Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • Lux ecce surgit aurea

    Lux ecce surgit aurea,
    Pallens fatiscat cæcitas,
    Quæ nosmet in præceps diu
    Errore traxit devio.

    Hæc lux serenum conferat,
    Purosque nos præstet sibi :
    Nihil loquamur subdolum,
    Volvamus obscurum nihil.

    Sic tota decurrat dies,
    Ne lingua mendax, ne manus
    Oculive peccent lubrici,
    Ne noxa corpus inquinet.

    Speculator astat desuper,
    Qui nos diebus omnibus
    Actusque nostros prospicit
    A luce prima in vesperum.

    Deo Patri sit gloria,
    Ejusque soli Filio,
    Cum Spiritu Päraclito,
    Et nunc et in perpetuum. Amen

    Le soleil renaissant redore la Nature,
    Laissons évanouir l’indigne aveuglement
    Qui nous précipita dans l’erreur et l’ordure
    D’un long et sale égarement.

    D’un visage serein recevons la lumière,
    Que son éclat nous rende un esprit net et pur ;
    Que la fraude aux discours n’offre plus de matière,
    Ni la malice rien d’obscur.

    Que jamais de la bouche un mensonge ne sorte,
    Que la main fuie et l’air et l’ombre du péché,
    Qu’à rien de criminel le regard ne se porte,
    Qu’en rien le corps ne soit taché.

    Songeons qu’il est là-haut un arbitre sévère
    Qui voit tout ce qu’on fait, entend tout ce qu’on dit,
    Du matin jusqu’au soir que sa justice opère,
    Que jusque dans l’âme elle lit.

    Gloire soit à jamais au Père inconcevable,
    Gloire au Verbe incarné, gloire à l’Esprit divin,
    Gloire à leur unité, dont l’essence immuable
    Règne sans borne et sans fin.

    Hymne des laudes, de Prudence, traduction Pierre Corneille. On peut comparer avec celle de Jean Racine.

  • Ils s’en vont

    Le cardinal Carlo Caffarra est mort. Il avait 79 ans. Le cardinal Meisner est mort il y a un mois. Il avait 83 ans.

    Il ne reste donc plus que deux des cardinaux des Dubia : le cardinal Burke et le cardinal Brandmüller. Ce dernier a 88 ans.

    Et l’on ne voit pas venir de relève.

    Comme si l’histoire devait donner raison à François…

    A moins qu’ils ne soient plus efficaces depuis là-haut…

  • Justice européenne

    La Cour de Justice de l’Union européenne a rejeté, sans surprise, les recours déposés par la Slovaquie et la Hongrie concernant la politique européenne de relocalisation des migrants par quotas dans les différents pays de l'Union.

    L’argument principal paraît être que la décision n’était pas un « acte législatif », et que par conséquent la Commission pouvait appliquer son diktat comme elle l’entendait, sans avoir à en référer au Parlement européen, aux parlements nationaux, ni même au Conseil européen (les chefs d’Etat n’étant que les valets de la Commission qui décide souverainement de tout).

    Ceux qui veulent en savoir plus pourront lire les hilarantes contorsions sémantiques du communiqué officiel, dont voici un exemple :

    En outre, la Cour juge que le Conseil n’était pas tenu d’adopter la décision attaquée à l’unanimité même si, en vue de l’adoption des modifications précitées, il lui a fallu s’écarter de la proposition initiale de la Commission. En effet,la Cour constate que la proposition modifiée a été approuvée par la Commission par l’intermédiaire de deux de ses membres qui étaient habilités par le collège à cet effet.

    Les masochistes pourront se pencher sur les… 347 paragraphes du texte intégral de l'arrêt.

    Les réactions

    Le ministre hongrois des Affaires étrangères Peter Szijjarto a déclaré que ce jugement était « scandaleux et irresponsable », que la Hongrie continuera de contester les efforts de la Commission pour obliger les pays à accueillir des migrants, et continuera de mettre l’accent sur la défense des frontières extérieures de l’UE, et qu’il est temps d’abandonner un plan de relocalisation qui est un échec.

    Le Premier ministre slovaque a déclaré que son gouvernement respectait pleinement la décision de la Cour européenne de Justice, mais que les critiques de la Slovaquie n’avaient pas changé du tout, et il a souligné que le plan dont il était question était temporaire et se termine le 26 septembre (ce qui est rappelé noir sur blanc dans le jugement)…

    Le Premier ministre polonais Beata Szydło a déclaré qu’elle n’était pas surprise par ce jugement mais que celui-ci ne changeait absolument pas la position du gouvernement polonais, qui continuera de refuser qu’on installe des migrants sur son territoire. (La Pologne avait agi en soutien de la Hongrie et de la Slovaquie devant la CJUE).

