Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La bombe

vigano_foto.jpg

Enfin un prélat met les pieds dans le plat, pour de bon, et dit tout ce qu’il sait sur l’affaire McCarrick et sur la mafia ecclésiastique des invertis et prédateurs sexuels en Amérique et au Vatican. C’est Mgr Carlo Maria Viganò, ancien nonce apostolique (de 2011 à 2016) aux Etats-Unis. Et il demande la démission des responsables, y compris de François qui est englué jusqu’au cou dans ces affaires, comme on pouvait s’en douter par de nombreux indices.

Le nom de Mgr Viganò devint connu lors des Vatican leaks, car l’une de premières révélations de ces fuites fut une lettre de l’archevêque se plaignant d’avoir été envoyé aux Etats-Unis parce qu’il se battait contre la corruption au Vatican alors qu’il était secrétaire général du gouvernorat. « On » lui avait donné une belle promotion pour qu’il ne mette plus son nez dans ces affaires, selon le principe « promoveatur ut amoveatur » (qu’il soit promu pour qu’on s’en débarrasse). Dans les westerns on dit : « They shot the sheriff » (ce fut d’ailleurs le titre d’un article du blog MondayVatican). Mais Viganò aux Etats-Unis est tombé sur des affaires bien pires que celles dont il s’occupait au Vatican. Et il a cherché à combattre l’immonde corruption qu’il découvrait. Mais il s’est heurté à des puissances qui d’abord avaient l’appui de ceux qui l’avaient exilé, puis du pape en personne…

J’avais l’intention de citer quelques paragraphes du texte de Mgr Viganò. Mais je ne le ferai pas. Il faut lire intégralement ce réquisitoire implacable de 11 pages. On le trouvera dans son texte original italien ici, et en traduction française .

Commentaires

  • Effectivement le réquisitoire est terrible et étayé. Déjà le livre de Henry Sire était terrible. Mais il semble que désormais ni le despotisme de François ni la protection médiatique dont il bénéficiait n'empêcheront la vérité d'éclater. L'Eglise passe par de terribles épreuves.

  • Et le pape François montre à quel point il se moque de ces « ragots » en invitant le Cardinal Joseph Tobin, un protégé du cardinal Theodore McCarrick, accusé d’abus homosexuel, à participer au Synode romain de la jeunesse en octobre

    https://www.catholicworldreport.com/2018/08/25/cardinal-tobin-appointed-to-youth-synod-usccb-confirms/

  • On peut évaluer la carrure de la bête ici :

    https://www.nytimes.com/2016/12/22/nyregion/cardinal-joseph-w-tobin-archdiocese-newark.amp.html

    Coming to Newark Archdiocese: A Different Kind of Cardinal

    For about a year, the guys at the gym just called him Joe. He lifted weights in the early mornings wearing a skull-printed do-rag. He worked out on the elliptical, wiping it down when he was done.

  • Tout à fait la carrure de l'emploi.

    Au fait, le cardinal McCarrick avait prophétisé dans ce discours tenu publiquement en 2013 que le pape François allait changer l'Église en 5 ans.
    https://youtu.be/NnM3959OzTc

    C'était quoi l'objectif, une Église arc en ciel ?

    Nous y sommes.

  • L'Église de Bergoglio et Bergoglio lui-même sont pourris jusqu'à la moelle. Il ne faut pas s'attendre à ce qu'il démissionne de lui-même.

    Mais je sais une chose que le prochain pape ne devrait pas ignorer s'il veut vraiment rendre son autorité et son prestige à l'Église ( ce sera évidemment au grand dam de ses ennemis et des media, mais tant pis pour eux ) :

    - il devra déclarer dans un document solennel que le pontificat de Bergoglio n'a jamais existé pour cause d'excommunication de lui et de ses acolytes qui l'ont fait élire au mépris du règlement sur l'élection papale en vigueur.

    - il en découle que le siège de Pierre est réputé avoir été vacant durant toute cette période.

    - il en résulte logiquement que tout ce qui a été fait et dit par Bergoglio sera considéré comme nul et non avenu y compris les canonisations ou celles prévues qui auront été faites dans un esprit idéologique (exemple l'archevêque Romero).

    - il va de soi que ce pontificat n'ayant pas existé juridiquement, il sera effacé de la liste officielle des papes à travers l'Histoire.

