Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Européisme

    La commission des affaires constitutionnelles du Parlement européen a discuté hier de la possibilité de créer des listes transnationales aux élections européennes, suite au Brexit.

    On sait que Emmanuel Macron est un ardent propagandiste des listes transnationales, comme tous les européistes fanatiques. A priori ça ne sert à rien, puisque les « eurodéputés » ne sont pas des représentants de leurs pays et font partie de groupes transnationaux. Mais ce serait évidemment un puissant levier de l’idéologie européiste que d’obliger les citoyens à voter pour deux listes, une du pays, et une liste européenne.

    Le Brexit en est l’occasion, puisque le retrait du Royaume-Uni va libérer 73 sièges au Parlement européen. Et dans son discours de ce matin (pompeusement appelé « discours sur l’état de l’union » comme s’il y avait déjà des Etats-Unis d’Europe), Jean-Claude Juncker a naturellement appuyé cette idée, qui est également défendue par les gouvernements italien et grec, et au Parlement européen par les Verts et les libéraux.

    Mais Danuta Hübner, qui prépare un rapport sur le sujet conjointement avec Pedro Silva Pereira, considère qu’il n’est pas possible de décider quoi que ce soit avant que le Royaume-Uni ait effectivement quitté l’UE.

    « C’est la première fois que cela arrive dans ma vie que des Etats membres nous pressent de construire cette démocratie pan-européenne et nous hésitons à le faire ! », pleurniche Guy Verhofstadt.

    Il oublie juste un petit point… démocratique. Pour établir des listes idéologiquement pan-européennes, il faut modifier la loi électorale, et cela ne peut se faire qu’à l’unanimité du Conseil européen.

    Or on ne voit pas vraiment la Pologne ou la Hongrie, ni d’ailleurs le Danemark, accepter l’obligation de listes qui nient ouvertement le fait national…

  • Brexit

    La catastrophe du Brexit continue au Royaume-Uni : le taux de chômage est tombé à 4,3%, le plus bas depuis 1975.

    Et les salaires ont augmenté de 2,1%.

    Depuis un an, période de mai à juillet.

  • Quare detraxistis

    ℟. Quare detraxístis sermónibus veritátis ? ad increpándum verba compónitis et subvertere nitímini amícum vestrum :
    * Verúmtamen quæ cogitástis, expléte.

    ℣.  Quod justum est, judicáte; et non inveniétis in lingua mea iniquitátem.
    ℟. Verúmtamen quæ cogitástis, expléte.

    Pourquoi avez-vous blâmé des propos de vérité ? vous vous ingéniez à reprendre mes paroles et vous vous efforcez d’abattre votre ami : mais cependant allez au bout de votre pensée.
    Jugez selon ce qui est juste, et vous ne trouverez pas d’iniquité sur ma langue.
    Mais cependant allez au bout de votre pensée.

    Répons des matines, Job 6 versets 25a, 26a, 27b, 28a, 29b-30a.

    Les versets 26a et 28a sont dans une autre version que la Vulgate. Je n’en trouve pas l’origine, mais le texte est déjà celui-là dans le responsorial de saint Grégoire le Grand.

    Quare.jpeg

    Antiphonaire de la cathédrale de Płock (Pologne), XVe siècle.

  • Ça continue…

    La Commission européenne envoie au gouvernement polonais un « avis motivé » contre sa loi de réforme judiciaire. C’est la deuxième étape de la « procédure d’infraction ».

    Fin août, après les célébrations du 300e centenaire du couronnement de l’icône de Czestochowa, le gouvernement avait répondu à la Commission que ses critiques étaient « sans fondement » et que la réforme était conforme aux valeurs européennes. Ce qui n’a pas plus du tout aux commissaires, d’autant que cette réponse arrivait avec deux jours de retard. Car on ne travaille pas un jour férié (celui de la fête de Czestochowa, et le lendemain était un dimanche).

    Désormais, le gouvernement polonais a un mois pour « prendre les mesures qui s’imposent », faute de quoi la Commission… « pourrait décider de saisir la Cour de Justice de l’Union européenne ».

     

  • Les Norvégiens le restent

    Au début de l’année on donnait comme acquise la victoire de la gauche aux législatives norvégiennes. Les travaillistes étaient crédités de 36% des voix.

    Les élections ont eu lieu hier. Les travaillistes ont obtenu 27,4% des voix, leur deuxième plus mauvais score depuis 1924.

    L’alliance des conservateurs (25,1%) et des « populistes » (le parti du progrès, 15,3%) garde donc le pouvoir. Pour faire en sorte que la Norvège reste un pays florissant, en dehors de l’Union européenne, et en dehors de la tsunamigration (grâce aux « populistes »). Et les Verts sont en dessous des 5%, ce qui permet de continuer tranquillement l’exploitation du pétrole.

