Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Le Soudan du Sud en proie à ses vieux démons

    Il y aurait eu plus de 500 morts au Soudan du Sud depuis dimanche soir dans les troubles qui ont éclaté entre soldats de factions rivales près de la capitale Djouba.

    Le président Kiir a déclaré avoir été confronté à une tentative de coup d’Etat de la part de son rival de toujours Riek Machar, qui était vice-président et a été limogé en juillet. Riek Machar veut être président à la place du président. Derrière la rivalité politique il y a la rivalité ethnique. Salva Kiir est un Dinka, Riek Machar un Nuer. Deux ethnies qui ne se sont jamais entendues et dont la dernière guerre remonte à 1990.

    Hier, les rebelles ont pris la ville de Bor, capitale de l’Etat de Jonglei, où les Nuers sont légèrement majoritaires (alors qu’ils sont minoritaires dans le pays). Et il y a des combats en d’autres endroits.

    « Les deux ethnies pourraient s'engager dans une guerre civile totale », craint l'ambassadeur de France aux Nations Unies, Gérard Araud.

  • Un geste clair de François

    François a viré le cardinal Burke de la congrégation pour les évêques, où il avait été nommé seulement en 2011. Il ne s’agit donc pas d’un renouvellement après un long mandat, encore moins d’une question d’âge puisque Raymond Burke a 65 ans. Il s’agit clairement d’un limogeage. Et du limogeage du cardinal le plus proche des milieux dits traditionalistes. Alors qu’il est d'autre part (et d'abord) préfet du Tribunal suprême de la signature apostolique, on dit qu’il serait même bientôt envoyé dans un évêché…

    Quand je pense que lorsque Benoît XVI l’a fait venir d’Amérique, je me disais que c’était pour préparer son dauphin…

    Il est vrai qu'aujourd'hui le cardinal Burke n’est pas « dans la ligne », et à la différence de tant de courtisans il ne fait pas semblant d’y être. Ainsi a-t-il dit à propos de l’exhortation apostolique Evangelii gaudium :

    « C'est un type de document bien particulier. Je n'ai pas encore exactement déterminé... comment le qualifier. (…) Je ne pense pas que ce soit censé faire partie du magistère papal. Du moins, c'est mon impression. »

    Or on rappellera que le cardinal, qui dirige (pour le moment) le plus haute juridiction de l’Eglise, est un spécialiste du droit canonique…

    Il a dit aussi :

    « On a un peu l'impression, ou alors c'est interprété dans ce sens par les médias, que le pape pense que nous parlons trop de l'avortement ou de l'intégrité du mariage entre un homme et une femme. Mais nous ne pourrons jamais parler assez de ces questions ! Il y a, littéralement, un massacre des enfants à naître... Nous ne pourrons jamais en parler assez, car si nous ne disons pas clairement que la vie humaine, la vie humaine innocente et sans défense, a une dignité inviolable, comment pourrions-nous comprendre vraiment quoi que ce soit en ce qui concerne les malades ou autres ? »

     

  • O Radix Jesse

    19 Dec O Radix Jesse.jpg

    O Racine de Jessé, qui êtes comme l’étendard des peuples, devant qui les rois fermeront leur bouche, et dont les Nations imploreront le secours : venez nous délivrer, maintenant ne tardez plus.

  • Et hop !

    Radio Vatican :

    « Le jésuite français Pierre Favre, ami de Saint Ignace de Loyola, vient d’être inscrit dans le catalogue des saints. C’est le Pape François lui-même qui l’a décidé par une procédure extraordinaire et personnelle. »

    Sans tenir compte des règles établies.

    Sans abroger ces règles.

    Sans même annoncer publiquement cette « canonisation ».

  • O Adonai

    18 Dec O Adonai.jpg

    O Adonaï, et Conducteur de la maison d’Israël, qui avez apparu à Moïse dans le feu du buisson ardent, et lui avez donné la loi sur le Sinaï : venez pour nous racheter par la puissance de votre bras.

  • « Egalité en termes de fertilité »

    Désormais il faut ajouter le mot « fertilité » à la longue liste des mots piégés. Le ministre israélien de la Santé, Yael German, annonce en effet un projet de libéralisation de la loi sur la fertilité afin que tous les « individus » soient égaux en termes de fertilité : « Chacun a le droit à la parenté et il ne devrait pas y avoir de discrimination entre une femme qui veut devenir mère et un homme qui veut devenir père. »

    On ne voit déjà pas comment une loi pourrait régler la fertilité, mais il est encore plus évident qu’il est impossible de rendre les « individus » « égaux en termes de fertilité ». Il y a des personnes fertiles, très fertiles, et des personnes stériles.

    On comprend qu’il ne s’agit pas de fertilité, mais de la façon de se procurer un enfant. Chacun, homme ou femme, quelle que soit sa sexualité ou son absence de sexualité, a le droit de se procurer un enfant.

