Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un geste clair de François

François a viré le cardinal Burke de la congrégation pour les évêques, où il avait été nommé seulement en 2011. Il ne s’agit donc pas d’un renouvellement après un long mandat, encore moins d’une question d’âge puisque Raymond Burke a 65 ans. Il s’agit clairement d’un limogeage. Et du limogeage du cardinal le plus proche des milieux dits traditionalistes. Alors qu’il est d'autre part (et d'abord) préfet du Tribunal suprême de la signature apostolique, on dit qu’il serait même bientôt envoyé dans un évêché…

Quand je pense que lorsque Benoît XVI l’a fait venir d’Amérique, je me disais que c’était pour préparer son dauphin…

Il est vrai qu'aujourd'hui le cardinal Burke n’est pas « dans la ligne », et à la différence de tant de courtisans il ne fait pas semblant d’y être. Ainsi a-t-il dit à propos de l’exhortation apostolique Evangelii gaudium :

« C'est un type de document bien particulier. Je n'ai pas encore exactement déterminé... comment le qualifier. (…) Je ne pense pas que ce soit censé faire partie du magistère papal. Du moins, c'est mon impression. »

Or on rappellera que le cardinal, qui dirige (pour le moment) le plus haute juridiction de l’Eglise, est un spécialiste du droit canonique…

Il a dit aussi :

« On a un peu l'impression, ou alors c'est interprété dans ce sens par les médias, que le pape pense que nous parlons trop de l'avortement ou de l'intégrité du mariage entre un homme et une femme. Mais nous ne pourrons jamais parler assez de ces questions ! Il y a, littéralement, un massacre des enfants à naître... Nous ne pourrons jamais en parler assez, car si nous ne disons pas clairement que la vie humaine, la vie humaine innocente et sans défense, a une dignité inviolable, comment pourrions-nous comprendre vraiment quoi que ce soit en ce qui concerne les malades ou autres ? »

 

Commentaires

  • Bonjour,

    Malgré cela, je note que les orthodoxes russes, qui sont très traditionnels, sont séduits par la personne du Pape François.
    Ainsi, le patriarche Cyrille déclare "placer de grands espoir dans le Pape François" parce que ses propositions coïncident avec leur vision.
    On n'avait pas entendu autant de louanges pour Benoit XVI.

    Qu'est-ce que nous ne voyons pas ?

  • Les gens rigolards, copains et "sans façon" sont souvent, je l'ai observé, les plus autoritaires et les plus féroces.

    Le passage sur le respect "ostentatoire" de la liturgie visait probablement en premier le cardinal Burke. Il se fait traiter de pharisien, le pauvre. D'autres aggiornamentistes fiévreux l'ont traité d'homosexuel.

    Il en subit des avanies, le pauvre ! N'oublions pas de prier pour lui. Ce doit être dur. Il défend nos droits. Merci monsieur le cardinal.

  • Remarque très juste: les gens qui ont les mots "tolérance", "fraternité" toujours à la bouche, sont souvent les plus intolérants et haineux en pratique..Il en va de même pour ceux qui parlent de "morale" sans arrêt, et qui sont souvent les plus immoraux en pratique ( c-est le cas par exemple de ce qu'on a pu appeler le "moralisme" protestant). Ne serait-ce pas au fond parce que ces notions font appel à ce qu'il y a de pire dans l'être humain, et qui repose en définitive sur les catégories dualistes du Bien et du Mal, liés entre elles car l'affirmation (exagérée) de l'une entraîne inévitablement celle de l'autre?

  • Et vlan, une claque ( ou un " coup de flagellation" ) de plus....
    Où va-t-il nous conduire le François ? !
    Seigneur prenez pitié de votre Sainte Eglise qui vit sa Passion !
    Donnez-nous la force de ne pas " déserter " !
    Vierge Immaculée intercédez pour nous en ce Noël qui vient !
    Soutenez le cardinal ....
    un missionnaire

  • Le cardinal a raison: la vie est le droit fondamental de l'homme, condition de tous les autres droits. Si nous ne le défendons plus, comment allons-nous défendre le droit au travail, le droit à la famille qui ne se conçoivent que pour des vivants ?

    Si nous ne défendons pas le droit au mariage, source et condition d'existence de l'humanité entière (biologique et culturelle), comment et pourquoi défendrons-nous les autres droits fondamentaux ?