    - et last but not least, tous les évêques et cardinaux qu'il a nommés devront subir une enquête approfondie avant de se faire confirmer leur nomination.

    - mais aussi tous ceux qui ont milité ou parlé contre la doctrine et les dogmes de l'Église devront être rendus à l'état laïc, sans oublier les clercs homosexuels qui ont déshonoré la Sainte Église Catholique et Romaine.

  • Amen, amen, amen,

  • il y a un précédent à ce que vous réclamez : le concile cadavérique

  • Les résultats sont visible ...
    https://78.media.tumblr.com/451f9605f817ec4f529cebb0db5daf3e/tumblr_pe37044q721qmfjs8_500.jpg

  • On comprend de mieux en mieux qui a élu Bergoglio pape => une coalition où figurent en bonne place des réseaux de prédateurs sexuels des 3 Amériques et en particulier des USA.
    Le "pape" François sert ses électeurs et leur agenda pédo-progressisto-sataniste.

  • Je relève (non sans une certaine admiration pour l'à-propos de la manœuvre défensive) que notre "bon pape" a trouvé le moyen de rameuter la grande presse et les lobbies qui l'accompagnent comme Eris et Déimos accompagnaient Arès, avec une de ces petites phrases à la con dont il a le secret. Pendant que ça glose, glousse et se scandalise sur homosexualité et psychiatrie (comme si la psychiatrie était l'affaire d'un pape), ça ne s'occupe évidemment pas du lien de l'Argentin avec McCarrick.... Bien joué, Karpov.

  • De quoi sera-t-il question lors du prochain synode (du 3 au 28 octobre 2018), où sont invités « les jeunes d’aujourd’hui », « confrontés à de nombreux défis et opportunités»
    http://www.synod2018.va/content/synod2018/fr.html

    Comment affronter des prédateurs sexuels tels McCarrick et ses amis ?

    Le pape François leur a bien recommandé lors de la veillée internationale de la Jeunesse mariale : «Ne vous laissez pas réduire au silence !»

    http://www.synod2018.va/content/synod2018/fr/le-pape-aux-jeunes/le-pape-parle-aux-jeunes/message-du-pape-francoisveillee-internationale-de-la-jeunesse-ma.html

    Je ne recommanderais pas aux pères et mères de famille de laisser leurs jeunes se rendre à des événements sponsorisés par des prélats impliqués dans la couverture d'abus sexuels, ce qui à première vue concerne le pape François lui-même, sans doute trop occupé à régler des questions d'ordre « politique».

    Par ailleurs, il vient de mettre en cause les parents d'enfants victimes de pédophiles parce qu'ils n'auraient pas pris leur responsabilité et qu'ils n'auraient pas suffisamment écouté leurs enfants:
    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/08/27/01016-20180827ARTFIG00055-homosexualite-pour-le-pape-francois-il-y-a-beaucoup-de-choses-a-faire-par-la-psychiatrie.php?utm_source=app&utm_medium=sms&utm_campaign=fr.playsoft.lefigarov3
    «Quand on voit quelque chose, il faut le dire tout de suite. Je veux dire ici une chose aussi un peu vilaine: tant de fois ce sont les parents aussi qui couvrent les prêtres qui abusent. Ils ne croient pas, ils se persuadent que ce n'est pas vrai. Et le garçon ou la fille reste comme ça…»

  • François va opposer sa force d'inertie. Il ne répondra rien à ces allégations et la presse va l'aider en prétendant que Mgr Vigano a monté une histoire entrant dans le cadre de l'opposition au pape d'"ouverture". Qui pourra prouver que Mgr Vigano dit vrai ?Comme après les Dubia, il ne se passera rien ! Ce n'est pas sûr mais probable.

  • Plus que probable.

    Le précédent dont vous illustrez votre propos abonde en ce sens. Il fera le dos rond, et tout sera oublié par la fièvre médiatique dans peu de temps.

  • Maintenant qu'un prélat (et non des moindres) a eu le courage de parler, les langues des autres vont-elles aussi se délier ou le pouvoir de nuisance de Bergoglio va t-il faire en sorte qu'il n'en soit rien?

  • Pour le cas où : ne pas confondre cet archevêque avec son homonyme, Mgr Dario Edoardo Viganò (celui du "lettergate" de mars dernier) ! Je sais que le risque existe.

