Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • De la Sainte Vierge le samedi

    Amplectamur Mariæ vestigia, fratres mei, et devotissima supplicatione beatis illius pedibus provolvamur. Teneamus eam, nec dimittamus, donec benedixerit nobis: potens est enim. Nempe vellus est medium inter rorem et aream: mulier inter solem et lunam: Maria inter Christum et Ecclesiam constituta. Sed forte miraris, non tam vellus opertum rore, quam amictam sole mulierem. Magna siquidem familiaritas, sed mira omnino vicinitas solis, et mulieris. Quomodo enim in tam vehementi fervore tam fragilis natura subsistit? Merito quidem admiraris Moses sancte, et curiosius desideras intueri. Verumtamen solve calceamenta de pedibus tuis, et involucra pone carnalium cogitationum, si accedere concupiscis.

    Embrassons les pas de Marie, mes frères, et, dans la plus dévote des supplications, roulons-nous à ses pieds bénis. Tenons-les bien et ne la laissons point partir qu'elle ne nous ait bénis (1), car elle est puissante. Assurément elle est la toison placée entre la rosée et l’aire (2), la femme entre le soleil et la lune (3) : Marie a été établie entre Jésus-Christ et son Église. Mais peut-être vous étonnerez-vous moins de voir une toison humide de rosée qu'une femme vêtue du soleil ? Car si ces mots nous sont familiers, leur rapprochement est pourtant étonnant. En effet, comment une nature si fragile peut-elle subsister dans une si grande chaleur ? Tu as raison de t'en étonner, saint Moïse, et de vouloir voir cette merveille de plus près, mais il faut auparavant que tu ôtes les chaussures de tes pieds, et que tu laisses là toutes les enveloppes des pensées charnelles, si tu désires y accéder (4).

    1. Genèse 32, 26.
      2. Juges 6, 36-40.
      3. Apocalypse 12, 1.
      4. Exode 3, 2-5.

    (Lecture des matines pour les samedis d’octobre : extrait du sermon de saint Bernard pour le dimanche dans l'octave de l'Assomption.)

  • L'armée turque ouvertement complice de l'EI

    L’armée turque a publié hier un communiqué faisant savoir qu’elle a tué entre 160 et 200 miliciens kurdes en Syrie.

    Elle précise que les raids aériens ont visé des positions kurdes dans un secteur que les Kurdes avaient repris récemment à l’Etat islamique…

  • Tuer le jumeau

    Le ministère norvégien de la « Santé » a décidé que dorénavant les hôpitaux ne sont plus tenus de demander une adresse de domicile fixe aux femmes qui viennent pour un avortement.

    Cette décision vise essentiellement à permettre aux femmes de pays où l’avortement sélectif est interdit, notamment aux Suédoises et aux Danoises, de venir en Norvège pour faire tuer l’un des deux bébés si elles portent des jumeaux.

    Elles doivent savoir toutefois que si le libre assassinat du jumeau est gratuit pour les Norvégiennes, il sera payant pour les étrangères…

  • Dictature

    Jean-Frédéric Poisson a jusqu’au 25 octobre pour s’excuser. S’il ne le fait pas, la commission d’organisation de la primaire engagera une procédure d’exclusion à son encontre. (La commission sera composée de son président, de la « présidente de la Haute autorité pour la primaire de la droite », et des représentants des sept candidats…)

    Jean-Frédéric Poisson est donc sommé de s’excuser d’avoir utilisé l’expression « lobbies sionistes », en parlant de la campagne d’Hillary Clinton.

    Tout le monde sait qu’il y a des lobbies sionistes aux Etats-Unis, que tout le monde appelle ainsi. Mais il est interdit de le dire en France.

    Le CRIF est donc monté au créneau, réclamant « une condamnation ferme des propos » de Jean-Frédéric Poisson, assimilé pour l’occasion à... Dieudonné.