    Si nous fermons les yeux sur les crimes contre l'humanité parce qu'ils reçoivent l'assentiment d'un grand nombre, pourquoi lutterions-nous contre des fautes bien moins graves ?

    En ces matières le pape n'a qu'un rôle subsidiaire, car ce sont des matières rationnelles. L'autonomie de la laïcité nous laisse libre. Libres aussi de constater que nous sommes abandonnés.

  • Je suis effondré par le départ du Cardinal Burke.
    Je ne veux rien écrire de plus car je deviendrais vraiment méchant.

  • Il ne part pas, il reste Préfet du Tribunal Suprême de la signature apostolique, jusqu'à nouvel ordre. Mais c'est un petit coup de semonce qui vise toutes les congrégations et instituts où il se déplaçait pour des ordinations en rite, oh horreur, traditionnel. Et un cardinal qui se déplace pour des ordinations, cela se voit , surtout en Italie.
    J'avais posté un commentaire sur les franciscains de l'Immaculée fin juillet où je disais que le Cardinal Burke était indirectement visé.
    Remercions Dieu de tous ces "sales" coups qui font des martyrs et qui peuvent ouvrir les yeux à une petite minorité. Et si les purges continuent, on n'attendra pas d'être mis au Goulag, on prendra le maquis.
    Le Diable singe Dieu, "son messie" a besoin de précurseurs. Ce "messie" attendu par les juifs, que les chrétiens prendront pour Jésus dans sa parousie et les musulmans pour le Mehdi. Tout le monde d'accord! Le Diable n'a pas trop de boulot, il est fait par ces clercs dévoyés qui nous précipitent dans l'apostasie.

  • Gardons foi en l'Église, ne succombons pas à la tentation lefebvriste.

  • Il n'y a pas de "tentation" lefebvriste, ou s'il yen a, ce n'est certes pas une "tentation".. pour la bonne raison que la tentation vient du diable, et que Lefebvre n'en était pas..

  • La FSSPX ne passe pas son temps à critiquer le pape François comme vous le faites et prie pour le pontife romain.
    A force de critiquer Rome,c'est vous qui devenez sedevacantiste et schismatique.

  • Tout le monde peut se tromper, moi le premier, je l'ai fait d'innombrables fois. Mais je ne suis pas pape.

    En revanche, notre pape fut pendant plusieurs années un militant perroniste. Or les Peron étaient des corrompus et des histrions, des escrocs en définitive. Certains les accusent d'avoir eu des accointances avec la Mafia. Comment a-t-il pu se tromper si longtemps à propos de personnes dont l'action était si évidemment contraire au bien commun ?

    Notre pape fut militant depuis 1960 jusqu'à on ne sait trop quand de cette organisation:

    « OUTG (Organisation unique du transfert générationnel) »

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Jorge_Bergoglio#Rapport_au_p.C3.A9ronisme

    Organisation peronniste "centriste", mais qui ne dénonçait pas l'idole (sinon elle n'aurait pas été "perroniste".

    Cela laisse perplexe.

  • Bonsoir,
    C'est une mauvaise nouvelle que ce départ.
    Les cardinaux défendant la Vie de la conception à la mort naturelle ne sont pas si nombreux. Hélas!
    Et pourtant nous devons bien nous mettre dans la cervelle que l'église ne changera rien à "Sa crise" si elle ne met pas à la pointe de son combat: LE DROIT A LA VIE! Ainsi que la défense des valeurs du mariage chrétien entre un homme et une femme.
    Tout le reste en découle et devient sans consistance si ces valeurs cardinales ne sont pas défendues.
    En attendant des jours meilleurs... prions Notre Seigneur JESUS-CHRIST!
    Jusqu'à ce qu'Il revienne!
    Merci!
    JFL

  • Limogeage du cardinal Burke? Un très très mauvais signal! Un clair désaveu de la politique de Benoît XVI (dont on se demande si il va encore pouvoir se taire longtemps). Il faudrait une bonne fois pour toutes savoir ce que veut le Pape actuel qui, d'un côté tient des propos éclairants dans ses catéchèses ( cf ses références fréquentes au péché et à l'existence du démon) et de l'autre semble virer les prélats les plus orthodoxes. J'avoue qu'il y a de quoi ne plus s'y retrouver et qu'il n'est pas idiot de penser que nous risquons d'assister à un retour aux années 70.... pour le plus grand malheur d'une Eglise qui lentement commençait à sortir la tête hors de l'eau.
    Jean-Pierre Snyers (jpsnyers.blogspot.com)

  • Le pape est le patron,il fait ce qu'il juge bon,il faut l'aimer et prier pour lui.