  • @YP
    Merci de le préciser, c'est indispensable, car sur ce blog même une commentatrice nous invectivait de faire confiance au "bon" Vigano qu'elle confondait avec le mauvais, Dario Edoardo, celui qui avait embauché le débauché James Martin et trafiqué la lettre de Benoit XVI. Les homonymes cela existe, et il faut vérifier à chaque fois. Cela prend 3 minutes. Et les propagateurs de telles erreurs devraient s'excuser sur chaque blog où ils ont pondu leur bobard.
    Comme ceux qui confondent Pietro Marini avec Guido Marini, cérémoniaires du pape, à quelques années d'intervalle.

  • J'ai supprimé le texte interminable qui disait tout le mal qu'il faut penser de Mgr Vigano, en se trompant de Vigano, et en faisant référence, en outre, à un site de désinformation.

  • Vous avez raison B.C, il ne se passera rien à vue humaine . Cependant, l’Église appartient à Dieu et non au pape ni à personne d'autre d'ailleurs, ne l'oublions pas. Les forces du mal ne prévaudront jamais sur elle, avait rassurer le Christ. Dieu saura régler cette histoire qui déshonore son Saint Nom. Que cette histoire éclate déjà au grand jour reste en soi un phénomène exceptionnelle. Dieu écrit droit sur des lignes courbes. Cette histoire de lobby gay couvait déjà dans l.'Église depuis très longtemps. Feu cardinal Martini, Jésuite de son état, en était un de ses promoteurs le plus imposant. Personne ne savait quoi faire pour contenir l’ampleur de cette immonde saleté. Le cardinal Ratzinger d'abord en tant que préfet de la congrégation pour la foi, puis devenu pape Benoit, a essayé comme il a pu de nettoyer ce qui pouvait l'être, mais fasse à l’ampleur titanesque de la situation, il a cru bon de laisser la place à quelqu'un de plus jeune et de plus robuste pour mener ce combat. On comprend maintenant qu'il était tout seul. Il a plutôt laissé malgré lui, la bergerie aux loups. Son secrétaire d'état, l'adjoint au secrétaire d'état, son remplaçant à la congrégation pour la foi, semblaient d'après le rapport de fervents disciples de la cause diabolique. On comprend maintenant pourquoi ils ont tous portés leur soutien au pape François lors du dernier conclave. Mais j'ai confiance en Dieu. En tant que catéchiste dans ma paroisse, j'enseigne aux enfants la catéchèse à l'ancienne. J'aime bien cette question qui me remplit d'espérance et que je leur ai enseigné par cœur. Question : "Qu'est ce que cela veut dire Dieu est Providence" ? Réponse : "Dieu est Providence, cela veut dire que Dieu veille sur nous et sur tout ce qu'il fait, sans rien oublier, il gouverne le monde pour que tout se passe autant que lui même le veut. Seulement, Dieu ne veut pas que le mal se passe, mais il le laisse faire, parce qu’il sait tirer le bien du mal".

  • J'avais remarqué le texte d'Ézékiel 34 de ce mercredi 22 août :
    « C’est pourquoi, bergers, écoutez la parole du Seigneur: Aussi vrai que je suis vivant, déclare le Seigneur Dieu, puisque mon troupeau est mis au pillage et devient la proie des bêtes sauvages, faute de berger, parce que mes bergers ne s’occupent pas de mon troupeau, parce qu’ils sont bergers pour eux-mêmes au lieu de l’être pour mon troupeau, eh bien, bergers, écoutez la parole du Seigneur:
    «Ainsi parle le Seigneur Dieu: J’interviens contre les bergers. Je leur reprendrai mon troupeau, je les empêcherai de le conduire, et ainsi ils ne seront plus mes bergers; j’arracherai mes brebis de leur bouche et elles ne seront plus leur proie. Maintenant, j’irai moi-même à la recherche de mes brebis, et je veillerai sur elles.»
    Parole du Seigneur Dieu.

  • Ce n'est pas mal et ça concerne sûrement autant la hiérarchie actuelle que la clique de mauvais pasteurs visés par Ezéchiel, mais le témoignage de Viganò a été mis en ligne le 26. Pour la prophétie d'Ezéchiel, il a fallu attendre quelque sept cents ans pour qu'elle se réalise.