    Jean-Frédéric Poisson s’est dit « désolé » que ses propos aient provoqué l’émotion du CRIF et que ce n’était pas son intention, et il a tenu à « redire toute l'amitié » qu’il a « pour l'État d'Israël et pour le peuple juif dans son ensemble ».

    Mais puisqu’il continue de prétendre que, s’il ne faut pas dire « lobby », « il existe bien des groupes de pression sionistes qui agissent aux Etats-Unis », il reste sous le coup de l’accusation infâme d’antisémitisme sournois…

    C’est le dernier épisode en date de l’histoire du lobby qui n’existe pas, mais qui se manifeste quand même quand il faut abattre quelqu’un qui ose prononcer son nom.

  • Minable

    CEF.jpg

    Alors que les publications vraiment catholiques soulignent l’importance du livre du cardinal Sarah sur le silence, et que le cardinal sera notamment à Versailles dans quelques jours pour le signer, le site de la conférence des évêques de France, qui n’en souffle pas un mot, affiche à la une un… autre livre sur le silence, d’un certain Alain Corbin, paru le… 30 mars.

    Et c’est bien sûr un évêque qui fait l’article…

  • Congregatae

    ℟. Congregatae sunt Gentes in multitudine, ut dimicent contra nos, et ignoramus quid agere debeamus:
    * Domine Deus, ad te sunt oculi nostri, ne pereamus.
    ℣. Tu scis quae cogitant in nos: quomodo poterimus subsistere ante faciem illorum, nisi tu adiuves nos?
    ℟. Domine Deus, ad te sunt oculi nostri, ne pereamus.

    Les nations se sont rassemblées en grand nombre pour nous attaquer, et nous ne savons pas ce que nous devons faire. Seigneur Dieu, nous tournons les yeux vers toi, afin que nous ne périssions pas. Tu sais ce qu’ils cogitent contre nous : comment pourrions-nous tenir devant eux, si tu ne nous aides pas ? Seigneur Dieu, nous tournons les yeux vers toi, afin que nous ne périssions pas.

    Répons des matines, formé d’après une ancienne version latine des Macchabées, I, 3, 52-53.

  • Saint Jean de Kenty

    800px-Kraków_Kościół_Świętej_Anny_011.jpg

    Le tombeau de saint Jean de Kenty, dans l’église Sainte-Anne de Cracovie. Il est porté par deux personnages qui personnifient la philosophie et le droit. Ils sont de Baldassarre Fontana, qui réalisa toutes les décorations de cette église baroque, ancienne chapelle de l’université jagellonne.

  • Mossoul

    Des habitants de Mossoul, manifestant leur désir de libération de la ville, ont tracé des « M » sur les murs, première lettre de Muqawamah : résistance. La police de l’Etat islamique en a pris 11 sur le fait, et les a exécutés sans même les faire passer devant le tribunal de la charia. On leur a barbouillé le front en noir pour indiquer qu’ils étaient passés aux « puissances des ténèbres » et ils ont été abattus.

    *

    Des miliciens de l’Etat islamique quittent Mossoul pour rejoindre les bases en Syrie. Pour ce faire, ils doivent passer à travers les lignes de l’armée turque qui a pris position au nord de Mossoul, et qui les laisse passer, montrant ainsi sa complicité.

    *

    irak-siniri-ve-musul-sorunu.jpg

    Erdogan a répété que les troupes turques ne quitteraient pas l’Irak tant que le sort de Mossoul ne serait pas défini. Pour les Turcs, Mossoul est le berceau des Turkmènes, et Erdogan affirme que la ville doit être peuplée uniquement d’Arabes sunnites, de Kurdes et de Turkmènes (à l’exclusion des chrétiens et autres minorités, notamment chiites et yazidis). En Turquie ont réapparu des cartes montrant que le pays s’étend jusqu’à Mossoul (et englobe toute l’Arménie). Ces cartes sont la revendication de la Turquie lors des négociations du traité de Lausanne (1923). Mais les Anglais tenaient à Mossoul… Ces cartes étaient réapparues dans un CD « pédagogique » distribué dans les écoles d’Istanbul en 2009… et promptement retiré en raison du scandale.