    La Norvège a le fonds souverain (abondé par les revenus du pétrole et les gains des placements) le plus important du monde. On disait qu’il allait peut-être dépasser le montant historique de mille milliards de dollars à la fin de cette année. Il a atteint les mille milliards de dollars ce mardi. Au premier semestre il a connu un rendement record de 6,5%, soit un gain de 499 millions de couronnes (63,7 millions de dollars).

    Le gouvernement puise un peu dans le fonds pour assurer le bien-être général. Il a toutefois abaissé de 4 à 3% le plafond autorisé. Mais 3% de 1000 milliards, ça fait quand même 30 milliards…

    P.S. - Certains pourraient se demander à quoi ça sert d'amasser tout cet argent. C'est tout simplement que les Norvégiens, eux, pensent à leurs descendants : quand ils n'auront plus de pétrole, ils auront toujours les revenus du pétrole, c'est-à-dire du pactole.

  • Brexit

    La Chambre des Communes a adopté au petit matin en deuxième lecture le projet de loi d’abrogation de l’acte d’adhésion du Royaume-Uni à la Communauté économique européenne en 1972.

    On disait que Theresa May affaiblie aurait besoin des dix voix des Unionistes d’Irlande du Nord pour faire passer le texte. En fait celui-ci a été adopté par 326 voix contre 290. Même sans les unionistes elle avait donc encore nettement la majorité.

    Evidemment elle n’a pas caché sa joie : « Le Parlement a pris la décision historique de soutenir la volonté du peuple britannique et de voter pour une loi qui apporte certitude et clarté en vue de notre retrait de l'Union européenne. »

    Le texte, qui rétablit la souveraineté du droit britannique et permet au gouvernement de faire un sort aux quelque 12.000 règlements européens qui s'appliquent actuellement dans le pays, va maintenant être examiné pendant huit jours en commission avant de poursuivre son parcours parlementaire.

  • Dans le Sinaï

    Au moins 18 policiers égyptiens ont été tués hier près de al-Arich, la capitale provinciale du Sinaï Nord, par une bombe qui a détruit trois véhicules blindés et un autre véhicule. Il s’en est suivi une fusillade, puis les assaillants ont ouvert le feu sur les ambulances, blessant quatre infirmiers.

    L’attaque a été revendiquée par l’Etat islamique.

    Fin juillet, 23 soldats avaient été tués lors de deux attentats suicides à des postes de contrôle.

  • Au Népal

    Le Parlement du Népal a approuvé le nouveau code pénal. Il entrera en vigueur en août 2018.

    Il stipule que quiconque sera pris en flagrant délit de prosélytisme ou de déstabiliser une caste, un groupe ethnique ou une communauté quant à la religion, sera passible d’une peine de prison allant jusqu’à cinq ans.

    Cela s’applique à tous les citoyens et aux étrangers, y compris aux... missionnaires.

    Dans un déni qui vaut tous les aveux, le ministre de la Justice a déclaré que la loi « s’applique également aux hindous et aux bouddhistes parmi d’autres, elle ne vise donc pas seulement les chrétiens ».

    Dans un pays où 80% de la population est hindoue et où le christianisme se répand, il est bien évident que ce sont les seuls chrétiens qui sont visés.

    Cette loi ressemble à celles qui sont en vigueur dans plusieurs Etats de l’Inde « contre les conversions forcées ». Les extrémistes hindous s’en servent pour faire la chasse aux chrétiens et les accuser de « conversions forcées » pour de simples entretiens ou distributions de livres religieux. Après avoir été battus par les hindous, les chrétiens sont relaxés. Mais la loi du Népal va a priori plus loin puisque la distribution de textes religieux, ou le simple fait pour un prêtre de répondre à des questions, peut être condamnée comme du prosélytisme.

  • Glups

    Parmi les manifestations de ce jour, il y en a une qui est organisée par « l’AG organisatrice de la marche du 8 mars pour touTEs ».

    Il s’agit d’un « cortège féministe autonome, inclusif, intersectionnel et non-mixte ».

    A force de délire idéologique, on ne comprend même plus de quoi elles causent…

  • Charité euthanasique

    Suite à la mise en demeure de Rome, relayée par le supérieur général de leur ordre, de cesser de pratiquer l’euthanasie, les « Frères de la Charité » (sic) en Belgique ont tenu une conférence de presse ce matin pour déclarer que leur organisation ne reviendrait pas « sur sa décision, prise en mars dernier, d’autoriser la pratique de l’euthanasie au sein de la quinzaine d’établissements psychiatriques placés sous sa responsabilité ». Cette décision est « conforme à la doctrine de l’Eglise catholique » parce que l’organisation prend « en compte le changement et les évolutions au sein de la société »…