : et que vous aimez beaucoup mieulx, que mezellerie et autres maulx et meschiefs vous viensissent au corps, que commettre en vostre ame un seul pechié mortel, qui est si infame mezellerie. »

    Histoire de saint Loys, IX du nom, Roy de France, par Jehan sire de Joinville, grand seneschal de Champagne.

    Première page du livre, offert par Joinville au roi Louis X le Hutin :

    Screenshot_2018-08-24 Joinville Manuscrit Source gallica bnf fr Bibliothèque nationale de France jpg (Image JPEG, 831 × 120[...].png

  • Les catastrophes du Brexit

    On croyait avoir annoncé toutes les catastrophes qui allaient s’abattre sur le Royaume-Uni avec le Brexit (y compris la famine !), mais on n’avait pas encore pensé à tout : le Brexit va provoquer une pénurie... de sperme !

    Alerte à la PMA !

    Si c’était vrai ce serait, pour le coup, une bonne chose…

  • Saint Barthélémy

    L’introït de la messe est celui de la messe d’autres apôtres, et on l’attribue habituellement à celle de saint André, parce que c’est là que se trouve la partition dans le Liber usualis – du fait que c’est la première fête de l’année qui utilise cet introït.

    Au moyen âge on le trouvait dans de très diverses messes d’apôtres et d’évangélistes, et de communs des apôtres. On pouvait le trouver aussi spécifiquement pour la fête de saint Barthélémy, comme on peut le voir dans le graduel de Saint-Vaast d’Arras (XIe siècle, bibliothèque municipale de Cambrai) :

    Screenshot_2018-08-23 BVMM - CAMBRAI, Bibliothèque municipale, 0075 (0076), f 111v - 112.png

    Cet introït est une exclamation d’admiration pour les amis de Dieu, que nous honorons en ce jour (honorati, c’est le sommet de la mélodie) et qui ont grande puissance et affermie (autre sommet). La joie s’allie à la solennité, et tout cela reste très simple et très uni. Dom Johner fait remarquer que la formule initiale : do ré fa sol, se retrouve pas moins de trois fois dans cette brève mélodie, mais de façon si discrète qu’on ne le remarque pas.

    Le verset est comme il convient le premier verset du psaume dont l’antienne a été tirée (138). C’est l’apôtre qui parle de ses épreuves et de son salut.

    Par les moines de Solesmes, sous la direction de dom Jean Claire (après la réforme liturgique comme le montre l’absence de la doxologie) :

    Mihi autem nimis honoráti sunt amíci tui, Deus : nimis confortátus est principátus eórum.
    Dómine, probásti me et cognovísti me : tu cognovísti sessiónem meam et resurrectiónem meam.

    Pour moi vos amis ont été plus qu’honorés, ô Dieu ; leur dignité de princes de l’Église a été puissamment établie.
    Seigneur, vous m’avez éprouvé et vous m’avez connu ; vous avez connu mon entrée dans le repos et ma résurrection future.

     

  • Etonnnant

    Le propos est de Fabrice Leggeri, le directeur de Frontex, l’agence de l’UE censée s’occuper des frontières extérieures de l’UE et qui n’a jamais servi à rien. Le moins qu’on puisse dire est que le discours de ce haut fonctionnaire de Bruxelles a de quoi surprendre.

    Les États européens doivent intensifier les expulsions d'étrangers en situation irrégulière, dit-il, sans quoi "on ne résoudra pas le problème des migrants". Le nombre de ceux qui se maintiennent illégalement sur le sol européen "ne cesse d'augmenter". "Si on continue ainsi, on envoie un message implicite aux migrants potentiels: tenter à tout prix de passer en Europe, car même si on est pris, on a toutes les chances d'y rester." Et l’on risque de voir "des clandestins créer dans certains quartiers une forme de société parallèle, fonctionnant sur une économie noire, comme des +bulles+ où la loi ne s'applique pas", ce qui "est insupportable dans un État de droit".

    Et aussi, sur la question des migrants récupérés par des bateaux, il rappelle le devoir de sauvetage des gens en mer mais ajoute aussitôt : "La vraie question est : pour les débarquer où ? Pourquoi systématiquement en Europe ?"