  • Amédée
    pas de papolâtrie !
    A chacun est donnée une conscience pour discerner ce qui est vrai et juste ( en référence humble à l'Ecriture et à la Tradition )
    Il a existé de mauvais papes et St Paul lui-même a repris St Pierre quand sur un point il s'était égaré !
    L'aimer peut être exprimer son désaccord quand il dévie
    Prier oui mais on peut aussi dire ce qui est à dire (respectueusement certes mais aussi fermement ) La correction fraternelle peut se vivre entre membres de l'Eglise même à l'égard d'un supérieur !

  • Benoît XVI a démissionné,il n'a aucune autorité et il se taira.

  • J'aimerais répondre à plusieurs commentaires; je le fais ici. D'abord, il me semble que, justement, c'est pas la meilleure voie de parler de droits, ce mot-ci étant, vous le comprendrez, trop souvent lié à la révolte dans l'esprit des gens: il faut parler du devoir de protéger la vie, devoir de fidélité dans le mariage, devoir de Vérité et de justice (+ Miséricorde) dans la société et en religion.
    __________________________________________________________________________________________________________________________
    Le double langage du pape, c'est ce qu'il y a de plus détestable en lui: que n'est-il blanc ou noir... la langue double et fourchue, perverse et implacable sous une couche de flatterie mielleuse, c'est le propre du serpent...
    __________________________________________________________________________________________________________________________
    Quelque chose m'échappe chez mes contemporains: deux papes à Rome, ça jure, non? Ça devrait faire cogiter beaucoup plus, provoquer davantage de recherches fouillées sur le net, de consultations de prophéties (surtout anciennes, car les actuelles sont presque toujours mêlées de chose étranges , par apport aux Écritures) et tout simplement à la Bible. . .
    Dieu exigeant que les choses soient nommées, il est curieux de voir qu'on a de suite parlé de pape émérite pour le St Père Benoît XVI, tandis que François a de suite déclaré vouloir le titre d'Évêque de Rome: il y a bien une vraie raison à tout ça... .
    . .
    Ce n'est pas non plus par hasard que St Paul a averti qu'il ne faut jamais croire d'où qu'il vienne à un autre Évangile; le risque est réel.
    Et les paroles du Christ dans St Luc: "Malheur à vous quand tous les gens diront du bien de vous, car c'est de cette manière en effet que leurs pères agissaient avec les faux prophètes". .
    . .
    Bien sûr, si le pape François se comportait de manière classique, ces ovations paraîtraient au contraire porteuses d'espoir: mais là, il enthousiaste l'esprit du monde et laisse désemparés beaucoup de chrétiens... .
    Il ne faut pas perdre de vue non plus que c'est la peur de l'Antique clergé qui a par la peur dissuadé nombre de Juifs de suivre le Christ, leur laissant pour Roi César, l'esprit du monde...

  • " c'est pas la meilleure voie de parler de droits"

    Ne changeons pas de discours uniquement parce qu'un mot évoque une idée erronée dans l'esprit des gens. Redonnons le sens réel des mots. On parle des droits de Dieu: nulle révolte dans ces termes. Le droit à la vie des enfants conçus est donné par Dieu. Ceux qui les défendent ne demandent rien pour eux-mêmes, ce n'est pas une "revendication" égoïste, de type syndicalo-communiste. Que nous ayons le devoir de défendre des droits de tiers est une obligation morale qui n'existe que si le droit de ces tiers existe et qu'il est transcendant (et non de faux droits inventés par la malice des hommes). Adapter notre discours pour le rendre agréable à des oreilles qui ne veulent rien entendre se révélera contre-productif. Il serait plus efficace d'entendre les curés de temps en temps à la messe du dimanche sur ces sujets.
    La propagande a rendu les catholiques matérialistes et malthusiens et beaucoup sont secrètement soulagés du génocide actuel. Pensez donc , nous serions 2 milliards de plus sur terre. Et alors? La terre peut nourrir sans problème dix fois la population actuelle.