    Et l’on trouve alors une autre imposture dans le discours du ministre : le « droit à la parenté », alors qu’il ne s’agit pas de parenté, sinon de façon strictement légale… obtenue de façon strictement illégitime.

    Mais il est urgent d’agir, dit-elle, car « Israël est actuellement en pénurie de mères porteuses ».

  • Les Anglais énervent le Big Brother bruxellois…

    Le ministre britannique du Travail, Iain Duncan Smith, a déclaré la semaine dernière que le gouvernement avait l’intention de demander que les immigrants fassent preuve d’une « maîtrise raisonnable » de la langue anglaise pour pouvoir bénéficier des aides publiques.

    Le commissaire européen aux Affaires sociales (et à « l’Inclusion »), Laszlo Andor, a aussitôt menacé David Cameron de poursuivre le Royaume Uni devant la Cour de Justice de l’Union européenne s’il n’abandonnait pas ce projet « xénophobe ». L’UE a des « règles claires » que le Royaume Uni « doit appliquer comme les autres Etats », a-t-il dit, soulignant que la Commission avait déjà traîné le Royaume Uni devant la Cour pour la faire condamner et qu’elle n’hésiterait pas à le refaire.

    Laszlo Andor, qui avait déjà traité le Royaume Uni de « sale Etat » (« nasty State »), en a profité pour lancer une mise en garde générale : « Les responsables politiques doivent éviter de légitimer les réactions xénophobes qui affaiblissent l’esprit européen. »

    D’autre part, ces derniers jours a circulé une rumeur selon laquelle le gouvernement britannique avait l’intention de limiter à 75.000 le nombre annuel de migrants d’autres pays de l’UE. Sans même chercher à savoir si c’était vrai, la Commission européenne a réagi, hier, en signifiant que « de telles restrictions seraient illégales ».

    Le ministre de l’Intérieur Theresa May a expliqué que le gouvernement réfléchissait à une limitation du nombre d’immigrants, sans avoir encore de chiffres, mais qu’il s’agirait seulement de personnes venant de futurs pays membres de l’UE.

    Le directeur d’Open Europe Berlin a déclaré sur la BBC que le gouvernement allemand voyait d’un bon œil les tentatives britanniques de réformer les règles européennes sur l’accès des migrants aux aides sociales, mais était content de voir le Royaume Uni mener l’affaire et jouer le rôle du méchant flic tandis que l’Allemagne joue le rôle du gentil flic…

  • Les étrangers sont encore minoritaires…

    Une étude de l’Observatoire de la délinquance montre que la part des étrangers dans les vols augmente fortement : elle est passée de 16,5% à 27% entre 2008 et 2012.

    On attribuera la palme du commentaire ubuesque à 20 minutes, qui ne craint pas de titrer : « La part d’étrangers mis en cause pour des vols a augmenté, mais reste minoritaire. »

    Tant que ça ne dépasse pas 50%, ça va…

  • L’ingérence américaine en Ukraine

    Samedi et dimanche, le sénateur John McCain (ancien candidat républicain à la Maison Blanche contre Obama) était à Kiev. Il a rencontré les chefs de l’opposition, il a apporté son soutien aux manifestants et a proclamé que l’Ukraine n’avait pas d’autre avenir que dans l’Union européenne. Selon un commentaire publié sur le site rt.com, il aurait dit également : « L’ingérence russe en Ukraine est illégale, personne ne doit faire s’ingérer en Ukraine. » Sic.

    Républicains et démocrates sont donc unis pour dicter à l’Ukraine ce qu’elle doit faire. Quelques jours plus tôt, le 10 décembre, Victoria Nuland, vice-secrétaire d’Etat chargée de l’Eurasie, apportait également son soutien, et donc celui du gouvernement américain, aux manifestants. On la voit sur une photo distribuer des gâteaux aux policiers anti-émeute… Comme on le sait, le ridicule ne tue pas. Mais la photo souligne que l’ingérence américaine, du gouvernement américain, est une incontestable réalité.

    Voir aussi le communiqué de Bernard Antony.

  • Le vivre ensemble se dégrade aussi à Bombay…

    Un crucifix érigé en 1880 sur la rue principale d’un faubourg de Bombay a été vandalisé. Et il ne s’agit pas de simple vandalisme : le corps du Christ a été arraché de la croix, ses mains coupées et jetées au loin, sa tête profondément fendue… Non seulement c’est la première fois qu’on s’en prend à ce crucifix, mais en outre, selon la coutume indienne, des gens de toutes religions venaient lui apporter des offrandes.

    Une procession a été organisée entre l’église Saint François Xavier et la croix restée debout avec un fragment du corps, le rosaire sera récité chaque jour jusqu’à samedi au pied de la croix, et le cardinal Gracias devait célébrer hier une messe de réparation.