  • Le pataquès de Lahore

    « Nous désapprouvons l’utilisation politique de la chaire sacrée par la fille de l’ancien Premier ministre. Cela a blessé les sentiments des chrétiens non seulement au Pakistan mais à travers le monde. Nous présentons officiellement nos excuses pour ce qui s’est passé. »

    Telle est la déclaration de Mgr Sebastian Francis Shaw, archevêque de Lahore, suite à l’énorme polémique déclenchée chez les chrétiens du Pakistan par la visite de Maryam Nawaz à la cathédrale du Sacré-Cœur de Lahore en pleine campagne électorale.

    Le 1er septembre, Maryam Nawaz est arrivée à la cathédrale accompagnée de l’évêque anglican, d’un ministre fédéral et d’un ministre provincial (chrétiens), au milieu de mesures de sécurité exceptionnelles. Maryam Nawaz est la fille de Nawaz Sharif, chef de la « Ligue musulmane du Pakistan (N) » (N comme Nawaz), qui a été destitué de son poste de Premier ministre après les révélations des « Panama Papers », et elle a été adoubée par son père comme son héritière politique. Des élections anticipées auront lieu le 17 septembre.

    En chaire, devant les caméras de télévision, Maryam Nawaz a défendu son père, a appelé à voter pour lui et pour son parti et a vertement critiqué, nommément, ses rivaux, dont Imran Khan et Pervez Musharraf.

    La réaction a été immédiate chez les chrétiens, avec demande de démission de Mgr Shaw qui prend parti dans une campagne électorale.

    Mgr Shaw dit qu’il a été trompé par Maryam Nawaz, car celle-ci avait dit qu’elle voulait seulement demander la prière des chrétiens pour sa mère qui est hospitalisée en Angleterre pour un cancer. Il avait été prévu, dit l’archevêque, qu’elle mentionne ses 11 ans de scolarité au couvent de Jésus et Marie de Lahore, les études de son père au lycée Saint-Antoine, et qu’elle demande des prières pour sa mère.

    Mais le fait est que Mgr Shaw avait présenté Maryam Nawaz en disant, après avoir évoqué ses prières pour sa mère : « Que Dieu vous donne le succès, votre élection changera le cours de ce pays. L’axe économique Chine-Pakistan (CPEC, faisant partie de l’initiative chinoise « Une ceinture, une route ») stimulera l’économie et étendra davantage encore ce réseau »…

  • En Chine

    Les autorités d’au moins quatre provinces de Chine ont interdit aux communautés catholiques et protestantes d'organiser des activités à destination des enfants ou simplement de les emmener à la messe.

    « Une note d’urgence des autorités supérieures interdit strictement aux enfants en bas âge, aux élèves du primaire et du secondaire, et aux enseignants, de rejoindre des églises catholiques ou protestantes », indique un communiqué envoyé aux établissements scolaires du district de Yonglin, à Wenzhou.

    Les enseignants du district ont relayé l’interdiction auprès des parents d’élèves, et les ont prévenus que des équipes d’officiels conduiraient des inspections « en civil » les dimanches à la messe.

    Des représentants de comités de quartier se sont aussi rendus aux portes des lieux de culte pour tenter de convaincre les parents de ne pas emmener leurs enfants à la messe. Avec un succès apparemment mitigé : d’après Maria, une laïque impliquée dans la vie de sa paroisse à Wenzhou, beaucoup d’enfants ont malgré tout pris part aux processions du 15 août.

    Cet été, un camp de vacances religieux organisé par une paroisse de Wenzhou a été interdit. Un autre camp d’été a été interdit cette fois-ci en Mongolie intérieure (nord), à Wuhai. Des fonctionnaires locaux avaient piégé un prêtre, se faisant passer pour des parents intéressés par son camp.

    Au Henan, (un document intitulé « Séparer l’éducation de la religion » a été distribué en juillet, rappelant les règles en vigueur interdisant aux religions d’organiser des cours à destination des mineurs. Le document, émis par le Front Uni, organisme du Parti communiste en charge de la supervision de diverses activités de la société civile, dont les religions, détaillait que l’interdiction s’étendait aussi aux cours du dimanche et aux camps de vacances religieux, et ordonnait l’arrêt immédiat de telles activités.

    Sur le site Catholique en ligne, un prêtre raconte avoir dû participer à une séance de formation basée sur ce document. La consigne : appliquer le document à la lettre, sans place pour l’interprétation. Il raconte aussi avoir reçu un jour trois coups de téléphone de trois différents départements lui intimant l’ordre de mettre fin à des cours d’anglais et de musique gratuits qu’il donnait à des jeunes.

    (Eglises d’Asie)

  • Quis mihi tribuat, ut in inferno protegas me ?