  • si le pape n'est pas l'évêque de Rome, qui est-il ?

  • La planète Terre est déjà trop pleine d'humains,Dauphin,nous ne nous en sortons pas,croissez et multipliez vous et remplissez la terre entière,oui,mais c'est fait et il s'agit maintenant d'obtenir un indice de fécondité mondial autour de 2,1 pour assurer le renouvellement des générations,voire 2 pour baisser progressivement la population mondiale;Dieu nous a donné la raison,il s'agit de s'en servir.

  • J'espère que vous plaisantez, Amédée. Documentez-vous vraiment sur la question au lieu de nous ressortir la bouillie pour chats du Club de Rome et autres mondialistes.
    Rien qu'en arrêtant les gaspillage des occidentaux en matière de nourriture, on double la population parfaitement nourrie. En remettant à l'honneur l'allaitement intégral on aura des naissances espacées de 2 à 3 ans sans artifices, ni chimie, ni stress, ni drame. Ce n'est pas de l'utopie, c'est l'application dans notre vie de la loi naturelle et de l'Evangile. Surtout sans écouter les écolos-cocos qui ont une bonne idée pour 9 mauvaises et qui se moquent du bien-être des autres. Seule l'Eglise avait le souci des pauvres pour leur redonner leur dignité et l'envie de s'en sortir seuls. L'humanitaire fabrique des assistés.

  • Dauphin,Dieu ne nous a pas dit de nous entasser comme des sardines et si l'on suit votre dialectique de vivre à 70 milliards d'habitants sur cette terre;vivez dans des pays ou la densité humaine est importante bien plus qu'en France et vous comprendrez votre douleur et l'enfer que cela représente;il s'agit de faire preuve de bon sens désormais et de réguler par des méthodes naturelles et la chasteté les naissances afin que la population mondiale n'augmente plus et si possible régresse sinon nous allons tous capoter.
    C'est clair comme l'eau de roche,cette eau qui justement commence à manquer et qui va causer des guerres.
    Un peu de bon sens.

  • Cher Amédée, vous êtes complètement intoxiqué par la désinformation. Les villes sont à plusieurs dizaines, voir centaines de milliers d'habitants au km carré, les campagnes sont quasi désertes, presque partout sur la planète. Vous appelez cela de la surpopulation? Non, plutôt une volonté politique de liquider la paysannerie, la seule qui nourrit la planète, par un déséquilibre savamment programmé par nos "élites" qui ne savent même pas comment pousse le blé. Ne vous en faites pas, avec le génocide par avortement, le réveil va être très rude, à commencer par les retraites par répartition. Le Chine commence déjà à s'inquiéter de la politique de l'enfant unique, mais il est trop tard. Les ressources alimentaires mondiales ont cru plus vite que la population: enfoncé Malthus, le faux prophète.

  • C'est ça ,Dauphin,nous sommes passés de 1 milliard en 1800 à 7 milliards aujourd'hui et demain 9 milliards;j'ai vu au cours de mon existence des pays entiers s'effondrer à cause d'une démographie délirante;en 50 ans comme à Madagascar, la population est passée de 5 millions à 23 millions dont un million de personnes sans existence légale,promenez-vous dans des villes comme Tananarive et vous saurez ce qu'est soleil vert et surtout vivez-y et idem à Lagos au Nigeria en pire et à Manille,après comme on dit,on causera sur votre terre de 70 milliards d'habitants.

  • Rassurez-vous les mondialistes dont vous êtes un complice inconscient vont réduire la population à 500 millions, c'est écrit sur la pierre. Empoisonnement de l'air, de l'eau, des terres et des aliments (c'est déjà fait), avortements massifs, euthanasie massive, camps de la mort (vous êtes visé Amédée, moi aussi), guerres civiles et si cela ne suffit pas on atomisera quelques pays par-ci par-là, très localement pour éviter les retombées trop importantes. Aucun risque de surpopulation, ceux qui pensent comme vous ont trouvé des solutions. On en causera dans quelques années si nous ne sommes pas euthanasiés avant.

  • Soyez raisonnable,Dauphin.

Les commentaires sont fermés.