Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Une réaction

    bishopthomaspaprocki-678x375.jpg

    Celle de Mgr Thomas John Paprocki, évêque de Springfield, Illinois. (Mgr Paprocki avait fait parler de lui dans l’affaire de la communion aux adultères.)

    L'ancien nonce apostolique aux États-Unis, l'archevêque Carlo Maria Viganò, a révélé un ensemble de faits et de circonstances profondément troublants en ce qui concerne les prises de conscience, les actions et les inactions aux plus hauts niveaux de l'Église. L'archevêque Viganò donne son témoignage écrit disant que le pape François « doit déclarer honnêtement quand il a appris pour la première fois les crimes commis par McCarrick, qui a abusé de son autorité avec les séminaristes et les prêtres. En tout cas, le pape l’a appris de moi le 23 juin 2013 et a continué de le couvrir. »

    Interrogé à ce sujet lors de son vol de retour d’Irlande, le 26 août, le pape François a déclaré : « Lisez attentivement la déclaration et faites votre propre jugement. Je ne dirai pas un seul mot à ce sujet. » Franchement, mais en tout respect, cette réponse n’est pas adéquate. Compte tenu de la gravité du contenu et des implications de la déclaration de l’ancien nonce, il est important que tous les faits cités soient pleinement vérifiés, soigneusement examinés et considérés de près. À cette fin, le pape François, les responsables du Vatican et l’actuel nonce apostolique devraient rendre publics les dossiers pertinents indiquant qui savait quoi et quand à propos de l’archevêque (anciennement cardinal) McCarrick et fournir la responsabilité promise par le Saint-Père.

    À cet égard, je souscris totalement à la déclaration du cardinal Daniel DiNardo, président de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis, qui hier a « réaffirmé l’appel à un examen rapide et approfondi de la façon dont les graves fautes d’un frère évêque tolérées depuis si longtemps et prouvées n’ont pas empêché son avancement. La récente lettre de Mgr Carlo Maria Viganò appelle une attention et une urgence particulières à cet examen. Les questions soulevées méritent des réponses concluantes et fondées sur des preuves. »

  • Une réaction

    Celle de Mgr Athanasius Schneider. A vrai dire sans surprise, quand on sait que Mgr Viganò avait signé la déclaration des évêques du Kazakhstan contre l’interprétation hétérodoxe (et néanmoins pontificale) d’Amoris laetitia. Mgr Schneider publie un texte qui est en fait un commentaire sur la situation. Au début on lit ceci :

    (...) Mgr Viganò a confirmé ses déclarations d’un jugement sacré prenant Dieu à témoin. Par conséquent il n’y a pas de motifs raisonnables et crédibles pour mettre en doute la véracité du contenu du document publié par l’archevêque Carlo Maria Viganò.

    Puis il écrit :

    Cette situation historique que l’Église est en train de vivre exige la transparence totale à tous les niveaux de la hiérarchie, et en premier lieu évidemment de la part du Pape.

    Il est totalement insuffisant et peu convaincant, que les autorités ecclésiastiques continuent à faire des appels pour que l’on ne tolère aucun cas d’abus sexuels de la part des prêtres et que l’on cesse de couvrir ces situations. Egalement totalement insuffisantes sont les demandes de pardon stéréotypées de la part des autorités de l’Église. Les dites demandes de tolérance zéro et de pardon ne seront dignes de crédit que si les autorités de la Curie mettent les cartes sur table en faisant connaître les noms et prénoms de tout membre de la Curie, quels que soient sa charge et son titre, ayant couvert des abus de mineurs et de subordonnés.

    Lire la suite chez Benoît et moi.

  • Décollation de saint Jean Baptiste

    Doxastikon des laudes, musique de Pierre le lampadarios de Lacédémone (ou de Péloponnèse), 1730-1777, par des membres de l’association des amis de l’œuvre de Pierre le lampadarios, en l’église du Christ enchaîné de Monemvasia (Malvoisie), le 28 août 2013.

    Δόξα πατρὶ καὶ υἱῷ καὶ ἁγίῳ πνεύματι.
    Πάλιν Ἡρῳδιὰς μαίνεται, πάλιν ταράττεται. Ὢ ὅρχημα δόλιον, καὶ πότος μετὰ δόλου! ὁ Βαπτιστὴς ἀπετέμνετο, καὶ Ἡρῴδης ἐταράττετο. Πρεσβείαις Κύριε, τοῦ σοῦ Προδρόμου, τὴν εἰρήνην παράσχου ταῖς ψυχαῖς ἡμῶν. 

    Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit.
    De nouveau Hérodiade est possédée, * de nouveau son esprit est troublé; * ô danse perfide et perfidie de la boisson ! * Le Baptiste eut la tête tranchée * et la tête d'Hérode fut troublée. * Seigneur, par les prières du Précurseur * accorde la paix à nos âmes.

