Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lundi de la deuxième semaine de carême

La lecture biblique de cette semaine, selon la liturgie, est l’histoire de Jacob. Ce lundi, c’est plus précisément le chapitre 28 de la Genèse. Un exemple parmi tant d’autres qui montre à quel point on ne peut comprendre l’Ancien Testament que par le Nouveau.

Jacob part pour aller prendre femme dans la famille de sa mère. Le soir venu il s’arrête, prend des pierres qu’il met sous sa tête et s’endort. Il voit en songe une échelle où montent et descendent des anges, avec au sommet le Seigneur Dieu qui lui dit : « Ta postérité sera comme le sable de la terre ; elle s'étendra à l'occident, au midi, au nord et à l'orient, et en toi et en ta race seront bénies toutes les tribus de la terre. »

La descendance de Jacob, ce sont les 12 patriarches, donc les 12 tribus d’Israël. Mais elles ne se sont pas étendues vers les quatre points cardinaux et ce n’est pas en Jacob que sont bénies toutes les tribus de la terre. Par leur nombre, les 12 tribus d’Israël symbolisent tous les peuples de la terre. Or c’est par et dans le Christ, fils de Dieu, que figurait Jacob (devenu Israël), que sont bénies toutes les nations de la terre. Et c’est la postérité du Christ qui s'étendra à l'occident, au midi, au nord et à l'orient : l’Eglise.

Lorsqu’il se réveille, Jacob dit : « Que ce lieu est redoutable ! Il n'est rien moins que la maison de Dieu et la porte du ciel. » Il prend la pierre qui était sous sa tête, en fait une stèle qu’il oint d’huile et donne à ce lieu le nom de Béthel : maison de Dieu.

Ces versets font à juste titre partie de la liturgie de la dédicace des églises. Et ils ne peuvent se comprendre que dans ce cadre. Car comment une pierre pourrait-elle être une maison ? Sinon que la pierre est le Christ, et que le Christ est l’Eglise, et que l’église devient la maison de Dieu par l’onction de ses pierres.

Les commentaires sont fermés.