    ℟. Quis mihi tribuat, ut in inferno protegas me, et abscondas me, donec pertranseat furor tuus Domine, nisi tu, qui solus es Deus ?
    * Et constituas mihi tempus, in quo recorderis mei ?
    ℣. Numquid sicut dies hominis, dies tui, ut quaeras iniquitatem meam ; cum sit nemo, qui de manu tua possit eruere ?
    ℟. Et constituas mihi tempus, in quo recorderis mei ?

    Quel autre que vous, Seigneur, qui êtes le seul Dieu véritable, me fera la grâce que vous me mettiez à couvert dans quelque lieu sous la terre, et que vous me cachiez jusqu’à ce que votre fureur soit entièrement passée, et que vous me marquiez un temps où vous vous souviendrez de moi ?
    Vos jours sont-ils semblables aux jours de l’homme pour vous informer de mes iniquités, n’y ayant personne qui puisse me tirer d’entre vos mains. Et que vous me marquiez un temps où vous vous souviendrez de moi ?

    Ce répons des matines est constitué de citations du livre de Job, qui est la lecture biblique de cette semaine : Job 14 verset 13, avec ajout, au milieu, de la fin du verset 4. Et chapitre 10 versets 5a, 6a, 7b. Traduction du “Bréviaire monastique en latin et en français à l’usage des bénédictines”, 1725. En dehors du début, qui a été revu à cause de l’ajout d’un morceau de verset au milieu d’un autre verset, la traduction est, sans surprise, celle de Lemaître de Sacy.

  • Israël : les Eglises se rebiffent

    Les « chefs des Eglises de Jérusalem » publient une déclaration conjointe condamnant de nouvelles violations du Statu Quo qui régit les Lieux Saints, de la part des autorités israéliennes :

    Nous voyons dans ces actions une tentative systématique de saper l’intégrité de la Ville Sainte de Jérusalem ainsi que de la Terre Sainte et d’affaiblir la présence chrétienne.

    Voici le texte intégral de la déclaration, avec en exergue cette citation d’Isaïe :

    « Apprenez à faire le bien : recherchez le droit, mettez au pas l’oppresseur. »

    (Ce « mettez au pas l’oppresseur » sonne bien ici, mais c’est une interprétation moderne qui ne correspond ni à la Septante, ni à la Vulgate, ni à la majorité des Bibles protestantes, ni à la Bible du rabbinat français… ni au contexte : « Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, assistez l’opprimé, faites droit à l’orphelin, défendez la veuve. »)

    Lire la suite

  • Saint Laurent Justinien

    Laurent 1.jpeg

    Justinien2.jpeg

    Justinien3.jpeg

    Saint Laurent Justinien, "Traité de la spirituelle et chaste alliance du Verbe avec l'âme", extrait du chapitre 4.

  • Idéologie écolo

    Le gouvernement va présenter mercredi un projet de loi pour interdire à terme la production d’hydrocarbures en France : il va interdire toute nouvelle concession et tout renouvellement de concession.

    Une mesure strictement idéologique et démagogique, que ces crétins d’écolos applaudissent alors qu’elle est évidemment anti-écologique.

    Bien sûr le gouvernement français prend cette décision pour donner l’exemple dans la lutte contre le réchauffement climatique… Mais, comme le souligne Francis Duseux, président de l’Union française des industries pétrolières (UFIP), ce texte « n’aura aucun impact sur la consommation de pétrole et conduira à augmenter les émissions de gaz à effet de serre puisque ce qu’on ne produit pas en France, il faudra l’importer »…

    La France a produit 815.000 tonnes de pétrole l’an dernier, soit environ 1% de sa consommation.

    Ce qui est le plus pernicieux est que cette loi interdit les recherches sur tout le territoire français, donc aussi outre-mer : on se prive volontairement d’éventuelles sources d’énergie qu’on n’aurait pas à importer. On pense notamment à la Guyane : des gisements importants viennent d’être découverts juste à côté, en Guyana.

  • Provocation au suicide

    Le parquet de Côme en Italie a ouvert une enquête suite à l’arrivée à Albavilla de la dépouille d’un Italien mort en Suisse de « cause non naturelle », selon le certificat de décès.

    L’homme en question, un ingénieur de 62 ans, est allé en Suisse pour bénéficier d’un « suicide assisté » organisé par Dignitas (10.000 €). Il avait prévenu sa commune qu’il voulait mourir parce qu’il souffrait d’une profonde dépression. Il n’avait aucune maladie corporelle.

    Le juge a ordonné une autopsie et va envoyer une commission rogatoire en Suisse ; il va convoquer un ami de l'ingénieur qui l'aurait conduit à la frontière italo-suisse.