    *

    L’Arabie saoudite et le Qatar ont lancé le hashtag « Mossoul est anéantie », montrant ainsi, s’il en était besoin, leurs liens avec l’Etat islamique. L’Irak a répliqué avec le hashtag « Mossoul est libérée ».

    Hélas, tout montre que la libération de Mossoul ne sera qu’une étape dans une guerre tous azimuts…

    (Asianews)

  • Saint Sépulcre

    Une importante délégation des administrateurs du Saint Sépulcre, dont le Custode de Terre Sainte, le patriarche grec-orthodoxe de Jérusalem et le patriarche arménien de Jérusalem, a été reçue lundi au siège de la Présidence palestinienne par Mahmoud Abbas, qui a déclaré : « La Basilique du Saint Sépulcre est un symbole national et religieux pour le peuple palestinien. Nous avons le devoir d’en prendre soin, de le protéger et de contribuer à sa restauration. Ainsi, nous avons décidé d’offrir une contribution personnelle à la restauration en cours de la Tombe du Christ. »

    Les travaux de restauration ont commencé en mai dernier. Le coût total est estimé à 3,3 millions de dollars. Dès avant le début des travaux le roi de Jordanie avait annoncé une substantielle contribution personnelle, qu’il envoyait au patriarcat grec-orthoxe, lequel avait remercié en soulignant que le roi honorait ainsi sa fonction de gardien des lieux saints de Jérusalem, tant chrétiens que musulmans. (En fait, le traité de paix entre la Jordanie et Israël, ou accords de Wadi Araba, reconnaît seulement le droit souverain du roi de Jordanie sur les lieux saints musulmans de Jérusalem. Mais les patriarches des diverses Eglises sont confirmés par décret royal jordanien.)

  • La « droite » en action

    Valérie Pécresse, devenue présidente du conseil régional d’Ile-de-France, avait supprimé le « Pass contraception », destiné à permettre aux jeunes de copuler sans crainte et de se prémunir gratuitement contre les effets indésirables. La raison avancée était que moins de 0,1% des jeunes y avaient eu recours. Bien sûr la gauche avait hurlé, mais la Pécresse avait assuré qu’elle remplacerait le machin défectueux de la gauche par quelque chose de plus efficace.

    Voici donc l’ipasscontraception. Wouahou. Un site internet qu’il est beau et qu’il dit tout sur la façon de copuler sans crainte et de se prémunir gratuitement contre les effets indésirables.

    Un site où il n’est donc évidemment pas question d’amour ou d’enfant, ou de vie d’un quelconque fœtus. Il consiste essentiellement en une carte d’Ile-de-France qui permet de trouver en un clic ce dont on a besoin en matière de contraception, de « contraception d’urgence », et bien sûr d’avortement. Et pour en savoir plus sur l’avortement, on vous renvoie au site du gouvernement. Mais déjà, quand vous cliquez sur le logo « grossesse », vous avez les coordonnées du… planning familial le plus proche.

    Le plus fort – c’est ça la droite : la culture de mort plus l’hypocrisie – est que la Pécresse avait organisé une table ronde avec des responsables d’associations pour réfléchir aux alternatives à « l'information tout contraceptif » afin d’aboutir à une information équilibrée, et pas seulement de mécanique contraceptive, des jeunes. Mais il n’en est strictement rien resté…

    Officiellement, on vous explique que cette propagande sur la contraception vise à diminuer le nombre d’avortements des jeunes, qui est particulièrement énorme en Ile-de-France. Mais Farida Adlani, vice-présidente du conseil régional, déclare qu’il reste à accomplir un « gros travail, difficile », parce que « tous les médecins ne veulent pas faire des IVG »… Quel atroce aveu du but réel de l’opération…