Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

(Faux) misérabilisme obsessionnel

« C’est en bois pauvre, mais d’une immense valeur symbolique, que sera la chaise que le Pape François utilisera lors de la Messe du 25 septembre au Madison Square Garden de New York », nous apprennent les Nouvelles du Vatican. Elle a été « réalisée dans un garage » par « trois immigrants saisonniers hispaniques ». Elle veut être « un symbole d’humilité et pas un trône ».

Du bois pauvre ? On apprend par ailleurs que cette « chaise » est en chêne, comme le reste du mobilier pour cette messe. Je n’avais encore jamais entendu dire que le chêne était un « bois pauvre ». C’est au contraire le type même du bois noble. (Une planche de chêne coûte quand même trois fois plus cher qu’une planche de pin…)

« Ce n’est pas un trône, mais une simple chaise pour un pape qui aime la simplicité », souligne le cardinal Dolan, dans un article où l’on parle du « message d’humilité, de modestie et de réelle préoccupation pour les marginaux que prêche le Saint-Père ». Le cardinal Dolan précise qu’il s’agit de « pointer les projecteurs sur la situation des travailleurs immigrés, souvent privés de papiers, et victimes de leurs employeurs ».

La « chaise » du pape est fabriquée dans un simple garage de deux voitures, qui a été loué pour l’occasion. Or cela se fait sous la direction des salésiens et l’archidiocèse de New York. Obligés de louer un petit garage pour faire une petite chaise pour le pape des pauvres…

Le salésien qui dirige l’opération, « Brother Sal » (Salvatore Sammarco, professeur de menuiserie), explique que le groupe qui réalise le mobilier travaille sur des dessins fournis par les organisateurs de la messe, qui sont cohérents avec le désir du pape d’avoir un mobilier liturgique « humble, pur et pauvre ».

Ainsi, il n’y aura pas de sculptures ou de symboles sur la « chaise », qui sera simplement « recouverte de toile blanche ». « Ce n’est pas luxueux, c’est comme manger à la table de la cuisine, pas dans la salle à manger », dit le salésien. « Ce n’est pas un trône, c’est une simple chaise pour un pape qui aime la simplicité », insiste le cardinal Dolan.

Franchement, vous avez beaucoup de « chaises » comme ça dans votre cuisine, vous ?

index.jpg

Par ailleurs, la messe du 25 septembre programme « une chorégraphie de Steve Cohen, un technicien de l’éclairage qui mettra en scène Billy Joel et d’autres célèbres musiciens ».

Je ne sais pas qui est Billy Joel, mais je suppose que c’est de la liturgie pour les pauvres.

Un petit tour sur internet me fait découvrir que ce Billy Joel, qui ne me paraît pas pauvre, en est à sa quatrième femme. Je me demande s’il sera invité au synode.

Et c’est dommage que Jacques Chancel ne soit plus là pour poser la bonne question.

Addendum.

Et la voilà presque finie, la pauvre et si humble chaise de cuisine... avec un symbole, quand même... (Merci à Christiane)

33621aac65a59447f96b9d729eb2fd6e_XL.jpg

Voici une meilleure vue du mobilier de cuisine des pauvres :

AP_11212549065.jpg

Commentaires

  • Billy Joel est, d'après Wikipédia, un Juif athée. Nonobstant ses qualités artistiques, la participation active à la liturgie me semble tout de même nécessiter que les participants à la liturgie puisse souhaiter participer activement à la liturgie. En étant catholiques, par exemple.

  • Comme le son langage peut être diffèrent de la presse!
    Il y aura bien des symboles
    http://www.katholieknieuwsblad.nl/nieuws/met-beeldgalerij-vs-gevangenen-maken-houten-troon-voor-paus-franciscus?tmpl=component&print=1

  • https://www.facebook.com/586594158032103/photos/np.1441263641541788.100004508373434/1053687691322745/?type=1¬if_t=notify_me_page

  • Entre les photos originelles et l'addendum on constate que les "3 immigrants saisonniers hispaniques" ont été virés et remplacés par 4 ou 5 travailleurs afro-américains (sans doute payés encore moins chers). Effectivement, ça attire bien l'attention sur les immigrants saisonniers hispaniques dont la situation est tellement précaire qu'ils se sont fait virer au beau milieu de leur travail !

