Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Luc

« J’ai décidé, moi aussi, après m’être informé soigneusement de tout, depuis les origines. » Luc insiste et répète que ce qu’il va écrire, il ne le tient pas des on-dit, mais qu’il s’est personnellement informé depuis les origines. Aussi, à juste titre, l’Apôtre fait son éloge en ces termes : « Luc, dont la louange en ce qui concerne l’évangile est répandue dans toutes les églises » (II Cor. 8, 18). On ne le dit d’aucun autre, mais on le rapporte au sujet de Luc.

« J’ai décidé moi-même, après m’être informé soigneusement de tout depuis les origines, d’en écrire pour toi l’exposé suivi, excellent Théophile. » On pourrait penser que c’est pour un personnage nommé Théophile qu’il a écrit l’évangile. Vous tous qui écoutez nos discours, si vous êtes des hommes vraiment aimés de Dieu, vous aussi vous êtes également des « théophiles » et c’est pour vous que l’évangile est écrit. Si quelqu’un est « théophile », lui aussi est à la fois « très bon » et « très fort », comme l’exprime de manière plus nette le mot grec kratistos (1). Aucun « théophile » n’est faible et, de même qu’il est écrit du peuple d’Israël, à sa sortie d’Egypte, « qu’il n’y eut pas dans ses tribus d’homme faible » ((Ps. 104, 37), de même oserai-je dire : tout homme qui est « théophile » est fort ; il tient sa force et sa vigueur de Dieu et de sa Parole, il peut ainsi connaître « la vérité des paroles qui l’ont instruit », comprenant la parole de l’Evangile dans le Christ « à qui appartiennent la gloire et la puissance dans les siècles des siècles. Amen » (I Pierre 4, 11).

Fin de la première homélie d’Origène sur saint Luc

(1) En grec, saint Luc dit : « kratiste Theophile », que l’on traduit par « excellent Théophile ». Origène souligne que kratistos veut dire à la fois « très bon » et « très fort », et que cela s’applique à tout chrétien devenu « théophile ».

Les commentaires sont fermés.