Un comité ad hoc des forces de sécurité a été institué dans le but de recueillir des informations et de prendre des mesures concrètes à propos des violences et abus ciblés subis par les chrétiens en Irak, du moins dans les zones contrôlées par le gouvernement, en fait essentiellement à Bagdad.
Le comité a été institué à l’initiative du Premier ministre, Haydar al-Abadi, et vise à lutter en particulier contre l’augmentation du nombre des enlèvements de personnes et des expropriations abusives de maisons et de terrains qui, au cours de ces derniers mois, ont eu pour cibles les chrétiens irakiens, dans le cadre d’un acharnement ciblé.
Les responsables du comité ont déjà rendu visite au patriarcat chaldéen à Bagdad pour rencontrer S.B. Louis Raphaël I Sako et commencer à recueillir des données et informations utiles à propos des abus subis par les chrétiens. En particulier, la première étape consiste à recenser les biens immobiliers soustraits abusivement aux familles chrétiennes, recueillant les titres de propriété et indiquant les personnes, les groupes et les organismes collectifs qui bénéficient actuellement des immeubles expropriés illégalement. Les paroisses et les communautés chrétiennes pourront également fournir au comité de sécurité des informations concernant des cas de chrétiens enlevés, y compris les indices utiles pour identifier les auteurs de ces enlèvements.
Commentaires
UN petit , tout petit , signe d ' espoir ?
C'est mieux que rien et c'est à encourager. Dans un Moyen Orient islamique qui ne respecte que la force, les chrétiens doivent devenir forts et se constituer en milice pour se faire respecter comme ce fut le cas au Liban ; en Syrie aussi, il y aurait des embryons de milices chrétiennes ; l'Occident devrait aider à la constitution de phalanges chrétiennes syriaques et araméennes. Les nationalistes européens devraient aider et soutenir des mouvements nationalistes chrétiens. Quoi qu'il en soit, prions tous les jours pour que la chrétienté d'Orient ne disparaisse pas.
on peut rêver : quand un gouvernement (mais lequel) fera-t-il de même pour que soient restitués leurs biens spoliés aux chrétiens palestiniens ?
rêvons encore plus : quand les Arméniens et les Grecs anatoliens sans oublier les Assyriens seront-ils indemnisés pour leurs biens dont les a spolié l'état turc; pour les Arméniens, il prétend ne pas être responsable de ce qui s'est passé sous le régime ottoman et nie la réalité du génocide; ces fausses excuses ne tiennent pas pour les autres, expulsés, spoliés et éventuellement massacrés après la proclamation de la république actuelle, candidate à une adhésion à l'Union européenne; cette adhésion pourrait quand même sauver le patriarcat œcuménique, que les lois turques auxquelles il est soumis condamnent à une disparition prochaine si un patriarche ne prend pas la décision de s'établir dans la diaspora orthodoxe ou d'aller dans la Grèce du Nord ou le Dodécanèse qui sont en principe soumis à sa juridiction, mais cette dernière décision ne plairait sans doute pas à l'Eglise de Grèce ni à l'état grec