  • C'est juste. Merci. J'ai suggéré sur Riposte catholique que la confusion des deux Vigano, celui de ce rapport accablant et celui du lettergate, n'était pas fortuite. Je vois là le doigt de Dieu. Comme aimait à le dire notre Pape bien-aimé Benoît XVI, Dieu est le Maître de l'histoire, qu'Il veuille le bien, ou qu'Il permette le mal. Prions... Dieu est notre Providence, Il sait ce qu'Il fait, Il sait ce qu'Il veut... Notre bonheur éternel...

  • La réaction officielle ?

    - Un contrefeu médiatique : les soins psychiatriques pour des enfants.
    - Plus, le silence de la part du "pape",
    - Dénégations par ses amis.
    Notons que parmi cette garde rapprochée, personne n'a promis de porter plainte en diffamation contre Mgr C. M. Vigano.
    Ceci ne peut être qu'un effet de leur charité chrétienne... :-)))

    Il est donc plus que nécessaire qu'une enquête indépendante soit menée. Dans le cadre du Vatican, c'est sans doute impossible. Et pourquoi pas au Etats-Unis ?
    N'a-t-on pas prétendu, en son temps, demander des comptes à Benoît XVI ? De mémoire, c'était sur la contraception.
    Les victimes de Mc Carrick devraient s'employer à faire la lumière là-dessus.

  • Oui mais...dans le témoignage du nonce apostolique Carlo Maria Viganò, il est question des précédents nonces apostoliques aux États-Unis, Gabriel Montalvo et Pietro Sambi, tous deux « prématurément décédés ».

    Une allusion peut être ?

    Gabriel Montalvo Higuera (27 janvier 1930-2 août 2006) est né à Bogotá , en Colombie . Il était archevêque de l' Eglise catholique romaine , et fut le nonce apostolique aux États-Unis de 1998 à 2005.
    https://en.m.wikipedia.org/wiki/Gabriel_Montalvo_Higuera


    https://en.m.wikipedia.org/wiki/Pietro_Sambi
    Le 27 juillet 2011, il a été annoncé que Mgr Sambi, 73 ans, était décédé, apparemment à la suite de complications liées à la chirurgie pulmonaire.

  • "Il est donc plus que nécessaire qu'une enquête indépendante soit menée. Dans le cadre du Vatican, c'est sans doute impossible. Et pourquoi pas au Etats-Unis ?"
    Une enquête indépendante aux Etats-Unis ? N'est-ce pas ce que réclament depuis plus de quinze ans les familles des personnes mortes dans l'implosion des tours du World Trade Center ?

  • Merci à Mgr Carlo Maria Viganò d'avoir le courage de dire clairement les choses. L'abcès est énorme et les conséquences immenses, voire incalculables, notamment parce que nos ennemis voient là une occasion de cracher leur venin sur les catholiques. Cependant, ayons confiance, l'Église s'en remettra mais cela prendra du temps. Prions pour les victimes et les auteurs de ces actes, à raison de leur responsabilité dans l'Église. Saint-Michel Archange, defendez-nous dans le combat, comme le rappelle un évêque américain !

  • Mgr Jean-François Lantheaume, ancien conseiller de la nonciature cité dans le rapport de Mgr Vigano a confirmé que tout était vrai dans une conversation sur Facebook.
    Il conclut en écrivant (je traduis de l'anglais et je ne blague pas) : "c'est peut-être la dernière chose que j'écris. Si on retrouve mon cadavre découpé à la tronçonneuse dans une dalle de béton (sic), la police n'exclura sans doute pas la thèse du suicide (re-sic!)".
    Les plus cultivés d'entre vous auront relevé que Mgr Lantheaume a traduit le sketch "Fr3 Marseille" des Inconnus. Ce qui d'un côté est complètement surréaliste dans la mesure où ce post va probablement être cité dans les livres d'histoire de l'Eglise dans 500 ans. Mais d'un autre côté, je le prends comme la confirmation que Lantheaume (donc Vigano aussi) disent la vérité, vu que je ne peux pas croire qu'un fan des Inconnus soit un homme mauvais.

  • Je suppose que c'est une blague.