  • Ces hypocrisies sont pénibles. Comme l'humilité du Pape Benoit XVI qui acceptait tout sans contester est grande à côté. Que cela lui plaise ou non il acceptait tous les vêtements, l'appartement riche mais triste, tout ce qu'il considérait comme allant avec la charge sans jamais se plaindre.

    Par contre il tenait bon sur l'important.

    Cette "pauvre" chaise qui finalement coûte cher, c'est juste de la com.

  • Pour faire vraiment pauvre, un tabouret aurait suffi, ou un sac de patates, ou une natte en fibre de coco.

  • J'espère qu'ils vont bien tester la solidité de ce travail de pauvre, au style médiévalo-suédois.

  • C'est du décor de cinéma (la routine...) puisque le bois est du contre-plaqué, plywood :
    http://www.nytimes.com/2015/08/19/opinion/building-a-chair-simple-enough-for-a-pope.html?_r=1
    Un designer californien est cependant intervenu pour dessiner l'autel.
    Il faudra acheter des billets pour assister à cette humble et pauvre messe ? C'est ce que j'ai cru découvrir à mon grand regret.

  • Sauf erreur de ma part, en 2008 à Paris Benoit XVI a demandé à utiliser des ornements liturgiques existant, rien n'a été réalisé pour l'occasion. Les ornements ont été prêtés...par le Barroux!

    C'est peut-être cela qui n'était pas assez pauvre.

  • O sancta simplicitas !
    Cet énième épisode de la tartufferie paupériste ecclésiastique montre encore une fois que cette indécrottable frange du clergé n'a rien compris. La beauté de la liturgie et de tout ce qui s'y rattache est la véritable richesse des pauvres. Ce sont dans la plupart des cas des riches qui veulent jouer aux pauvres qui nous servent une telle débauche d'ornements et de mobilier jetable et très cher. (les richissimes évêques d'Allemagne sont spécialistes en la matière.)
    Il ne doit pourtant pas manquer de bonne ébénisterie dans les greniers de la sacristie de la cathédrale Saint Patrick de New York ou dans ceux de l'Archevêché. Un beau symbole aurait pu être la restauration d'un ancien trône épiscopal en sale état...

    François Ier devrait méditer sur les trois R de la simplicité volontaire : réduire, réutiliser, recycler, plutôt que de nous imposer sa pauvreté médiatique tape-à-l'oeil et onéreuse.
    La véritable humilité, la véritable décroissance consiste à utiliser ce qui existe déjà plutôt que de faire des dépenses inutiles. Principe que Benoît XVI, en écologiste authentique avait compris depuis longtemps.

    Cet épisode me rappelle un passage du roman de Maurice Druon " Quand un roi perd la France", dernier de la série des rois maudits.
    Même si cet épisode est romancé, il ne manque pas de saveur :
    Le pape Innocent VI est alors occupé à faire de grands travaux dans le palais d'Avignon afin de lui donner une apparence plus humble. Après les folies somptuaires et les controverses sur la pauvreté du début du XIVème siècle, l'heure est à l'austérité. Le cardinal de Périgord, narrateur du livre, regarde ces réaménagement d'un oeil goguenard. Le pape qui devine ses sentiments lui dit :" Vous ne savez pas comme cela me coûte cher de maintenir ici une apparence de pauvreté..."
    Que François se rassure, il n'a rien inventé...

  • "C’est en bois pauvre,
    la chaise que le Pape François utilisera lors de la Messe du 25 septembre au Madison Square Garden de New York .."

    En pèlerinage à Ars, le village de notre Saint Curé,
    j'ai admiré sa pauvreté légendaire....
    un regard dans sa cuisine...
    j'ai aperçu sa chaise en paille...
    je l'affirme...c’est en bois pauvre...un vrai...
    au Madison Square Garden de New York...
    elle ferait fureur....
    la même que celle au temple de Jérusalem....
    où Jésus en chassa les marchands!

  • Qui lui perfectionnera un fauteuil éjectable ?

  • Trajets en Fiat 500 ???
    http://www.usatoday.com/story/news/politics/2015/09/23/pope-francis-asks-us-bishops-welcome-immigrants-take-care-priests/72685614/

Les commentaires sont fermés.