Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Ah non, monseigneur…

    J’ai la grâce d’avoir un des meilleurs évêques de France – sur tous les plans. Il ne m’étonne donc pas qu’il ait publié aussi un très bon message pour la veillée pour la vie.

    Mais voilà que, soulignant que la généalogie de Jésus nous montre le Sauveur « issu d’une humanité misérable et pécheresse, comme nous aujourd’hui », il écrit : « Thamar, Rahab et Ruth n’étaient-elles pas adultères ? »

    Désolé, monseigneur, mais je me dois de défendre l’honneur de Ruth. Non seulement elle n’était pas adultère, mais elle était digne de tous les éloges. "Car tout le peuple de cette ville sait que tu es une femme vertueuse" (3, 11).

    Ruth n’est pas citée comme pécheresse, mais comme étrangère, car elle était moabite, et elle n’aurait donc pas dû se trouver parmi les ancêtres du Seigneur selon la loi de « pureté » du peuple hébreu.

  • Bâtissez ma maison

    Les deux dernières semaines de l’année liturgique, l’Eglise lit aux matines les douze « petits prophètes ». Aujourd’hui c’est le tour d’Aggée, dont voici le premier chapitre (qui est la moitié du livre…) :

    La seconde année du roi Darius, le sixième mois, le premier jour du mois, la parole du Seigneur fut adressée, par l'intermédiaire du prophète Aggée, à Zorobabel, fils de Salathiel, chef de Juda, et à Jésus, fils de Josédec, grand prêtre, en ces termes:

    Ainsi parle le Seigneur des armées: Ce peuple dit: Le temps de bâtir la maison du Seigneur n'est pas encore venu.

    Alors la parole du Seigneur fut adressée, par l'intermédiaire du prophète Aggée, en ces termes:

    Est-ce le temps pour vous d'habiter dans des maisons lambrissées, pendant que cette maison est détruite?

    Voici donc ce que dit le Seigneur des armées. Appliquez vos cœurs à considérer vos voies.

    Vous avez semé beaucoup, et vous avez peu recueilli; vous avez mangé, et vous n'avez pas été rassasiés; vous avez bu, et vous n'avez pas été désaltérés; vous vous êtes vêtus, et vous n'avez pas été réchauffés; et celui qui a amassé de l'argent l'a mis dans un sac percé.

    Ainsi parle le Seigneur des armées: Appliquez vos cœurs à considérer vos voies; montez sur la montagne, apportez du bois, bâtissez Ma maison, et elle Me sera agréable, et Je serai glorifié, dit le Seigneur.

    Vous avez compté sur beaucoup, et voici, vous avez eu moins; vous l'avez porté chez vous, et J'ai soufflé dessus. Et pourquoi? dit le Seigneur des armées. Parce que Ma maison est déserte, pendant que vous vous empressez chacun vers la sienne.

    C'est pour cela que les cieux ont été empêchés de vous donner leur rosée, et la terre a été empêchée de donner ses produits; et J'ai appelé la sécheresse sur la terre, sur les montagnes, sur le blé, sur le vin, sur l'huile, sur tout ce que le sol produit, sur les hommes, sur les bêtes, et sur tout le travail des mains.

    Zorobabel, fils de Salathiel, Jésus, fils de Josédec, grand prêtre, et tous les restes du peuple, entendirent la voix du Seigneur leur Dieu, et les paroles du prophète Aggée, que le Seigneur leur Dieu avait envoyé vers eux; et le peuple fut saisi de crainte devant le Seigneur.

    Et Aggée, messager du Seigneur, dit au peuple de la part du Seigneur: Je suis avec vous, dit le Seigneur.

    Et le Seigneur suscita l'esprit de Zorobabel, fils de Salathiel, chef de Juda, l'esprit de Jésus, fils de Josédec, grand prêtre, et l'esprit de tous les restes du peuple; et ils se mirent à travailler à la maison du Seigneur des armées, leur Dieu.

    (Traduction Fillion)

  • La dictature homosexuelle

    La cour suprême de Londres a confirmé la condamnation des propriétaires d’un Bed & Breakfast de Marazion, au bout des Cornouailles, parce qu’ils avaient refusé de louer une chambre, en 2008, à deux homosexuels.

    « Nous sommes juste des chrétiens ordinaires, qui croyons en l'importance du mariage, c'est-à-dire de l'union d'un homme et d'une femme, ont-ils répété devant les cinq juges. Tout ce que nous avons essayé de faire, c'est de vivre en accord avec nos valeurs, sous notre propre toit. »

    Mais c’est ce qui est aujourd’hui interdit. Le couple, condamné pour conduite chrétienne, devra verser 3.600 livres (4.320 €) de dommages et intérêts aux deux militants homosexualistes qui les avaient piégés.

  • La première concubine est intouchable

    La plainte de Xavier Kemlin contre Valérie Trierweiler pour détournement de fonds publics a finalement été classée sans suite.

    Xavier Kemlin voulait faire constater que la concubine du président de la République n'est « pas liée juridiquement aux Français », car François Hollande et elle « ne sont ni mariés ni pacsés ». Et qu'« à ce titre, elle ne peut donc pas être considérée comme étant la première dame et encore moins être logée, nourrie et disposer de six personnes employées à plein temps ».

    Mais une concubine de président socialiste, c’est comme la maîtresse d’un roi…

  • Une église incendiée

    Dans la nuit de dimanche à lundi, l’église saint Vincent-de-Paul du quartier « sensible » Ozanam de Carcassonne a été la cible d’un incendie volontaire. Des objets de liturgie ont été détruits. Le feu a également endommagé le chœur et la sacristie.