  • "Droit essentiel"

    Le centre hospitalier de La Flèche ne pratiquant plus d’assassinats dans le ventre des mères depuis le début de l’année, la sénatrice socialiste locale, Nadine Grelet-Certenais, a jugé « intolérable que les femmes ne puissent pas exercer leur droit essentiel parce que des médecins, au mépris de l’accès aux soins, font valoir des réticences d’ordre personnel ou éthique ».

    Maintenant c’est carrément un droit essentiel…

    Agnès Buzyn, ministre de la Santé, a promis « un retour à la normale pour septembre ». Car ce qui est normal est qu’on puisse tuer les bébés où on veut et quand on veut.

    Toutefois, on remarquera la réaction du Syndicat national des gynécologues obstétriciens de France. Il souligne que « la réalisation de l’avortement n’est pas un acte de soins ordinaire » et qu’elle « nécessite des médecins à qui la loi reconnaît le droit d’avoir une liberté de conscience ». Et le syndicat juge « intolérable » que cette liberté ne soit pas reconnue par la sénatrice.

    Les gynécologues, ajoute le Dr de Rochambeau, président du syndicat, s’inquiètent des récentes remises en question de la clause de conscience spécifique liée à l’avortement, au cours des discussions sur la loi Santé de 2016, et début 2017, quand le Haut Conseil à l'égalité a aussi réclamé sa suppression. Or pour le Dr de Rochambeau, qui regrette la disparition du délai de réflexion obligatoire et la suppression de la notion de détresse, « retirer la clause de conscience dans le cadre de l’IVG, c’est contraindre les médecins à en faire ». Il ajoute qu’« on ne peut pas forcer [un médecin] à supprimer la vie ».

  • L’euthanasie en Australie

    La proposition de loi qui devait permettre aux territoires de légiférer sur l’euthanasie a été rejetée au Sénat par 36 voix contre 34.

    Deux voix d’écart. Celles de deux sénateurs qui s’étaient prononcés en faveur du texte et qui ont changé d’avis…

  • Un certain Mabanckou

    Titre d’un article du Figaro :

    Pour Alain Mabanckou, la langue française est la langue de la dictature

    Il a refusé de participer au projet francophone d'Emmanuel Macron parce que la francophonie n’est rien d’autre que la continuation de la politique étrangère de la France du temps des colonies, politique complice des dictatures africaines.

    On aimerait que ce monsieur, né à Pointe-Noire (Congo), français depuis 1997, mais vivant à Santa Monica (Californie), nous explique pourquoi il écrit tous ses livres en français, langue de la dictature, et non en kituba, la langue de ses ancêtres persécutés (car lui-même est seulement couvert de prix et d’éloges)…

  • Une réaction

    BISHOP-OLMSTED-1500x1071px.jpg

    Déclaration de Mgr Thomas Olmsted, évêque de Phoenix, Arizona :

    Je connais l’archevêque Carlo Maria Viganò depuis 39 ans. Nous sommes devenus collègues au Secrétariat d’Etat du Saint-Siège en août 1979, où il travaillait avant mon entrée au service du ministère du pape Jean-Paul II.

    Bien que je n’aie pas connaissance des informations qu’il révèle dans son témoignage écrit du 22 août 2018 et que je ne puisse pas personnellement vérifier sa véracité, je l’ai toujours connu et respecté en tant qu’homme de vérité, de foi et d’intégrité. Saint Paul dit à propos des prêtres : « C'est ainsi que nous devons nous considérer comme des serviteurs du Christ et des intendants des mystères de Dieu. Maintenant, il est exigé des intendants qu'ils soient trouvés dignes de confiance » (1 Cor 4: 1-2). C'est ainsi que j'ai toujours trouvé l'archevêque Viganò.

    Pour cette raison, je demande que le témoignage de l'archevêque Viganò soit pris au sérieux par tous et que chaque demande qu'il fasse soit examinée à fond. De nombreux innocents ont été gravement blessés par des religieux comme l'archevêque McCarrick ; quiconque a couvert ces actes honteux doit être amené à la lumière du jour.

    + Thomas J. Olmsted
    Évêque de Phoenix

  • Saint Augustin

    L’an dernier, l’indispensable Alexandre (qu’on peut aussi appeler le Grand dans ce domaine), m’avait signalé que dans l’édition officielle du missel de 1962 il y a une messe de saint Augustin « pro aliquibus locis », avec des oraisons et une épître propres. Ces textes ne figurent pas dans le missel du Barroux, ni semble-t-il ailleurs.

    Il s’agit en fait de la messe de saint Augustin propre à l’Ordre de saint Augustin (anciennement « ermites de saint Augustin »). Les « aliquibus locis » sont donc en l’occurrence les couvents de cet ordre, à supposer qu’il y en ait qui aient gardé la liturgie traditionnelle, ce que je n'ai jamais entendu dire…

    Collecte

    Deus, qui abditióra sapiéntiæ tuæ arcána beáto Augustíno revelándo, et divínæ caritátis flammas in ejus corde excitándo, miráculum colúmnæ nubis et ignis in Ecclésia tua renovásti : concéde ; ut ejus ductu mundi vórtices felíciter transeámus, et ad ætérnam promissiónis pátriam perveníre mereámur.
    Per Dóminum... in unitáte.

