Des habitants de Mossoul, manifestant leur désir de libération de la ville, ont tracé des « M » sur les murs, première lettre de Muqawamah : résistance. La police de l’Etat islamique en a pris 11 sur le fait, et les a exécutés sans même les faire passer devant le tribunal de la charia. On leur a barbouillé le front en noir pour indiquer qu’ils étaient passés aux « puissances des ténèbres » et ils ont été abattus.
*
Des miliciens de l’Etat islamique quittent Mossoul pour rejoindre les bases en Syrie. Pour ce faire, ils doivent passer à travers les lignes de l’armée turque qui a pris position au nord de Mossoul, et qui les laisse passer, montrant ainsi sa complicité.
*
Erdogan a répété que les troupes turques ne quitteraient pas l’Irak tant que le sort de Mossoul ne serait pas défini. Pour les Turcs, Mossoul est le berceau des Turkmènes, et Erdogan affirme que la ville doit être peuplée uniquement d’Arabes sunnites, de Kurdes et de Turkmènes (à l’exclusion des chrétiens et autres minorités, notamment chiites et yazidis). En Turquie ont réapparu des cartes montrant que le pays s’étend jusqu’à Mossoul (et englobe toute l’Arménie). Ces cartes sont la revendication de la Turquie lors des négociations du traité de Lausanne (1923). Mais les Anglais tenaient à Mossoul… Ces cartes étaient réapparues dans un CD « pédagogique » distribué dans les écoles d’Istanbul en 2009… et promptement retiré en raison du scandale.
*
L’Arabie saoudite et le Qatar ont lancé le hashtag « Mossoul est anéantie », montrant ainsi, s’il en était besoin, leurs liens avec l’Etat islamique. L’Irak a répliqué avec le hashtag « Mossoul est libérée ».
Hélas, tout montre que la libération de Mossoul ne sera qu’une étape dans une guerre tous azimuts…
(Asianews)
Commentaires
Voici la Turquie ramenée à de plus justes proportions :
http://www.deviantart.com/art/Another-Versailles-alternate-history-map-495948828
http://www.deviantart.com/art/Alternate-Ottoman-Partition-147627904
La Turquie européenne et l'île de Chypre devraient être rendus à la Grèces (voire le Pont qui était grec), le Nord-Est à l'Arménie, le Sud-Est au Kurdistant !
A noter aussi sur cette catre que la Turquie a réoccupé une partie de la Macédoine grecque, y compris Thessalonique.
Ce doit être ce que l'on appelle l'accueil de la Turquie dans l'Europe.
Et tout Chypre et toutes les îles de la côte.
Cela dit il me semble que ce n'est pas exactement la carte qui circule. Je l'ai vue passer lors de mes recherches mais je ne la retrouve plus: une carte où la Turquie s'étend moins en Grèce et laisse un moignon d'Arménie: une bande au nord et au sud de Erevan.
la couleur de la Crète sur cette carte peut également prêter à confusion...Un peu plus foncé que la "Grande Turquie", certes. Mais beaucoup plus clair que la Grèce.
Un ami kurde, dont les deux frères sont peshmergas, me parle des corans piégés utilisés par l'Etat islamique pour défendre Mossoul.
http://leblogdegrog.blogspot.com/2016/10/a-mossoul-le-coran-tue.html
Même non piégé, le coran tue...