    « Il ne faut pas stigmatiser un quartier ou une population, et il convient de garder la tête froide », a déclaré le vicaire général.

    (L’église a été construite par les habitants catholiques des HLM de ce quartier de la fin des années 50. Inutile de préciser que la composition… religieuse du quartier a beaucoup changé. Pour comprendre l’ambiance, on lira aussi cet article de La Dépêche, qui date d’août 2012.)

  • Les obsèques de Lucien Neuwirth

    Le franc-maçon Lucien Neuwirth a commencé sa carrière parlementaire en faisant voter la légalisation de la contraception chimique. Il a terminé sa carrière parlementaire en faisant voter la légalisation de la pilule abortive. (Les deux fois il était rapporteur du projet de loi.)

    En conséquence de quoi, les obsèques de Lucien Neuwirth auront lieu (vendredi) en l’église Saint-François-de-Sales à Paris.

    On ne sait pas encore s’il y aura un cardinal de la Sainte Eglise pour prononcer l’éloge funèbre...

  • Retour sur "Evangelii gaudium"

    Cette exhortation apostolique confirme ce que disait George Weigel du « catholicisme évangélique », dont selon lui le cardinal Bergoglio était une des grandes figures.

    En effet, ce texte interminable peut se résumer en une courte phrase : « L’important est d’aller dire partout, à tout le monde : Jésus vous aime. »

    Par conséquent la doctrine est secondaire. C’est pourquoi on peut la confier aux conférences épiscopales. Si ça leur chante.

    C’est pourquoi aussi il est intolérable d’être attaché à des formes liturgiques du passé, ou à une forme de prière qui ne soit pas directement liée à l’activisme évangélisateur. En bref, selon la formule que j’ai déjà citée hier et qui est d’une violence inouïe : « un musée folklorique d’ermites renfermés, condamnés à répéter toujours les mêmes choses ».

    De même :

    « La contemplation qui se fait sans les autres est un mensonge. » (n. 281).

    C’est pourquoi :

    « Un prédicateur est un contemplatif de la Parole et aussi un contemplatif du peuple. » (n. 154).

    Mais j’avoue que depuis hier je m’interroge désespérément sur ce qu’est la contemplation du peuple. Et sur le sens que François donne généralement au mot contempler, contemplation (qui revient plusieurs autres fois dans l’exhortation). Dans la doctrine et l’expérience millénaire des ermites renfermés, ce mot n’a pas de complément. La contemplation est un état de la prière où l’homme s’unit à Dieu. C’est pourquoi les ermites renfermés s’appelaient aussi « moines contemplatifs ». Je le dis au passé parce que je suppose que ces suppôts d’une Eglise rance et moisie, comme les « théologiens de bureau » (n. 132), vont avoir à cœur de se précipiter aux périphéries pour faire plaisir au pape…

  • Saint Goustan

    Trouvé sur le "blog des deux îles".

    La Saint-Goustan est un peu le pardon de l’île d’Hoedic. Chaque année, le dernier dimanche de  novembre, une soirée de chants à La Trinquette précède une messe rassemblant tout le village, suivie d’une procession vers le grand feu de la Saint-Goustan, un apéritif offert par la paroisse et le repas des anciens.

    L’hagiographie dit que saint Goustan, originaire des Cornouailles anglaises, fut abandonné à Ouessant par des pirates saxons, en raison d’une blessure au pied. Goustan fut recueilli à Ouessant par Félix et l’accompagna, par la suite, lorsque Félix fût intronisé abbé de l’abbaye de Saint-Gildas-de-Rhuys. Goustan et Rioc (disciple et successeur de Félix) s'installèrent à Hoedic, territoire alors désert de l’abbaye de Saint-Gildas, pour fonder, avec quelques familles de la presqu’ile de Rhuys, une colonie et un prieuré.

    Au début des années 1890, le tombeau de saint Goustan (en l'église de Saint-Gildas de Rhuys) fut ouvert et ses os identifiés par sa blessure au pied. Le 27 novembre 1896, l’abbé Le Vu, recteur d’Hoedic, procèda à la translation d’une relique du saint à Hoedic. Il dota aussi le chœur de l’église de superbes vitraux évoquant la vie de Goustan. De cette époque date la célébration du saint à Hoedic... 

    st goustan vitraux 655.jpg

    st goustan 1967.jpg

  • L’étrange argument des indépendantistes écossais…

    Le parti national écossais a publié son livre blanc : « L’avenir de l’Ecosse : votre guide pour une Ecosse indépendante ». On peut y lire : « Si nous restons membre du Royaume Uni, un référendum sur l’appartenance de la Grande-Bretagne à l’UE pourrait voir l’Ecosse mise hors de l’UE contre la volonté du peuple écossais ».

    Etrange argument. Alors qu’en cas d’indépendance de l’Ecosse, le nouveau pays est ipso facto en dehors de l’UE, comme ne cesse de le dire la Commission européenne. Mais cela ne figure nulle part dans le Livre blanc…

  • Une victoire judiciaire de l’Agrif

    Communiqué de Bernard Antony

    Grâce à son opiniâtreté, l’Agrif, après 5 ans de procédure et grâce au talent de son avocat maître Jérôme Triomphe, vient d’obtenir la très ferme condamnation de l’exposition atroce « l’Infamille » et du F.R.A.C. de Lorraine.

    Dans son jugement très motivé du 21 novembre 2013 que nous venons de recevoir, le tribunal de Metz a constaté le caractère particulièrement violent des messages poursuivis constituant une atteinte très grave à la dignité humaine.

    C’est là la première décision de justice, au nom de la protection des mineurs, à poser des limites au délire anti-humain d’un prétendu art contemporain.