« C’est en bois pauvre, mais d’une immense valeur symbolique, que sera la chaise que le Pape François utilisera lors de la Messe du 25 septembre au Madison Square Garden de New York », nous apprennent les Nouvelles du Vatican. Elle a été « réalisée dans un garage » par « trois immigrants saisonniers hispaniques ». Elle veut être « un symbole d’humilité et pas un trône ».
Du bois pauvre ? On apprend par ailleurs que cette « chaise » est en chêne, comme le reste du mobilier pour cette messe. Je n’avais encore jamais entendu dire que le chêne était un « bois pauvre ». C’est au contraire le type même du bois noble. (Une planche de chêne coûte quand même trois fois plus cher qu’une planche de pin…)
« Ce n’est pas un trône, mais une simple chaise pour un pape qui aime la simplicité », souligne le cardinal Dolan, dans un article où l’on parle du « message d’humilité, de modestie et de réelle préoccupation pour les marginaux que prêche le Saint-Père ». Le cardinal Dolan précise qu’il s’agit de « pointer les projecteurs sur la situation des travailleurs immigrés, souvent privés de papiers, et victimes de leurs employeurs ».
La « chaise » du pape est fabriquée dans un simple garage de deux voitures, qui a été loué pour l’occasion. Or cela se fait sous la direction des salésiens et l’archidiocèse de New York. Obligés de louer un petit garage pour faire une petite chaise pour le pape des pauvres…
Le salésien qui dirige l’opération, « Brother Sal » (Salvatore Sammarco, professeur de menuiserie), explique que le groupe qui réalise le mobilier travaille sur des dessins fournis par les organisateurs de la messe, qui sont cohérents avec le désir du pape d’avoir un mobilier liturgique « humble, pur et pauvre ».
Ainsi, il n’y aura pas de sculptures ou de symboles sur la « chaise », qui sera simplement « recouverte de toile blanche ». « Ce n’est pas luxueux, c’est comme manger à la table de la cuisine, pas dans la salle à manger », dit le salésien. « Ce n’est pas un trône, c’est une simple chaise pour un pape qui aime la simplicité », insiste le cardinal Dolan.
Franchement, vous avez beaucoup de « chaises » comme ça dans votre cuisine, vous ?
Par ailleurs, la messe du 25 septembre programme « une chorégraphie de Steve Cohen, un technicien de l’éclairage qui mettra en scène Billy Joel et d’autres célèbres musiciens ».
Je ne sais pas qui est Billy Joel, mais je suppose que c’est de la liturgie pour les pauvres.
Un petit tour sur internet me fait découvrir que ce Billy Joel, qui ne me paraît pas pauvre, en est à sa quatrième femme. Je me demande s’il sera invité au synode.
Et c’est dommage que Jacques Chancel ne soit plus là pour poser la bonne question.
Addendum.
Et la voilà presque finie, la pauvre et si humble chaise de cuisine... avec un symbole, quand même... (Merci à Christiane)
Voici une meilleure vue du mobilier de cuisine des pauvres :