Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les chaldéens dans la tourmente

Le patriarche de Babylone des Chaldéens S.B. Louis Raphael I Sako a demandé à toutes les communautés chaldéennes de faire du 18 juin un jour de jeûne et de prière pour le retour de la sécurité et de la stabilité en Irak. Je ne sais pas ce que dit le calendrier liturgique chaldéen pour le 18 juin, mais dans notre calendrier c’est la fête de saint Ephrem, Ephrem le syriaque, qui quitta Nisibe cédée aux Perses pour Edesse où il fonda une école théologique. Edesse où s’étaient déjà réfugiés à partir de 250 de nombreux chaldéens chassés de Perse…

Une réunion du saint synode de l’Eglise chaldéenne était prévue à Bagdad du 24 au 28 juin.

La réunion est maintenue, mais… à Ankawa, près d’Erbil, la capitale du Kurdistan irakien. Ankawa est en fait le faubourg assyrien d’Erbil. Le nombre des chrétiens y est passé en quelques années de 8.500 à plus de 25.000 en 2011, et sans doute beaucoup plus encore aujourd’hui.

Les rapports entre les Kurdes et les chrétiens passent par des phases de massacres et de protection. Nous sommes depuis quelques années dans une phase de protection. Pourvu que ça dure…

Commentaires

  • Cher Monsieur,

    au calendrier liturgique, la fête de St Ephrem figure le 9 juin et non le 18.
    Bien à vous,
    Une catholique pratiquante

  • Quand je dis "notre calendrier", il s'agit du calendrier de la "forme extraordinaire", le seul dont il soit question ici depuis la création du blog il y a bientôt huit ans.

  • http://calendrier.egliseorthodoxe.com/pages/calend06new.html

Les commentaires sont fermés.