    Ô Dieu qui en révélant au bienheureux Augustin les arcanes les plus secrets de ta sagesse, et en excitant dans son cœur les flammes de la divine charité, vous avez renouvelé dans votre Eglise le miracle de la colonne de nuée et de feu : faites que sous sa direction nous passions heureusement à travers les tourbillons du monde et que nous méritions de parvenir à l’éternelle patrie de la promesse.

    Epître

    Ecclésiastique 50, 1-14 (c’est l’éloge du grand prêtre Simon fils d’Onias), traduction Fillion. (Ce texte a également été choisi pour la messe de la fête de saint Benoît patron de l'Europe.)

    Voici le grand prêtre qui a consolidé pendant sa vie la maison du Seigneur, et durant ses jours il a fortifié le temple. C'est lui qui éleva les fondements du temple, le double bâtiment et les hautes murailles du sanctuaire. De son temps, l'eau coula dans les réservoirs, qui furent extraordinairement remplis comme la mer d'airain. Il prit soin de son peuple, et le délivra de la ruine. Il fut assez puissant pour agrandir la ville; il s'est acquis de la gloire par ses relations avec le peuple, et il élargit l'entrée du temple et du parvis. Il a brillé durant sa vie comme l'étoile du matin au milieu des nuages, et comme la lune dans son plein; il a resplendi dans le temple de Dieu comme un soleil éclatant. Il était comme l'arc-en-ciel qui brille dans les nuées lumineuses, et comme la fleur des rosiers aux jours du printemps, et comme les lis qui sont au bord des eaux, et comme l'encens qui répand son odeur aux jours de l'été, comme la flamme qui étincelle, et comme l'encens qui brûle dans le feu, comme un vase d'or massif, orné de toute sorte de pierres précieuses, comme un olivier qui pousse ses rejetons, et comme un cyprès qui s'élève en haut, lorsqu'il prenait sa robe de gloire, et qu'il se revêtait avec une splendeur parfaite. En montant au saint autel, il faisait étinceler ses saints vêtements. Il recevait les membres des victimes de la main des prêtres, et se tenait debout près de l'autel; et autour de lui ses frères formaient une couronne, comme les cèdres plantés sur le mont Liban; ils se tenaient autour de lui comme les branches d'un palmier, et tous les fils d'Aaron étaient dans leur gloire.

    Secrète

    Omnípotens sempitérne Deus, qui præcláro sapiéntiæ lúmine beáti Augustíni mentem illustrásti, et sancti amóris jáculo ejúsdem cor transverberásti : da nobis fámulis tuis ; ut illíus doctrínæ et caritátis partícipes éffici mereámur.
    Per Dóminum... in unitáte.

    Ô Dieu tout-puissant et éternel, qui avez éclairé l’esprit du bienheureux Augustin d’une magnifique lumière de sagesse, et qui l’avez transpercé d’un trait de saint amour, accordez, à nous vos serviteurs, que nous méritions d’être participants de sa doctrine et de sa charité.

    Postcommunion

    Fove, Dómine, famíliam tuam munéribus sacris, quam cælésti libámine recreásti : et, ut solémnia sancti Augustíni devóte concélebret ; infúnde lumen supérnæ cognitiónis et flammam ætérnæ caritátis.
    Per Dóminum.

    Soutenez, Seigneur, avec les dons sacrés, votre famille que vous avez recréée par l’offrande céleste : et, comme elle a célébré avec dévotion la fête de saint Augustin, répandez la lumière de la connaissance d’en haut et la flamme de la charité éternelle.

  • Il fera de l'Eglise un désert

    La messe du pape au Phoenix Park de Dublin:

    DlnmLf0XgAEynxf.jpg

    NINTCHDBPICT000429068832.jpg

  • Babiš et les migrants

    Le Premier ministre tchèque dans le journal Dnes :

    Si l'Italie et Malte n'accueillent pas les migrants illégaux, c'est l'Espagne qui les prendra. Et ainsi, nous lançons encore un message aux migrants qu'il est bien possible de se rendre en Europe, du Maroc via l'Espagne. Cela doit cesser, sinon nous n'arrêterons pas le flux migratoire. Je m'apprête à en parler avec les dirigeants européens et à prendre part à la mise en place d'un plan d'action complet. Nous devons commencer à coopérer de manière très intense pour trouver une solution, car nous avons inutilement perdu trois ans dans un débat insensé sur les quotas. La République tchèque ne prendra aucun migrant illégal, ce n’est pas contre l'Italie, c’est une stratégie fondamentale. C'est un geste clé, un symbole et un message aux migrants et aux gangs de passeurs, qu'il sera dépourvu de sens de prendre un bateau à destination de l'Europe. Le problème est absolument fondamental. Nous devons défendre ce que nos ancêtres ont édifié pendant plus de mille ans.