Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Décadence

    25480-161027170429303-11.jpg

    Un « artiste » nommé Yannick Cohonner a créé une « Marianne noire », fabriquée par l’historique faïencerie Henriot de Quimper.

    Il explique :

    La France est tout sauf une Blanche catholique, c'est un pays athée, la Marianne est un super symbole. Etre noir ce n'est pas quelque chose d'exotique, ce n'est pas être un citoyen à part, il a le droit d'être représenté. Marianne, c'est l'abolition de l'esclavage.

    Il ajoute qu’il entend ainsi célébrer « l’amour intercommunautaire », et que l'idée lui en est venue il y a un an pour protester contre « une parole communautaire qui se libérait »…

    Avant, Henriot, c’était ça :

    photo-634989654733469151-1.JPG

    61022-1.jpg

    913_1491.jpg

    IMG_0867.jpg

    Et pour les œuvres signées :

    Anne Bretons.jpg

    (Anie Mouroux, 1930)

    Fouesnantaise.jpg

    (Adrien Ravallec)

    Enregistrer

  • Tué à Bassora

    Nazar Elias Jaji Al Kas Putrus a été assassiné mercredi à Bassora, la grande ville du sud de l’Irak. Parce qu’il était catholique et qu’il vendait, entre autres, des boissons alcoolisées. Difficile de ne pas faire le rapport avec la loi votée trois jours avant par le Parlement irakien, interdisant désormais la vente, l’achat et la consommation de toute boisson alcoolisée. Loi votée sous l’influence des chiites majoritaires, et ultra majoritaires à Bassora.

    Nazar, marié, père de cinq enfants, était de Qaraqosh, la ville syriaque catholique de la plaine de Ninive. Le 6 août 2015, alors que la plupart des habitants fuyait vers le nord pour se mettre sous la protection des Kurdes, Nazar décidait d’aller vers le sud. Il s’installa à Bassora et ouvrit une boutique d’alimentation.

    Qaraqosh a été libérée samedi dernier…

  • La dictature s’abat sur Albenga

    Au fait, vous saviez que Mgr Mario Oliveri était membre de la Congrégation pour le culte divin ? Trop tard : il ne l’est plus. Il vient d’en être viré, comme un quelconque cardinal Burke ou Ranjith.

    Mais si l’on connaît Mgr Oliveri, c’est parce qu’il était évêque d’Albenga-Imperia, où la messe traditionnelle était autorisée jusque dans le florissant séminaire. Forcément, François a viré Mgr Oliveri de son diocèse, et il a mis à la place un homme à lui, Mgr Guglielmo Borghetti.

    Lequel, le 20 octobre, a réuni son clergé. Pour lui présenter les « nouvelles lignes directrices et le nouveau cap » du diocèse. Un cap qui exclut toute « nostalgie » du passé. Ainsi les prêtres ne doivent-ils pas aller demander conseil à l’ancien évêque, et le considérer comme un médiateur entre le clergé diocésain et le nouvel évêque…

    L’édition régionale de la Stampa résume : « Mgr Borghetti va retourner les autels et mettre un terme aux tentations nostalgiques et excessivement traditionalistes ».

    Il dit :

    « Je n’aime pas aller dans les paroisses célébrer la messe sur un autel factice : toutes les églises doivent avoir un autel face au peuple. »

    Et de promettre qu’il enverra à tous les prêtres un dessin explicatif…

    (On remarquera un nouvel exemple de la subversion du langage ecclésiastique : c’est l’autel traditionnel qui est qualifié de « factice » - posticcio, et non celui qui a été installé pour dire la messe « face au peuple » après un concile qui n’en disait rien. Comme l’actuel archevêque de Poitiers qui pour contredire le cardinal Sarah explique qu’il est « dangereux de modifier des pratiques liturgiques qui ont mis du temps à s’installer »…)

  • Le pape qui ne voulait pas de messe…

    Dans la nouvelle kilométrique interview de François à la Civilta cattolica, sur son voyage en Suède :

    On ne peut pas être catholique et sectaire. Nous devons nous efforcer d’être ensemble avec les autres. Catholique et sectaire sont deux mots contradictoires. C’est pourquoi au début je n’avais pas prévu de célébrer une messe pour les catholiques pendant ce voyage. Je voulais insister sur un témoignage œcuménique. Puis j’ai réfléchi à mon rôle de pasteur d’un troupeau de catholiques qui viendront aussi d’autres pays voisins, comme la Norvège et le Danemark. Alors, en réponse à la fervente requête de la communauté catholique, j’ai décidé de célébrer une messe, allongeant mon voyage d’une journée. En fait, je ne voulais pas que la messe soit célébrée le même jour et au même endroit que la rencontre œcuménique, pour éviter de confondre les plans. La rencontre œcuménique est préservée dans sa profonde signification selon un esprit d’unité, qui est le mien. Cela a créé un problème d’organisation, je sais, parce que je serai en Suède pour la Toussaint, qui est importante ici à Rome. Mais, afin d’éviter tout malentendu, j’ai voulu qu’il en soit ainsi.

  • Et vlan !

    Le cardinal Sarah va-t-il pouvoir rester préfet de la Congrégation pour le culte divin ?

    La couleuvre est, cette fois, monstrueuse : François vient de virer TOUS les (27) membres de la congrégation, pour les remplacer par d’autres.

