Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De la Sainte Vierge le samedi

Amplectamur Mariæ vestigia, fratres mei, et devotissima supplicatione beatis illius pedibus provolvamur. Teneamus eam, nec dimittamus, donec benedixerit nobis: potens est enim. Nempe vellus est medium inter rorem et aream: mulier inter solem et lunam: Maria inter Christum et Ecclesiam constituta. Sed forte miraris, non tam vellus opertum rore, quam amictam sole mulierem. Magna siquidem familiaritas, sed mira omnino vicinitas solis, et mulieris. Quomodo enim in tam vehementi fervore tam fragilis natura subsistit? Merito quidem admiraris Moses sancte, et curiosius desideras intueri. Verumtamen solve calceamenta de pedibus tuis, et involucra pone carnalium cogitationum, si accedere concupiscis.

Embrassons les pas de Marie, mes frères, et, dans la plus dévote des supplications, roulons-nous à ses pieds bénis. Tenons-les bien et ne la laissons point partir qu'elle ne nous ait bénis (1), car elle est puissante. Assurément elle est la toison placée entre la rosée et l’aire (2), la femme entre le soleil et la lune (3) : Marie a été établie entre Jésus-Christ et son Église. Mais peut-être vous étonnerez-vous moins de voir une toison humide de rosée qu'une femme vêtue du soleil ? Car si ces mots nous sont familiers, leur rapprochement est pourtant étonnant. En effet, comment une nature si fragile peut-elle subsister dans une si grande chaleur ? Tu as raison de t'en étonner, saint Moïse, et de vouloir voir cette merveille de plus près, mais il faut auparavant que tu ôtes les chaussures de tes pieds, et que tu laisses là toutes les enveloppes des pensées charnelles, si tu désires y accéder (4).

  1. Genèse 32, 26.
    2. Juges 6, 36-40.
    3. Apocalypse 12, 1.
    4. Exode 3, 2-5.

(Lecture des matines pour les samedis d’octobre : extrait du sermon de saint Bernard pour le dimanche dans l'octave de l'Assomption.)

Commentaires

  • Merci de nous avoir fait connaître ce beau morceau de piété mariale...et d'authentique poésie. Poésie latine, mais poésie tout de même, dont la richesse d'invention transparait aussi en traduction.

  • Allons allons, la femme de l'apocalypse, c'est l'Eglise! d'ailleurs le Christ est déjà né.
    J'ai en ce moment des amis protestants qui me cassent la tête avec l'apocalypse comprise à leur sauce, connaîtriez-vous un livre qui étudie l'apocalypse de manière détaillée et vraiment catholique?
    Ca n'a aucun rapport, mais si vous voyez J. Smits, dites-lui qu'elle nous manque! depuis 3 mois son blog est à l'abandon, et on finit par ne plus le consulter...

  • @ éric

    Ce livre pourrait peut-être répondre à votre demande :

    "Lueurs et tremblements"
    Un commentaire de l’Apocalypse de Jean illustré par le Manuscrit de Namur (XIVe siècle)

    http://www.editionsjesuites.com/fr/livre-lueurs-et-tremblements-843.html

    Joël Rochette (auteur)
    Né en 1970. Ordonné prêtre en 1997. Licencié en sciences chimiques, licencié en sciences bibliques et docteur en théologie. Professeur d’Écriture Sainte au Séminaire de Namur depuis 2000. Recteur (président) du Séminaire de Namur et directeur du Studium Notre-Dame depuis 2001. Vicaire épiscopal. Curé des paroisses de Winenne, Felenne et Dion.

    (Pour info, Joel Rochette est dans la droite ligne de Mgr Léonard...donc c'est vraiment du catholique ! Et pour avoir suivi des cours avec lui, ses explications sont toujours claires, précises et détaillées !)

  • @ éric

    L'Apocalypse d'Ernest-Bernard Allo est incontournable pour une exégèse catholique de ce texte. L'ouvrage est malheureusement difficile à trouver dans sa version complète (il est disponible sur archive.org sur ce lien : https://archive.org/details/lapocalypse00allo ).

    Le sens mystique de l'Apocalypse de Dom Jean de Monléon est aussi une merveille d'exégèse catholique, il est disponible à un prix abordable.

  • @ Aphraate Merci, je connais ces lives accessibles dans les bibliothèques publiques sérieuses. Je ne suis pas un grand fan de l'allégorisme dont Monléon se fait l'écho. Pour Allo, c'est effectivement un grand livre même s'il cherche parfois à tirer du texte ce qui n'y est pas.
    Merci à Lysanias (quel beau nom!), je vais regarder ce livre.

  • Je tiens à préciser que Dom Jean de Monléon n'invente rien, c'est un humble disciple de la Tradition catholique : "Mais c'est aux Anciens surtout, c'est à ceux qui sont les dépositaires authentiques et qualifiés du sens mystique de l'Écriture, que nous avons demandé le secret de la pensée de saint Jean, nous gardant soigneusement de toute interprétation qui s'écartât de la ligne tracée par eux."

  • Oui,bien sûr! c'est pour cela que j'ai écrit "se fait l'écho", mais vous avez raison d'être explicite. Cela dit, il va parfois chercher des auteurs secondaires. Il faut cesser de croire que "les Pères" ont tous dit le même chose en éxégèse.

Les commentaires sont fermés.