    Mgr Lantheaume a seulement confirmé que ce que disait Mgr Vigano à propos de lui était vrai.

  • J'ai cru aussi à une blague, mais regardez ça : http://whatisupwiththesynod.com/index.php/2018/08/27/vigano-is-the-most-honest-prelate-in-rome-he-is-telling-the-truth-msgr-lantheaume/

  • Je note que je me suis trompé, j'avais vu circuler la traduction de son message Facebook en anglais, mais apparemment, il a simplement directement cité le sketch : http://whatisupwiththesynod.com/index.php/2018/08/27/vigano-is-the-most-honest-prelate-in-rome-he-is-telling-the-truth-msgr-lantheaume/

    Il fallait que la farce ne manque pas au dénouement.

  • Mgr Vigano est-il franc-maçon ?
    c'est une question qu'on peut se poser : pourquoi son texte, qui tend à faire passer la hiérarchie catholique pour un réseau de proxénètes spécialisé dans la prostitution masculine, est-il publié ?
    logiquement, outre le pape bien sur, il aurait du n'avoir comme destinataires que les organismes judiciaires compétents des différents états où se sont produits les faits qu'il dénonce, et qui, comme le dit trés bien l'évêque de Tyler, ne sont pour l'instant que des allégations; une enquête américaine seule permettrait d'en trouver les preuves, et elle serait d'ailleurs la seule menée par une autorité compétente, par la force des choses

    quant au cardinal McCarrick, il n'a pas adhéré à l'Action Française; il n'y a donc aucune raison de lui retirer son chapeau

  • Pas bien compris votre raisonnement.

    Mgr Vigano a eu l'occasion de s'adresser à Bergoglio qui a joué (systématiquement semble-t-il) avec ses pieds.
    Il se peut qu'à la fin, il lui en veuille (un petit peu).
    Il se peut aussi qu'il pensait à torpiller la "réunion homocompatible" de Dublin. (Qui a fait pchit toute seule.)
    Il se peut enfin que ce François soit vu par lui comme le vecteur d'un SIDA pour l'Eglise. (Plus de défense immunitaire ? C'est tout à fait ça.)

    Par ailleurs, les propos de Mgr Vigano visent une belle brochette de cibles. Et on n'entend personne parmi ses "victimes" annoncer qu'elle a porté, porte ou portera plainte pour diffamation contre lui.

  • Vous êtes ridicule.

  • Vous êtes ridicule.

  • Bonsoir Thibaud.

    Je voulais juste faire réfléchir et faire sourire.
    - Mais si vous m'en trouvez ridicule. J'irai pleurer tout seul, sous la pluie : on ne sait jamais les rencontres qu'on peut faire. :-((
    - Si vous vous adressez à Théofrède, par contre... Profitant de l'occasion, je prendrai un verre avant de monter dormir. :-))

  • Je parlais à Théofrède !

  • "pourquoi son texte, qui tend à faire passer la hiérarchie catholique pour un réseau de proxénètes spécialisé dans la prostitution masculine, est-il publié ?"
    Il y a de la pédophilie chez les imams et chez les rabbins, mais primo la grande presse s'en contrefous, secundo chez l'épouse du Christ c'est beaucoup plus grave, et tertio la corruption d'un bien infini ne peut être qu'un mal incommensurable.
    "quant au cardinal McCarrick, il n'a pas adhéré à l'Action Française; il n'y a donc aucune raison de lui retirer son chapeau"
    Ha ! Ha ! Ha ! Saint Cardinal Billot et saint Duc d'Enghien, priez pour nous.

  • @Stavrolus
    n'exagérons rien : le duc d'Enghien n'a jamais été cardinal
    il y a de la pédophilie un peu partout
    lorsque j'étais étudiant, dans l'Ouest, on se contentait, à la cour d'assises, d'appeler ça inceste, par ce que les victimes en étaient des filles et que la coutume locale permettait à leurs pères de les "utiliser"; la presse n'en parlait jamais

  • @Thibaud et Etienne 1er
    pourriez-vous, chers et ridicules amis, me dire exactement ce que vous me reprochez
    je cherche simplement une logique dans les événements dont il est question, en ne voulant pas penser qu'un ancien nonce apostolique veuille règler ses comptes plutôt que suivre les instructions qui ont été données à tous les responsables ecclésiastiques : dénoncer ce genre de faits aux autorités judiciaires compétentes
    je ne pense pas que nous soyons dans un épisode du Lutrin

  • Décidément cher Théofrède, si vous ne faites pas l'effort d'être plus clair que ça, désolé mais je ne serai pas en mesure de vous répondre.
    Et si ça vous fait rire (= ridicule), tant mieux pour vous.