    Parmi ceux qui sont virés : les cardinaux Burke, Ranjith, Pell, Piacenza, Scola, Ouellet, Bagnasco.

    Parmi ceux qui sont nommés : le cardinal Ravasi, fidèle miroir de la pensée unique, le secrétaire d’Etat Pietro Parolin, perroquet de Sa Sainteté, et le symbole éclatant : Piero Marini, ancien secrétaire du principal artisan de la révolution liturgique Annibale Bugnini...

  • O gloriosa Domina

    Voici l’hymne des laudes du samedi de la Sainte Vierge (et du commun des fêtes de la Sainte Vierge) dans sa version originelle, celle de saint Venance Fortunat, avant d’être trafiquée par Urbain VIII.

    O gloriosa Domina
    excelsa super sidera,
    qui te creavit provide,
    lactasti sacro ubere.

    O Dame glorieuse
    élevée au plus haut des cieux,
    celui qui t'a créée avec sagesse
    tu l'as nourri de ton sein sacré.

    Quod Eva tristis abstulit,
    tu reddis almo germine;
    intrent ut astra flebiles,
    Caeli fenestra facta es.

    Ce que la triste Eve nous enleva,
    tu nous le rends par ta sainte fécondité.
    Pour qu'entrent au paradis ceux qui pleurent
    tu es devenue la fenêtre du ciel.

    Tu regis alti janua
    et porta lucis fulgida;
    vitam datam per Virginem,
    gentes redemptae, plaudite.

    Tu es la porte du grand Roi
    la radieuse entrée de la lumière !
    A la vie donnée par la Vierge,
    peuples rachetés, applaudissez !

    Gloria tibi, Domine,
    qui natus es de Virgine,
    cum Patre et Sancto Spiritu
    in sempiterna saecula. Amen.

    Gloire à toi Seigneur
    qui es né de la Vierge,
    avec le Père et le Saint-Esprit
    dans les siècles éternels. Amen.

    Par les moines de Solesmes, 1958:
    podcast

  • Geert Wilders

    Geert Wilders a annoncé qu’il ne se présentera pas à son procès pour « incitation à la haine raciale », qui doit s’ouvrir lundi prochain.

    Ce procès fait suite à… 4.600 plaintes déposées contre lui pour des propos prononcés en mars 2014. Il avait demandé à ses sympathisants lors d’un meeting pour les municipales de La Haye s’ils voulaient plus ou moins de Marocains dans leur ville et dans le pays. Ils avaient évidemment répondu : Moins. Wilders avait embrayé : « Nous allons nous en charger. »

    Le président du parti de la liberté déclare :

    « C’est une parodie de justice que j’aie à comparaître parce que j’ai parlé de moins de Marocains. Des millions de citoyens néerlandais – 43% de la population – veulent moins de Marocains. Non pas parce qu’ils méprisent tous les Marocains ou veulent que tous les Marocains quittent le pays, mais parce qu’ils en ont assez des nuisances et de la terreur que causent certains Marocains. Si parler de cela est répréhensible, alors les Pays-Bas ne sont plus un pays libre mais une dictature. »

    Geert Wilders risque théoriquement une peine de prison ou une assez forte amende. Mais en 2011 il avait été relaxé alors qu’il était poursuivi pour avoir comparé le Coran à Mein Kampf et avoir appelé les musulmans à se conformer à la culture dominante aux Pays-Bas ou à s’en aller.

  • Une bonne nouvelle pour les Norvégiens

    La Commission européenne veut une interdiction totale de la pêche au bar atlantique. Sic. Actuellement elle est limitée à 570 tonnes par an, mais il faut réduire ce quota à zéro, selon la Commission, car le nombre des bars serait passé en dessous de son niveau de sûreté biologique.

    Les ministres de l’UE sont censés approuver en décembre cette interdiction de la pêche d’un des meilleurs poissons.

    S’ils le font, ce sera encore une bonne nouvelle pour les Norvégiens. Déjà, en raison des quotas, ils ont le monopole du cabillaud en Europe une bonne partie de l’année, et là ils auront le monopole du bar toute l’année…

  • Terrible Brexit

    A la surprise générale (puisque le Brexit est censé être une apocalypse anglaise) le constructeur japonais d’automobiles Nissan annonce qu’il va construire deux nouveaux modèles dans son usine de Sunderland.

    Theresa May a déclaré que cette « magnifique nouvelle » était un « vote de confiance » pour la Grande-Bretagne.

    *

    la croissance britannique a été de 0?5% au troisième trimestre. Le Trésor prévoyait une baisse de 0,1% à cause du choc du référendum.

  • La croix du Donegal

    une-mysterieuse-croix-celtique-apparait-au-survol-d-une-foret-irlandaise.jpg

    Les passagers d’un avion qui survolait le Donegal vers Derry ont découvert une grande croix celtique, de100 mètres de long sur 70, dessinée par des arbres dont la couleur des feuilles en automne est différente des autres.

    On a retrouvé la femme du forestier responsable de cette étonnante plantation. Elle avait oublié que son mari lui en avait parlé. Lui-même avait eu ensuite un grave accident de voiture qui avait abîmé son cerveau, et il est mort il y a six ans.

    Ce qui est étonnant est que personne ne l’ait remarqué avant, car même si la croix se voit surtout en automne, cela fait forcément plusieurs années qu’elle est visible. Mais seulement du ciel.

    Vidéo 1, 2.