Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Glagolitique

Tout mélomane qui aime la musique slave connaît la Messe glagolitique de Janacek, qui est l’un des principaux chefs-d’œuvre de ce compositeur… païen. La messe glagolitique est la messe romaine traduite à l’époque des saints Cyrille et Méthode en slavon (selon l'alphabet glagolitique, puisque c'est lui qui a ce nom), et elle développa des chants spécifiquement slavons quoique sur la liturgie romaine (avec quelques autres particularités, dont un cierge supplémentaire pour le canon, comme dans le rite dominicain). Je ne crois pas que cette liturgie existe toujours en Bohême, le pays de Janacek, ni ailleurs en Europe centrale. J’ai appris récemment (par le CD Dalmatica) qu’il en restait des vestiges sur la côte croate, et j’apprends maintenant par le blog New Liturgical Movement qu’elle est célébrée, de façon semble-t-il habituelle, en quelques îles, dont Iž, au large de Zadar.

Le Gloria (Slava) de la messe des saints apôtres Pierre et Paul, le 29 juin dernier, a été enregistré en vidéo.

J’ai trouvé aussi des extraits des premières vêpres de la même fête, en 2015.

Et des extraits de la messe et de la procession de l’Assomption, le 15 août dernier.

Malheureusement il ne s’agit pas de messes glagolitiques traditionnelles, selon le dernier missel édité en 1927, mais de messes de Paul VI avec des chants glagolitiques. Mais une vraie messe glagolitique, une messe basse selon le missel de 1927, a été célébrée le 1er septembre dernier à Zagreb, par… l’abbé Mateusz Markiewicz, de l’Institut du Bon Pasteur à Bordeaux… (à la demande des traditionalistes locaux - qui n’arrivent pas à avoir une messe latine habituelle).

On trouve quelques autres vidéos sur internet. Notamment celle-ci, qui me paraît particulièrement représentative. Il s’agit d’un extrait, malheureusement, du psaume 50, tel qu'il est chanté notamment aux obsèques, par les chantres de Šepurina, sur une autre île, ici en concert à Iž.

Et des extraits de l’office du vendredi saint, toujours à Iž :

 

Et les lamentations de la Mère de Dieu :

Commentaires

  • magnifique et un grand merci pour ces vidéoS ;

  • n'y avait il pas autrefois le père DUPIRE à Paris qui célebrait en SLAVON ; un député européen FN y chantait. parfaitement simes souvenirs sont bons.

Les commentaires sont fermés.