  • @Etienne 1er
    si vous ne comprenez pas ce que je dis, demandez moi des explications, ce serait plus honnête

  • navré
    je ne pensais pas que vous n'ayez jamais entendu parler de Boileau

  • Ces hommes d'église ont péché mortellement. C'est normal que les ennemis de l'Eglise en profitent, alors que, ces hypocrites, ils sont les promoteurs de tous ces vices. C'est une guerre. Le chef de nos ennemis est Satan lui-même, il utilise tous les moyens sataniques à sa disposition. Les membres de l'Eglise doivent tendre à la sainteté, même cet hypocrite de Bergoglio nous le dit. Quand ils se vautrent dans le péché, sans repentir et sans confession, ils donnent des armes aux démons. Avez-vous entendu Bergoglio appeler ces pourris au repentir et à la réparation? Bien sûr que non, le repentir et la réparation c'est juste bon pour ces salauds de "pélagiens et intégristes" qui "empêchent le monde de se convertir". En attendant c'est Bergoglio et ses pourris qui cherchent à convertir l'Eglise au monde.
    Quand l'humanité se livrait à l'idolâtrie et à la débauche, elle se prenait un déluge d'eau ou de feu sur la gueule. Quand le peuple élu faisait la même chose, il était taillé en pièces, déporté et réduit en esclavage par ses ennemis. Nous allons être passés au crible ou au feu de la même manière. Seul l'or subsistera, pas la pourriture.

  • Vous avez bien "démarré" dommage que la suite n'est pas suivi-Crié avec les mêmes loups (à 99,99% sur ce site) ne sert à rien ..vous prêcher pour la même vérité .....
    L'Eglise "catholique" traverse une crise sans précédent dû principalement au bien être que vient de nous procurer 70 ans de paix pour les continents "chrétiens"disons développés; Europe (Irlande ,Autriche, Allemagne ...) Amérique du Nord (Canada USA) Australie qui sont les plus touchés par la pédophilie ecclésiastique car soyons clairs Les prédateurs sont des ecclésiastiques ,et les victimes les fidèles et le plus souvent les enfants des fidèles....C'est donc une affaire à régler à l'intérieur de la communauté catholique seule (les non croyants athées n'ont rien à y faire...)
    Les bergers sont accusés par les brebis de maltraitance , si les bergers ne font pas le nécessaire ou sont incapable d'ejecter les bergers galeux nous seront sans tarder au bord du schisme ;une partie des brebis partira vers les orthodoxes et l'autre deviendra protestante....Donc comme en d'autre siècle il faudra une contre réforme ; mais avant tout il faudra faire une analyse fine sans concessions et sans partis pris des raisons de cette situation ......
    A noter qu'en 2008 le Vatican à accepter de se soumettre à la constitution italienne avec les lois homosexuelles qui vont avec...;C'est évidemment une goutte d'eau dans cet océan mais assez révélateur d'un état d'esprit qui consiste à vouloir s'aligner sur des structures et des valeurs civiles à la dérive ...Ce qui peut sauver notre Eglise c'est de rester solide dans nos convictions chrétiennes soutenues par la parole des Evangiles et de marquer notre différence avec force et vigueur ce qui renforcera nos bons bergers qui sont beaucoup plus nombreux qu'on ne le croit

  • MATH
    vous pensez donc qu'il n'y a pas de pédophiles chez les protestants et chez les orthodoxes ?
    évidemment, la campagne actuelle, vraisemblablement lancée par des protestants, ne vise que les catholiques
    je vous conseille d'aller voir le film "Pain et Chocolat'";
    il commence à Zurich; dans les premières scènes on voit un pasteur protestant égorger une petite fille dans un bosquet et un ouvrier italien pisser contre un mur; dans la suite du film, il n'est plus question du pasteur, et pendant prés de deux heures on assiste au calvaire de ce malheureux ouvrier qui a sali un mur

Écrire un commentaire

Optionnel